Aller au contenu

comment augmenter les recettes de la cooperative scolaire?


julantmat

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'activités nouvelles pour faire rentrer de l'argent pour la cooperative scolaire d'une ecole maternelle. Les parents d'eleves sont tres peu impliqués dans la vie de l'ecole. Je suis preneuse de toute idée ou conseil.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bartounet

    4

  • julantmat

    3

  • fleurettte

    3

  • Tinsel

    2

Nous avons fait :

- marché de Noël

- photos de classe

- kermesse (bientôt)

On aurait aussi pu faire :

- calendrier (avec photo)

- tablier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées. Nous avons fait un marché de Noel mais la recette a été tres loin des esperances, pourtant les enfants avaient fait des trucs tres chouettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a bien marché cette année:

-cartes de voeux

-ventes de bugnes pendant le carnaval

Ce qui marche bien en général:

-rifle

-brocnte, vide-grenier

-kermesse avec tombola

-vente de gâteaux quand tu as du monde au portail pas comme moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où j'ai travaillé de longues années nous organisions un loto . Il y avait un entracte et nous faisions vente de gâteaux, boissons. Succès assuré et ambiance conviviale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai peut etre pas le droit de faire de la pub pour eux......

mais les catalogues qu'on reçoit souvent dans les ecoles, style i---------s

tu as la fabrication des torchons ou tabliers avec les dessins des enfants, boulot minimum pour les instits (faire faire un dessin par enfant dans un petit carré 10*10...... faire une precommande aupres des parents avec un exemplaire qui t'es envoyé (comme ça , tu commandes au plus juste , pas de risque financier!!)

http://www.initiatives.fr/78-produit-04060...decoratifs.html

tu as aussi qqch qui ne coute rien mais rapporte qqs sous tous les ans, toujours sur le meme catalogue, et qui en plus est écolo, la recuperation et le renvoi des cartouches d'encre, juste une boite en carton, dans l'entrée de l'ecole, ou les parents deposent les cartouches usagées, quand la boite (fournie, ainsi que les tracts pour expliquer l'action) est pleine, tu la renvois, et tu reçois les sous!!

http://initiatives-recyclage.fr/

parce que c'est vrai que les tructs qui rapportent le plus, style loto et compagnie, ça ne marche que si tu as une equipe de parents qui se bougent et gerent tout ça, ce n'est pas a qqs instits qur tu peux organiser ce type de manifestations.....

j'edite pour rajouter la vente de bulbes (toujours pareil, minimum de boulot, aucun risque, que du benef possible)

http://www.initiatives-fleurs.fr/page.php?id=146

apres a toi de voir selon le "public" de ton ecole ce qui est susceptible de mieux marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai commandé le Kit recyclage indiqué par Violette, ça a l'air très chouette.

En revanche pour les bulbes je trouve que c'est abusé au niveau de la marge.

On commence à tenir notre étal de plants au marché du village mercredi prochain, et les bénéfices vont être nettement plus substantiels, parce que la marge sera bien supérieure.

Donc un conseil : passez par les grossistes ou essayez de monter un partenariat avec une jardinerie locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour,

Pour alloween, l'école va vendre des châtaignes grillées,...les enfants seront déguisés, ( les déguisement sont réalisés à l'école) ,ce sera une petite fête qui rapportera un peu d'argent pour les différentes activités scolaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour alloween, l'école va vendre des châtaignes grillées,...les enfants seront déguisés, ( les déguisement sont réalisés à l'école) ,ce sera une petite fête qui rapportera un peu d'argent pour les différentes activités scolaires...

Nous, on fait un marché de Noël, mais ce sont les mamans qui fabriquent les objets et les aides maternelles.

La photo de classe faite par photographe et vendue avec une toute petite marge.

Puis la fête de fin d'année avec tombolas, pêche miraculeuse, gâteaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Dans mon ancienne école, pendant deux ans, on a vendu des cartes de voeux pour la fin d'année. Elles se vendaient par pochettes de 10 (avec 10 enveloppes).

On reversait 50% de la recette à la boîte (j'ai le droit de donner le nom ?) et on gardait 50% pour nous. On se faisait facilement 300€ de bénéfice, ce qui n'est pas négligeable dans une petite école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Nous avons plusieurs moyens :

- le journal de l'école vendu 2.50 €, 1 ex par an ( objectif de 2, mais nous n'y arrivons jamais)

- le traditionnel marché de noël ( avec réservation et paiement d'avance pour les parents qui souhaitent la production de leur enfant. Les produits sont récupérés le soir de la vente, mais exposés pour montrer le travail réalisé. Beaucoup de evntes se passent avant, me fait de garder les articles étoffent les tables. Les produits non réservés sont anonymés et evndu à qui veut.) Nous avons vendu avec succès des couronnes de sapin, guirlandes et autres déco de noël que les maîtres confectionnent l: e mercredi précédent, rammassage, puis lors des récrés et à midi, le soir confection des couronnes à partir de journaux. Il faut ajouter les bouquets de houx ramassés dans une forêt amie (autorisation du proprio), rendements maximal car coût nul.

- ventes de bulbes , l'année dernière mais je pense que cela s'essoufle car les bulbes restent et repousent.

- on a essayé la vente de courges, de sapins

- le meilleur : la tombola tirée lors de la kermesse de l'école en mai. A partir de mars avril, nous donnons à chaque enfant 2 carnets de 10 billets à vendre. le billet est à 1 €. Tous les carnets sont gagnants ed'un lot de consolation. Nous avons une trentaine de jolis lots de plus grandes valeurs. par exemple :

1er : une semaine en gîte pour 5 personnes (valeurs 350 €), 2è lot gastronomique : 1 an au resto (soit 12 repas au restaurants), 3è et 4è baptème d'ULM, journée à la mer pour une personne en car, lot beauté avec un soin esthétique, un coiffage et un accéssoire vêtement, lot culture avec livre, place de ciné, piscine... Je précise qu'ormis le 1er lot, tous les autres nous sont fournis par des entreprises des commerçants des communes avoisinantes. Quand on leur parle d'un lot gastronomique ou d'un lot beauté avec les commerçants du coin, ils se sentent impliqués ou mis en concurrence et refusent rarement. Par contre cela demande de l'organisation pour se répartir les lieux et il faut y passer dès le mois de janvier pour éviter la surcharge en fin d'année (il suffit d'avoir le réflexe, une commande chez un fournisseur, y compris ceux de la cantine, et je demande des lots, je vais au resto et je demande en payant l'addition....) Ca marche et on ne prend pas beaucoup de risque ( le 1er lot et la billeterie pour les finances, et de se voire répondre non : on reste poli et on continue ailleurs). Comme on s'y prend souvent tard pour la recherche de lots, nous n'avons pas tous les lots de consolation 15 jours avant la kermesse, alors je fais des achats dans une bimbeloterie en fonction des billets déjà vendus et des lots récupérés et ceux restant de l'année dernière. mais je mets en moyenne 1€ par lot. IOl faut donc prévoir une centaine d'euros pour cet achat si on n'a pas été efficace. Bénéficede l'année dernière 2000€ C'est mieux qu'un loto chez nous et moins de travail :wub:

- La kermesse : l'après-midi les enfants peuvent acheter une carte de jeu à 3.50€ et ils ont droit à 9 jeux dans la cour de l'école. En fonction des stands gagnés, ils obtiennent des points qui leur permettent de choisir un lot une fois qu'ils arrêtent. Voilà mon organisation : 7 à 9 points lot àn 1.5€, 3 à 6 1€ et de 0 à2 0.5€. Il est important de prévoir que tous gagnent, c'est un grand plaisir pour eux que de choisir leur cadeau, même en ayant peu de réussite. :D Le fait de se servir en bimbeloterie permet d'avoir des articles à des tarifs très avantageux ( au moins moitié prix par rapport aux commerces habituels). j'achète aussi en fonction des lots récupérés lors de nos demandes de sponsors : il y a souvent des petits lots comme des peluches, des jeux de cartes....

Voilà ce à quoi je pense et qui nous permet de financer une subvention communale importante pour permettre le départ des 188 élèves de l'école en classes découvertes d'une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...