Aller au contenu

comment augmenter les recettes de la cooperative scolaire?


julantmat

Messages recommandés

tu peux faire un calendrier pour la nouvelle année.

vendre les retirages des photos de tes sorties scolaires: très apprécié par les parents de maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bartounet

    4

  • julantmat

    3

  • fleurettte

    3

  • Tinsel

    2

bjr

- loto,

- vente de fromages d'un producteur local,

- vente de chocolats,

- vente de lasagnes fraiches,faites par un particulier,

- tombola de Noël, pâques, fin d'année (2 € la case, un cadeau sympa à gagner et ça rapporte pas mal)

- vente de "spritz" à Noël,

je crois que c'est tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Et marchants de tapis ??? :bleh:

Je provoque mais si on réfléchissait un peu ... L'école publique en France est normalement gratuite et financée dans son fonctionnement pas les municipalités.

Il est bien évident qu'on court toujours après l'argent et que les financements nous coûtent la peau des f...

Cependant, il faudrait quand même veiller à ne pas se transformer en ceux que j'ai ci-dessus nommés, dévier nos activités et productions dans un but plus mercantile que pédagogique.

Dans ma ZEP, l'IEN a tous les ans soin de nous rappeler que nous devons éviter de demander de l'argent aux parents et qu'il est bien entendu que tous les enfants doivent profiter de tout, même si leur famille ne participe pas financièrement.

Nous encourageons les Associations de Parents d'Elèves qui galèrent souvent mais prennent en charge loto, dinde de Noël, oeufs de Pâques, kermesse... et font un joli bénéfice qui revient aux écoles.

A l'école maternelle, nous faisons dans les classes un album photos de la vie de la classe qui circule dans les familles et permet aux parents d'avoir une idée de la vie de leur rejeton à l'école... Il leur est possible d'acheter une ou plusieurs photos en souvenir et le bénéfice revient dans ce cas à chaque classe qui gère indépendamment.

Si les parents ne se mobilisent pas, il ne faut pas hésiter à faire la promo des actions en AG et dire que sans eux, les prévisions seront revues à la baisse !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

D'un point de vue de la législation les ventes de gâteaux sont elles autorisées ? (concurrence...)

Merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:D :D

Et marchants de tapis ??? :bleh:

Je provoque mais si on réfléchissait un peu ... L'école publique en France est normalement gratuite et financée dans son fonctionnement pas les municipalités.

Il est bien évident qu'on court toujours après l'argent et que les financements nous coûtent la peau des f...

Cependant, il faudrait quand même veiller à ne pas se transformer en ceux que j'ai ci-dessus nommés, dévier nos activités et productions dans un but plus mercantile que pédagogique.

Dans ma ZEP, l'IEN a tous les ans soin de nous rappeler que nous devons éviter de demander de l'argent aux parents et qu'il est bien entendu que tous les enfants doivent profiter de tout, même si leur famille ne participe pas financièrement.

Nous encourageons les Associations de Parents d'Elèves qui galèrent souvent mais prennent en charge loto, dinde de Noël, oeufs de Pâques, kermesse... et font un joli bénéfice qui revient aux écoles.

A l'école maternelle, nous faisons dans les classes un album photos de la vie de la classe qui circule dans les familles et permet aux parents d'avoir une idée de la vie de leur rejeton à l'école... Il leur est possible d'acheter une ou plusieurs photos en souvenir et le bénéfice revient dans ce cas à chaque classe qui gère indépendamment.

Si les parents ne se mobilisent pas, il ne faut pas hésiter à faire la promo des actions en AG et dire que sans eux, les prévisions seront revues à la baisse !

MCD

oui mais il n'y a pas toujours d'association de parents d'élèves ...dans ce cas il faut bien gagner de l'argent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'un point de vue de la législation les ventes de gâteaux sont elles autorisées ? (concurrence...)

Merci de votre réponse

non les ventes de gâteaux ne sont pas autorisées par la loi: concurrence, problèmes d'hygiène et de traçabilité des produits entrant dans la confection des gâteaux. C'était une des composantes de mon sujet à l'épreuve "agir en fonctionnaire de l'Etat..." au CRPE cette année! (j'ai eu une bonne note:7/8; et le concours d'ailleurs) :sleep:

De nombreuses écoles le font quand même mais il vaut mieux savoir où on met les pieds! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'un point de vue de la législation les ventes de gâteaux sont elles autorisées ? (concurrence...)

Merci de votre réponse

non les ventes de gâteaux ne sont pas autorisées par la loi: concurrence, problèmes d'hygiène et de traçabilité des produits entrant dans la confection des gâteaux. C'était une des composantes de mon sujet à l'épreuve "agir en fonctionnaire de l'Etat..." au CRPE cette année! (j'ai eu une bonne note:7/8; et le concours d'ailleurs) :sleep:

De nombreuses écoles le font quand même mais il vaut mieux savoir où on met les pieds! :angel_not:

oui nous nous ne faisons pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) le traditionnel marché de noël ( avec réservation et paiement d'avance pour les parents qui souhaitent la production de leur enfant. Les produits sont récupérés le soir de la vente, mais exposés pour montrer le travail réalisé. Beaucoup de evntes se passent avant, me fait de garder les articles étoffent les tables. Les produits non réservés sont anonymés et evndu à qui veut.) (...)

Si j'ai bien compris, et j'espère avoir mal compris, les gamins dont les parents ne veulent ou peuvent pas acheter leurs productions, voient leur travail partir dans d'autres familles ? :sad:

oui mais il n'y a pas toujours d'association de parents d'élèves ...dans ce cas il faut bien gagner de l'argent ...

ben non, pas forcément, toutes les communes fournissent des subventions, certes souvent inégales d'un lieu à l'autre, mais qui doivent permettre le fonctionnement de l'école.

Ensuite, il est vrai que si on a un projet particulier, il n'est pas inutile de penser à son financement, mais encore une fois, il n'y a aucune obligation.

non les ventes de gâteaux ne sont pas autorisées par la loi: concurrence, problèmes d'hygiène et de traçabilité des produits entrant dans la confection des gâteaux.

De quelle loi parles-tu ? il est toujours intéressant de connaître les textes officiels sur lesquels on s'appuie.

pour le vivre tous les ans, je n'ai jamais entendu parler que ces ventes de gâteaux ponctuels, réalisés par les parents n'étaient pas légales...

Ailleurs ( http://goo.gl/HblYw ), on peut lire par exemple :

- La buvette : seule est autorisée la vente de boissons sans alcool. Il faudra faire une demande auprès du contrôleur des contributions indirectes du secteur (licence gratuite).

- Les produits : vendus ou offerts aux visiteurs (lots de kermesse, par exemple) : ils sont exempts de taxes s'ils proviennent de dons recueillis par les organisateurs (objets donnés pour une tombola, gâteaux faits par des parents et revendus lors de la fête).

lu sur le site du Clemi ( http://goo.gl/Zvybe )

La vente d’un journal scolaire est soumise aux mêmes textes que n’importe quelle vente (petits gâteaux, boissons...) à l’intérieur de l’établissement. La gestion d’une vente à l’intérieur d’un établissement scolaire peut se faire par l’intermédiaire du Foyer Socio-Educatif au collège ou de la ccopérative scolaire à l’école. Vous pouvez aussi créer une association spécifique pour la gestion du journal.

voir aussi : http://pedagogie.ac-...e_reference.pdf

la coopérative scolaire

Bien qu’elle soit facultative, la grande majorité des écoles, sinon toutes, en sont

pourvues. Son budget est alimenté par des cotisations facultatives des parents

d’élèves, des dons, des subventions, également par le produit des fêtes et

kermesses organisées à son profit….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons en effet une subvention de la mairie mais uniquement pour les sorties spectacles ou voyages .

et déjà faut financer la cotisation occe que je trouve quand même élevée .. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne vois pas comment une école peut fonctionner si elle n'a pas d'argent...

En effet, la mairie prévoit un budget de fonctionnement, mais chez nous, il s'élève à 29€ par enfant (environ), puisque c'est en fait une enveloppe pour l'année (1300€ pour les deux classes). Cette année, l'APE nous a donné 600€, mais vu le mauvais résultat du loto... je crois que cette année, cela va être vache maigre... et je comprends !

Quand on fait la commande de fournitures en début d'année, le budget mairie y passe...

Donc comment payer la participation à la coopérative, les sorties USEP, la licence USEP, des transports à avancer voire qui sont financés uniquement par l'école, des petits achats durant l'année (petites fournitures oubliées lors de la commande ou nécessaire à un instant T ou du matériel pédagogique quand les VRP passent) et éventuellement la sortie de fin d'année... ?

Donc nous aussi on organise des ventes, en plus de la participation de début d'année à la coopé.

- chocolats à l'approche de Noël (sans aucun risque puisque les achats se font en fonction des commandes),

- marché de Noël (vente d'objets fabriqués par les élèves),

- marchés gourmands (2 dans l'année),

- photo de classes,

- calendriers.

Je sais bien que l'école n'est pas une entreprise, mais elle a aussi besoin de fonds pour fonctionner et permettre aux enfants d'effectuer des sorties.

MPC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je refuse catégoriquement de demander (mendier?) de l'argent aux familles. Ayant moi-même vécu dans la pauvreté pendant un certain temps, je sais à quel point c'est pénible pour un enfant / ado de s'entendre dire qu'"ils font chier tous ces profs à toujours demander quelque chose, l'école doit être gratuite" donc je fais passer le mot de la coop en début d'année, je n'insiste pas. Et s'il n'y a pas de moyens, je revois mes projets à la baisse, c'est tout. L'école c'est d'abord pour instruire et éduquer, les sorties c'est sympa mais on peut s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...