Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans le catalogue Nathan 2007, il y a une noouvelle méthode de maths CP et CE1 qui est présentée.

Elle s'appelle DOMINO et a la particularité d'offrir un support différent de ce que l'on trouve partour en ce moment : un manuel et un fichier élève séparés. Forcement, le prix des deux cumulés arrive au prix d'un fichier habituel mais quand même, les manuels ne sont pas à renouveller chaque année, ce qui me parait financièrement intéressant !

Ils parlent aussi d'un "petit format" pour ces outils, plus adapté aux enfants de cet age. J'avoue que vu comme ça, pour l'instant, c'est positif.

Maintenant, je n'arrive à trouver nulle part ces outils pour regarder de plus près, et c'est surtout ce qui est A L'INTERIEUR qui importe. D'où ma question : Est ce que quelqu'un aurait déjà rencontré un représentant Nathan et aurait pu voir si la méthode vaut le coup ? En fait, je voudrais savoir si le guide du maitre est bien, quel genre de situations il propose pour entrer dans les nouveaux apprentissages (activités de groupe, jeux, situations de recherches...)

J'utilise CapMaths et j'aime surtout les activités du guide du maitre dans cette méthode. Je me demandais s'il était possible d'utiliser des situations de découvertes de CapMaths et de permettre aux enfants de s'entrainer sur un petit fichier (celui de Domino, donc) si les méthodes étaient proches.

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• hamster

5

• gwenadroop

4

• Tahoney

4

• Crapinette

3

Posté(e)

J ai reçu un spécimen CP, donc:

le manuel 25 x 18 cm 64 pages,3 parties pour chaque page: j observe, j agis, je retiens

le cahier 20 x 27 cm , 74 pages, 4 exercices + "j ai appris aujourd hui"

le matériel (cartonné à découper)

Il ne me paraît pas mal, MAIS l addition posée avec retenue en période 4, c est un peu tôt à mon goût, et puis pas vu de calcul mental... mais comme je n ai pas le guide du maître avec...

Posté(e)

Des specimens ?! T'as du bol !

Sinon je crois avoir lu sur le catalogue que le calcul mental était prévu. Tu crois que l'on peut utiliser le fichier comme simple outil d'entrainement sans suivre la méthode (ou plutot en suivant Cap Maths) ?

Posté(e)

Non... je pense qu il faudrait "virer de bord" et n utiliser qu une des deux méthodes

Posté(e)
Non... je pense qu il faudrait "virer de bord" et n utiliser qu une des deux méthodes

Mouais... bon alors ce ne sera pas pour l'année prochaine, je veux avoir le temps de bien me pencher sur la chose avant de me lancer. Pour l'instant, CapMath me convient, surtout en rajoutant quelques "trucs" de Picbille. Merci en tout cas de tes réponses.

Posté(e)

ça m interesse aussi, parce que , quand tu as pris les manuels, l année suivante, tu n as que 4,50€ à dépenser au lieu des 9,50€ de Cap Maths... Donc je vais peut être chercher à emprunter le guide du maître...

Posté(e)
ça m interesse aussi, parce que , quand tu as pris les manuels, l année suivante, tu n as que 4,50€ à dépenser au lieu des 9,50€ de Cap Maths... Donc je vais peut être chercher à emprunter le guide du maître...

Oui financièrement c'est vraiment intéressant. Ce qui serait chouette c'est que d'autres éditeurs s'y mettent aussi parce que c'est vraiment lourd le budget fichiers de maths pour une classe. Cette année j'ai pioché à droite à gauche et fait des photocops mais quelle energie dépensée pour pas grand chose (et c'est quand même de moins bonne qualité et moins attractif pour les enfants qu'un joli fichier coloré.)

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Je recherche le sommaire de Domino CE1. Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer?

Posté(e)

On peut commander des specimens des manuels à 3€ sur le site de Nathan

Posté(e)

pour ma part j'avais écrit au service enseignant de nathan et ils m'ont envoyé des manuels spécimens gratuitement aussi... mais pas celle dont vous parlez... écris-leur tu verras bien si tu en reçois :idontno:

Posté(e)
Maintenant, je n'arrive à trouver nulle part ces outils pour regarder de plus près, et c'est surtout ce qui est A L'INTERIEUR qui importe. D'où ma question : Est ce que quelqu'un aurait déjà rencontré un représentant Nathan et aurait pu voir si la méthode vaut le coup ? En fait, je voudrais savoir si le guide du maitre est bien, quel genre de situations il propose pour entrer dans les nouveaux apprentissages (activités de groupe, jeux, situations de recherches...)

Sur le site de Nathan, il y a une présentation avec quelques pages à feuilleter:

http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_d...3=9782091208695

J'ai regardé rapidement car je prépare moi même toutes mes fiches de maths et j'aimerais trouver un support qui soit moins contraignant que le fichier pour compléter ce que je fais. Je vais en faire commander un exemplaire à l'école pour voir cela de plus près.

Pour Gwenadroop, il y a le sommaire dans les pages de présentation (en tous cas pour le CP, c'est celui que j'ai regardé).

Posté(e)

J'utilise Domino en CP et CE1 depuis quelques semaines (parce que les fichiers je ne supporte pas) et les enfants aiment beaucoup le fait d'avoir un manuel à emmener le soir à la maison pour apprendre le "Je retiens".

Il y a du calcul mental dans le livre du maître, et les notions sont abordées de façon plus souples (j'entends par là, une notion pour 2 jours par exemple, et pas le "1 page par jour" des fichiers).

Ayant découvert Domino en cours d'année (je suis arrivée sur le poste 3 jours avant la rentrée, les achats de manuels avaient déjà été fait), j'utiliserai cette méthode l'année prochaine avec mes CP et CE1 car elle me correspond plus que les fichiers type J'apprends les maths.