Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

qui peut me dire où je peux trouver ce qu'il faut réellement faire pour cet oral littérature de jeunesse?

je suis allez sur le site "eduction.gouv" et j'en retire pas grand chose

comment jorganise mo dossier, que dois-je y mettre?

comment analyser mon album?

sur quels critères?

comment préparer mon oral?

quelles sont les attentes et les questions possibles du jury?

.......

:cry:

Help

Posté(e)

je suis dans le même cas que toi, j'aimerai bien avoir ces renseignements aussi svp

Posté(e)

Il faut à la fois faire l'analyse de l'oeuvre mais aussi démontrer comment on peut l'exploiter en classe en montrant son intéret pour les élèves!

Posté(e)

moi je en sias pas jdj, mais essayez d'interroger des gens qui sont à l'iufm (quitte à envoyer des mp pour les réveiller) parec qu'ils ont des infos précises.

Ce que j'a entendu de mes copains de TD, c'est

Ils choisissent une oeuvre.

Ils font un exposé.

Dans cet exposé, il y a un passage "lecture" qui est trsè important, qui compte pas mal dans la note (choix de l'extrait, expressivité de la lecture)

Dans l'exposé on dit 1. pourquoi on a choisi le livre

2. pourquoi on a choisi l'extrait

3. ce qu'il faut connaître de l'auteur (pas toute sa bio, mais ce qui est intéressant...)

4. comment on exploiterait le livre avec des élèves (quel niveau, pour faire quoi) etc

Posté(e)

Je pense que ça dépend des académies.

A Toulouse les jurys sont souvent dans le concret.

Il est important que tu lises le passage choisi correctement. Comme dit Charivari il faut présenter les intérets de l'extrait pour justifier son choix (si tu ne le fais pas, c'est une question facile pour le jury). Ensuite, il faut avancer des pistes pédagogiques, insérer l'oeuvre choisi dans un réseau...

L'exposé sert de support aux questions qu'ils vont te poser. Moi c'était sur le théâtre à l'école, le rôle de l'édition essentiellement.

Dans les questions qui reviennent souvent: quels livres de littérature de jeunnesse vous avez aimé? le rôle de la liste officielle, d'autres livres du même auteur, est-ce que ce livre pourrait être proposé à un autre niveau?

Après c'est souvent spécifique au livre choisi.