Aller au contenu

Question pour les PE1 qui sont a l'IUFM d'Arras


Matterhorn

Messages recommandés

Bonjour,

Voila je voulais savoir pour les PE1 qui sont a l'IUFM d'Arras si vous devez vous entrainer tout seuls pour le sport (je parle de la course ici) ou si vous avez un prof de sport. Si oui, est-ce que c'est payant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas dire que je réponds encore et toujours à toutes tes questions ! ;)

Pour ma part, j'avais 45h de sport théoriques, c'est à dire 15 séances de 3h (tous les lundis après-midi de septembre à février à peu près) pour étudier le côté pédagogique.

Quant à l'entraînement à l'épreuve sportive, voici comment ça se déroule :

A la 1ère séance de 3h, on est tous allés au gymnase en fin de séance pour mesurer notre VMA (le test avec les paliers comme au collège)

Puis, pour celles et ceux qui le désiraient, il y avait ensuite un entraînement proposé (gratuitement, bien sûr !) :

* de septembre à décembre, entraînement à l'endurance le lundi de 17h à 18h, ou le mardi de 8h à 9h, ou le mardi de 17h à 18h, ou le jeudi de 8h à 9h... Enfin, bref, plusieurs créneaux, à toi de choisir celui qui te convient en fonction de ton emploi du temps.

Durant ces séances, il fallait courir 45mn à 65% de sa VMA, en faisant des tours de 400m (il y a un parcours dessiné dans la cour de l'IUFM). On courait par groupes de niveau (déterminés en fonction de la VMA calculée). Le prof chronométrait et notait les temps de passage sur un tableau.

* de décembre à février, entraînement fractionné toujours aux mêmes horaires, je crois.

Pour ma part, j'y allais le lundi de 17h à 18h. On courait en salle parce qu'il faisait froid ! Le travail fractionné, c'est par exemple 10*250m puis, à la 2e séance 8*300m, puis à la 3e, 7 * 350, puis 6 *400, etc. avec à chaque fois des récupérations de 30 sec. Plus les séances avançaient, plus tu avais de grandes distances à faire (à la dernière séance, on avait fait 6*500m, c'était dur !). C'est ce qui s'appelle l'endurance puissance.

Toujours en fonction de ta VMA et aussi en fonction de tes perfs précédentes (parce qu'on s'améliore à force), le prof te disait en combien de temps tu devais faire la distance (à 95% de ta VMA), et il chronométrait. Des plits étaient placés dans le gymnase (autour des limites jaunes du terrain de hand)

Mais, à côté de ça, tu devais continuer ton endurance fondamentale (le truc de 3/4h) toi-même !

* de février-mars à mai-juin, on devait travailler l'endurance résistance (comme le fractionné, mais à 105% de ta VMA !!!)

Mais le prof n'ayant plus de cours de PE1, et s'étant fait opérer, il nous a abandonnés, donc maintenant, on s'entraîne nous-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eheh, en fait j'allais marquer "question pour Saria" mais j'ai pas ose :D

Je savais que t'allais repondre de toute facon :P Merci pour tous ses details, c'est tres utile. Une heure ca parait pas beaucopu. Va falloir s'entrainer toute seule meme si c'est dur et ennuyeux de courir :( C'est dommage qu'on ait pas plus de choix. Franchement danse. C'est qui qui a eu cette mauvaise idee?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, on parle avant, après, mais surtout pas pendant !!! (sauf quand j'annonce les temps car j'ai la montre chrono)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, on parle avant, après, mais surtout pas pendant !!! (sauf quand j'annonce les temps car j'ai la montre chrono)

Entraînement à la dure! Moi courrir toujours! Moi pas parler, moi pas le temps! Ca me rappelle les russes de mon ancienne équipe!

Aujourd'hui entrainement moi faire Cambrai - la mer - Cambrai :D

Nan plus sérieusement il y a des bons conseils à l'iufm, mais il faut aussi t'entraîner apr toit même car en fait une séance par semaine ne suffit pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...