raftafari Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Attention, je pense aussi que camon et camion, naison et maison peuvent être des erreurs extragraphiques aussi car on peut partir du principe que l'écrit est erroné car l'oral l'est aussi! Quelqu'un peut confirmer ou me contredire svp?
BLA Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Posté(e) 21 avril 2007 Je suppose que mon tableau sera incomplet si je mets: Erreurs de segmentation Erreurs phonogrammiques (altérant ls son) Erreurs morphogrammiques grammaticales(groupe verbales et Gn) Erreurs morphogrammiques lexicales Erreurs logogrammiques Qu'en pensez-vous?
raftafari Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 même calligraphique pour naison : absence de jambages
SarahStanley Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Je pense que le principal est de justifier sa réponse et de bien se faire comprendre!
gudule13 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Attention, je pense aussi que camon et camion, naison et maison peuvent être des erreurs extragraphiques aussi car on peut partir du principe que l'écrit est erroné car l'oral l'est aussi!Quelqu'un peut confirmer ou me contredire svp? Difficile à dire, considère t'on que ces 2 mots sont des mots très simples à l'oral où l'erreur de prononciation est rare (dans ce cas l'erreur à l'écrit est phonogrammique) ou est-ce plutôt une mauvaise maitrise à l'oral, dans ce cas forcément erreur à l'écrit (d'où erreur extra graphique) ? Je pense que les 2 types d'erreur sont valables, du moment qu'on les justifie.
manikou Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Attention, je pense aussi que camon et camion, naison et maison peuvent être des erreurs extragraphiques aussi car on peut partir du principe que l'écrit est erroné car l'oral l'est aussi!Quelqu'un peut confirmer ou me contredire svp? Je suis d'accord avec toi, je le classerai en tant qu'erreur extragraphique. Exemple d'erreur phonogramique altérant la valeur phonique: méson au lieu de maison Est-ce que vous êtes d'accord
gudule13 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Attention, je pense aussi que camon et camion, naison et maison peuvent être des erreurs extragraphiques aussi car on peut partir du principe que l'écrit est erroné car l'oral l'est aussi!Quelqu'un peut confirmer ou me contredire svp? Je suis d'accord avec toi, je le classerai en tant qu'erreur extragraphique. Exemple d'erreur phonogramique altérant la valeur phonique: méson au lieu de maison Est-ce que vous êtes d'accord Perso je les prononce pareil tous les 2, donc pour moi ça n'altère pas la valeur phonique. (C'est peut-être un de ces cas où l'accent régional rentre en jeu , donc affectation de la valeur phonique pour certains et non pour d'autres).
imalildevil Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Voilà pour l'orthographe il y a les erreurs phonogrammiques qui altèrent la valeur phonique et ceux qui ne l'altèrent pas...mais j'ai du mal à différencier une erreur phonogrammique n'altérant pas la valeur phonique et les erreurs lexicales? altération phonique : "fete" au lieu de "fête" sans altération phonique : "fonogramic" au lieu de "phonogrammique" erreur lexicale effectivement due à une règle : le pain est vert => pas d'altération mais le mot attendu est "pin" car dérivation en "pinède" la mie du pin => pas d'altération mais le mot attendu est "pain" car dérivation en "panification" C'est les exemples que notre prof nous a donné, et notre prof c'est Monsieur Vargas, le grand "fou" de la grammaire...
Charivari Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Ce sont les exemples que notre prof nous a donné, et notre prof c'est Monsieur Vargas, le grand "fou" de la grammaire... C'est le mari de Fred ? Grande folle du roman policier ? ( ) Heu, je suppose que non
Messages recommandés