Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'enmele les pinceaux...avec les différents stades de la Révolution industrielle...en histoire...pourquoi dit-on qu'elle n'a réellement commencé qu'en 1950 en France?

En géographie j'ai vu qu'il y avait 3 phases et 3 délocalisations:

-19ème siècle les pays noirs(mines de charbon et minerai)

-1970:les zones industrialo portuaires,près des ports d'importation,vastes complexes (industris lourde=??)

puis dans les villes c'est-à-dire dans les banlieues et faubourgs

-aujourd'hui près des communications ou proche d'un environnement de qualité pour les technopoles...

Si quelqu'un peut m'aider? :wub:

Posté(e)

Autant pour moi la Révolution Industrielle n' a pas commencé en 1950!

Posté(e)
Autant pour moi la Révolution Industrielle n' a pas commencé en 1950!

Tu veux quoi en fait ???

Moi je viens de revoir en survol le chapitre sur l'expansion indutrielle et urbaine avec le Fouchet.

Leur plan est :

1/ les révolutions industrielles : 1ère / révolution des transports / 2ème

2/ les changements économiques (banques, capitalisme) et sociaux (bourgeois, noblesse, ouvriers, mvts syndicalistes...)

3/ expansion urbaine (croissance des villes, transformations des villes : haussmann..., croissance de banlieues)

Voilà,

Emma

Posté(e)
-1970:les zones industrialo portuaires,près des ports d'importation,vastes complexes (industris lourde=??)

puis dans les villes c'est-à-dire dans les banlieues et faubourgs

Peux-tu m'en dire plus, je n'ai pas grand chose sur ce sujet? Est-ce que ces industries lourdes subissent aussi actuellement une désinstrualisation tout comme les zones industrielles issues de la révolution industrielle du 19ème siècle?

Posté(e)

Quelles dates faut-il donner pour la 1ere ? pour la 2ème ? pour la 3ème ? Merci !

Posté(e)

La première:à partir 1de 830

Le deuxième:à paritr de 1880

La troisième??aujourd'hui?ca porte sur internet..?

Posté(e)

La 3ème : électronique, informatique, telecoms ... années 70

Je viens de trouver un tableau récap sur ce site Lien (voir IV)

Posté(e)
La première:à partir 1de 830

Le deuxième:à paritr de 1880

La troisième??aujourd'hui?ca porte sur internet..?

830? Bla? p.....trop fort ces Carolingiens!!

Posté(e)

Oups erreur de frappe! :cry:

Posté(e)

Je n'ai pas révisé l'histoire pour le concours car j'ai fait H-géo à la fac donc trop fort :D pour me rabaisser à ça!

C'est pourquoi je suis surpris que le Fouchet vous indique le début de la révolution industrielle en 1830. Est ce seulement pour la France?

merci pour vos réponses ;)

Posté(e)
Je n'ai pas révisé l'histoire pour le concours car j'ai fait H-géo à la fac donc trop fort :D pour me rabaisser à ça!

C'est pourquoi je suis surpris que le Fouchet vous indique le début de la révolution industrielle en 1830. Est ce seulement pour la France?

merci pour vos réponses ;)

Tu dirais quelles dates, toi ?

Posté(e)

Ben de mémoire la révolution industrielle débute (ce sont des balbutiements!) en 1780 en Angleteterre puis progressivement en france vers effectivement en 1830.

A cette date elle est quasi terminée en Angleterre.

La révolution industrielle est très diffuse en france et se termine vers 1880 en même temps que celle de l'Allemagne, qui avait commencé seulement que 30 auparavant!

Voilà mes souvenirs mais je vous conseille de vous fier à vos manuels, ils indiquent ce que l'on attend de vous!

Bon courage ;)