raftafari Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 En même temps pour avoir passé le concours l'an passé, je n'avais rien révisé et j'ai eu je pense la totalité des points en H-Géo à la partie disciplinaire (j'ai pas fait les sciences en fait!). Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre un chapelet de dates mais surtout de se concentrer en histoire sur les "enjeux" principaux de la période étudiée et de leurs articulations avec les autres périodes historiques. Voilà c'est maladroitement exprimé mais c'est ce que je pense! :P
asgraveleau Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Je pense que tu as raison, les dates ne sont pas la panacée mais si on veut situer les évènements des grandes périodes on est bien obligés de les connaitre ...
mali-malou Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Je pense que tu as raison, les dates ne sont pas la panacée mais si on veut situer les évènements des grandes périodes on est bien obligés de les connaitre ... Ca, c'est clair !!!! Et les correcteurs attendent quand même quelques dates sur une copie........ Pour des infos sur la révolution industrielle, voir sur le site "histoireenprimaire" à CETTE PAGE. D'autres pages du même site y sont consacrées, à vous de fouiller. Génial pour les révisions !
chandie Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 J'aurai aussi tendance à dire que la révolution industrielle commence en Angleterre vers 1780 (machine à vapeur inventée vers 1750 il me semble)...Je pense que le Foucher parle de 1830 pour l'industrialisation massive du reste de l'Europe et notamment de la France...Ma prof nous avait donné 1840-1860 pour la révolution industrielle, ces dates semblent plus correspondrent à la "révolution" ferroviaire, non?
asgraveleau Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 1840-1860 seraient plutôt les dates de la première RI en France
chandie Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Ouep c'est ce que je pense aussi...on parle de révolution indus ou d'industrialisation pour la France alors?
Galatée Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Ouep c'est ce que je pense aussi...on parle de révolution indus ou d'industrialisation pour la France alors? Apparemment (lu sur le forum) : on parle de révolution industrielle pour l'Angleterre, mais d'industrialisation pour le reste de l'Europe, car ça a été un phénomène étalé dans le temps, et une révolution implique une idée de rapidité.
pitgam59 Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 1840-1860 seraient plutôt les dates de la première RI en France source hatier 1ère phase industrialisation 1840-1860 2ème phase 1880-1930 mais je na savias pas que la troisième avait débuté en 1970 c'est info ou intox ???
stephb Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 1840-1860 seraient plutôt les dates de la première RI en France source hatier 1ère phase industrialisation 1840-1860 2ème phase 1880-1930 mais je na savias pas que la troisième avait débuté en 1970 c'est info ou intox ??? Oui, pour cette 3ème phase on parle de révolution technologique.
pitgam59 Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Oui, pour cette 3ème phase on parle de révolution technologique. merci mon petit bisounours et elle dure encore actuellement je suppose ??
heartbreaker Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Oui, même si on parle plutôt de la révolution numérique depuis l'avènement d'internet (circa 1996) et des technoligies digitales (comme le DVD).
Messages recommandés