Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voila je commence par le cycle 2, j'essaierai de continuer cycle 3 (mais si quelqu'un peut m'aider!^^) :D

Compétences générales:

_ s'engager ds une procédure personelle de résolution et la mener à son terme.

_rendre compte oralement de la démarche utilisée, en s'appuyant éventuellemet sur sa "feuille de recherche".

_admettre qu'il existe d'autres procédures que celle qu'on a soi-même élaborée/essayer de comprendre.

_rédiger une réponse à la question posée.

_identifier des erreurs dans une solution.

EXPLOITATION DE DONNEES NUMERIQUES

_Pb résolus en utilisant une procédure experte.

(addition/soustraction/comparaison/debut multiplication...)

_Pb résolus en utilisant une procédure personelle.

augmentation/diminution/comaraison de 2 quantités/partage....)

CONNAISSANCE DES NOMBRES ENTIERS NATURELS

_Désignation orales et ecrites ds nbres entiers naturels (inférieurs à 1000)

dénombrer/réaliser ds quantités/comtage/groupemt

_ordre sur les nbres entiers naturels

comparer/ranger/encadrer ds nbres

situer nbres s/ 1 ligne graduée de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100.

_relation arithmétiques entre les nbres entiers naturels

connaître double et moitié ds nbres d'usage courant

CALCUL

_calcul automatisé

addition/connaitre,utiliser table multiplication par 2 et 5/savoir multiplier par 10.

Calculer ds sommes en ligne/addition posée en colonne.

_calcul réfléchi

(mental)

_calcul instrumenté

utiliser calculatrice à bon escient.

ESPACE ET GEOMETRIE

_repérage, orientation

voc.lié au positions/descrition déplacemt (devant, derrière, à gauche...)

situer ds espace/repérer/quadrillage.

_Relations et propriétés:alignemt,angle droit, axe de symétrie.

utilisation instrumts/voc:aligné, angle droit.

solides:cube,pavé droit

voc:cube,pavé droit,face, arête,sommet.

_figures planes:triangle, carré,rectangle,cercle

recours propriétés/instrumts pr vérifier

voc:carré,rect;,triangle,cercle,côté,sommet,angle droit.

Superposition/calque (vérification)

GRANDEURS ET MESURE

_longueurs et masse

comparer objet selon longueurs/masses

règle graduée

cm,m,kg,g

_Volumes (contenance)

connaître unité usuelle:litre (l)

_Repérage du temps

calendrier, jours de la semaine/mois de l'année

relation heure/minute (jour,h, min, sec;)

voilà, dites moi ce que vous en pensez....

bon courage à tous!

Posté(e)

la suite..cycle3 (en espérant que ça intéresse quelques personnes!) :(

COMPETENCES GENERALES

_utiliser ses connaissances pr traiter ds pbs.

_Chercher et produire 1 solution originale ds 1 pb de recherche.

Mettre en euvre un raisonnemt, articuler les différentes étapes d'une solution.

_Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit et les exposer oralement.

_Contrôler et discuter la pertinence ou la vraissemblance d'une solution.

_Identifier des erreurs ds 1 solution en distinguant celles qui st relatives au choix d'une procédure de celles qui interviennent ds sa mise en oeuvre.

_argumenter à propos de la validité d'une solution.

EXPLOITATION DE DONNEES NUMERIQUES

_Pb. relevant des 4 opérations

nbres naturels/décimaux

_Proportionnalité

raisonnemt pers.approprié/pb pourcentage/échelles/vitesse/conversion.

_Organisation et représentation de données numériques

rganiser séries de données (listes,tableaux...)diagramme/graphique

CONNAISSANCE DES NBRES ENTIERS NATURELS

_Désignation orales et écrites ds nbres entiers naturels

valeur nbre/décomposition/suite orale,écrite/désignation orale,ecrite (jusqu'à classe ds millions)

_Ordre s/ les nbres entiers naturels

comarer ds nbres/ranger ordre croissant,décroissant/encadremt 2 dizaines consécutives/signe < et >

_Structuration arithmétique ds nbres entiers naturels

expression:double, moitié (demi),triple

multiple de 2,5 et 10.

CONNAISSANCE DS FRACTIONS SIMPLES ET DES NBRES DECIMAUX

_Fractions

pr coder mesures de longueurs/aire.voc:demi,tiers,quart,diième,centième/encadremt fractin simple par 2 entier consécutifs.

_Désignation rales et écrites ds nbres décimaux

décmsition,suite,désignation orale

_ordre s/ les nbres décimaux

comparaison/encadremt/intercaler/signe < ET >/valeur aprochée (unité,dixième,centième près)/droite graduée.

_relations entre certains nbres décimaux

0,1=1/10; 0.01=1/100;0.5=1/2;0.25=1/4;0.75=3/4

CALCUL

_résultats mémorisés, procédures automatisées

table addition (1 à 9)/table multiplication (2 à 9)

additionner/soustraire mentalemt dizaines/centaines entières

multiplier/diviser nbre entier ou decimal par 10,100,1000.

calcul quotient/calcul posé/division euclidienne.

_calcul réfléchi

propriétés nbres/opérations/évaluer ordre de grandeur d'un résultat/

_calcul instrumenté

utiliser à bon escient sa calculatrice/touches:"opérations","mémoires","parenthèses"

ESPACES ET GEOMETRIE

_repérage, utilisation ds plans, de cartes

quadrillage/situation ds l'espace

_relations et propriétés:alignemt,perpandicularité,parallélisme,égalité de longueurs, symétrie axiale.

instruments (vérification)/trouver milieu d'un segmt/axe de symetrie/compléter figure par sym.axiale (pliage/calque/miroir)/tracer (papier quadrillé)

_Figures planes:triangle(et cas particuliers),carrés,rect.,losange,cercle

propriétés,noms,instrumts/decmposer figure en figures simples/tracer uen figure/la décrire

_Solides:cube,parallélépipède rectangle

instrumts/decrire slide/construire cube ou parall.rect./reconnaitre,cnstruire,compléter patron cube ou parall.rect.

_agrandissemt,réductions

GRANDEURS ET MESURES

_Longueurs,masses,volumes (contenances),repérage du tps, durées.

instrumts/lire heure s/horloge/unités de mesure/équivalence/périmètre

_Aires

diférencier aire/périmètre d'une surface/calculer aire d'un rect. avc côtés dimensions entières

_Angles

comparaison angles/gabarit

voilà!

bon courage à tous!

Posté(e)
la suite..cycle3 (en espérant que ça intéresse quelques personnes!) :(

Biensur que ça intéresse les gens !!

Merci beaucoup de faire partager ton travail! :wub:

Posté(e)

Merci pour ton travail Mililio !

Posté(e)

avez vous remarque que pour la geometrie le terme diagonale a disparu des prog il en est de meme pour l'aire du triangle

Posté(e)
avez vous remarque que pour la geometrie le terme diagonale a disparu des prog il en est de meme pour l'aire du triangle

bonjour

en fait diagonale peut etre "rencontre" dans une resolution de probleme ( construction de losange par exemple) et aire du triangle n'est plus la depuis..... 95 ( au moins) .

DONC la liste des competences, certes utile ( plus tard) , n'est pas a savoir par coeur mais globalement et surtout il faut eviter les hors-sujets ( le cycle , les objectifs, les procedures "plausibles" ) et ne pas ASSENER des connaissances ( souvent approximatives ) avec le serieux d'un inspecteur , aux correcteurs: ils n'attendent pas que les condidats soient deja des experts !

dernier point : pas d'avis personnel ( la petite X ne connait pas la division, Y n'a pas compris la consigne ( on en sait rien en plus)) ou de "sagesse populaire " toujours les eleves ont, il est vraiment difficile de ( par rapport a une technique de calcul que le candidat ne connait pas mais peut etre 150 millions d'europeens) .... exemples vecus

ciao et nuena sera quand meme

Posté(e)
DONC la liste des competences, certes utile ( plus tard) , n'est pas a savoir par coeur

Ca me rassure, parce que je ne sais pas tout ça. Moi je me suis notée juste quelques grands "repères" pour ne pas faire de grosse bourde :

Cycle II :

- comprendre la numération décimale (la valeur des chiffres en fonction de leur position dans le nombre) : CP/CE1 et plus tard...

- nombres (désignation chiffrée et orale) juqu'à environ 10 en GS, vers 69 au CP (sûr juqu'à 30), et 999 au CE1

- approche des additions : CP

- tables d'addition : CE1

- additions posées, et avec retenues : CE1

- tables de multiplication par 2 et 5 : CE1

- Première approche de la multiplication (additions itérées...) : CE1

- Carré, rectangle, triangle, cercle (utiliser vocabulaire, reconnaître de manière perceptive) : CE1

Cycle III

- soustractions : CE2-CM1 (attention, à partir de l'an prochain, théoriquement, la soustraction posée est exigible en fin de cy II)

- Tables de multiplication : CE2 et CM1

- multiplications posées : CE2-CM1

- Lire l'heure : CE2-CM1

- triangle, carré, rectangle, losange, cercle (géométrie perceptive et instrumentée) - Remarque : le parallélogramme n'est pas dans la liste => tout le cycle.

- unités légales du système métrique : CM1

- Cubes : CM1-CM2

- Proportionnalité : CM1-CM2 (uniquement raisonnements personnels, pas de solution experte)

- Fractions : CM1-CM2

- Décimaux : CM1-CM2

- Divisions : approche en CM1, posée en CM2 (potence)

Posté(e)

Merci charivari pour cette récap par classe.. j'avoue que j'avais du mal à savoir quand les élèves abordaient les multiplications... ;) maintenant c'est plus clair :wub:

Posté(e)

Pffff, j'ai encore tout ça à apprendre!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...