mililio Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 voila je commence par le cycle 2, j'essaierai de continuer cycle 3 (mais si quelqu'un peut m'aider!^^) Compétences générales: _ s'engager ds une procédure personelle de résolution et la mener à son terme. _rendre compte oralement de la démarche utilisée, en s'appuyant éventuellemet sur sa "feuille de recherche". _admettre qu'il existe d'autres procédures que celle qu'on a soi-même élaborée/essayer de comprendre. _rédiger une réponse à la question posée. _identifier des erreurs dans une solution. EXPLOITATION DE DONNEES NUMERIQUES _Pb résolus en utilisant une procédure experte. (addition/soustraction/comparaison/debut multiplication...) _Pb résolus en utilisant une procédure personelle. augmentation/diminution/comaraison de 2 quantités/partage....) CONNAISSANCE DES NOMBRES ENTIERS NATURELS _Désignation orales et ecrites ds nbres entiers naturels (inférieurs à 1000) dénombrer/réaliser ds quantités/comtage/groupemt _ordre sur les nbres entiers naturels comparer/ranger/encadrer ds nbres situer nbres s/ 1 ligne graduée de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100. _relation arithmétiques entre les nbres entiers naturels connaître double et moitié ds nbres d'usage courant CALCUL _calcul automatisé addition/connaitre,utiliser table multiplication par 2 et 5/savoir multiplier par 10. Calculer ds sommes en ligne/addition posée en colonne. _calcul réfléchi (mental) _calcul instrumenté utiliser calculatrice à bon escient. ESPACE ET GEOMETRIE _repérage, orientation voc.lié au positions/descrition déplacemt (devant, derrière, à gauche...) situer ds espace/repérer/quadrillage. _Relations et propriétés:alignemt,angle droit, axe de symétrie. utilisation instrumts/voc:aligné, angle droit. solides:cube,pavé droit voc:cube,pavé droit,face, arête,sommet. _figures planes:triangle, carré,rectangle,cercle recours propriétés/instrumts pr vérifier voc:carré,rect;,triangle,cercle,côté,sommet,angle droit. Superposition/calque (vérification) GRANDEURS ET MESURE _longueurs et masse comparer objet selon longueurs/masses règle graduée cm,m,kg,g _Volumes (contenance) connaître unité usuelle:litre (l) _Repérage du temps calendrier, jours de la semaine/mois de l'année relation heure/minute (jour,h, min, sec;) voilà, dites moi ce que vous en pensez.... bon courage à tous!
mililio Posté(e) 19 avril 2007 Auteur Posté(e) 19 avril 2007 la suite..cycle3 (en espérant que ça intéresse quelques personnes!) COMPETENCES GENERALES _utiliser ses connaissances pr traiter ds pbs. _Chercher et produire 1 solution originale ds 1 pb de recherche. Mettre en euvre un raisonnemt, articuler les différentes étapes d'une solution. _Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit et les exposer oralement. _Contrôler et discuter la pertinence ou la vraissemblance d'une solution. _Identifier des erreurs ds 1 solution en distinguant celles qui st relatives au choix d'une procédure de celles qui interviennent ds sa mise en oeuvre. _argumenter à propos de la validité d'une solution. EXPLOITATION DE DONNEES NUMERIQUES _Pb. relevant des 4 opérations nbres naturels/décimaux _Proportionnalité raisonnemt pers.approprié/pb pourcentage/échelles/vitesse/conversion. _Organisation et représentation de données numériques rganiser séries de données (listes,tableaux...)diagramme/graphique CONNAISSANCE DES NBRES ENTIERS NATURELS _Désignation orales et écrites ds nbres entiers naturels valeur nbre/décomposition/suite orale,écrite/désignation orale,ecrite (jusqu'à classe ds millions) _Ordre s/ les nbres entiers naturels comarer ds nbres/ranger ordre croissant,décroissant/encadremt 2 dizaines consécutives/signe < et > _Structuration arithmétique ds nbres entiers naturels expression:double, moitié (demi),triple multiple de 2,5 et 10. CONNAISSANCE DS FRACTIONS SIMPLES ET DES NBRES DECIMAUX _Fractions pr coder mesures de longueurs/aire.voc:demi,tiers,quart,diième,centième/encadremt fractin simple par 2 entier consécutifs. _Désignation rales et écrites ds nbres décimaux décmsition,suite,désignation orale _ordre s/ les nbres décimaux comparaison/encadremt/intercaler/signe < ET >/valeur aprochée (unité,dixième,centième près)/droite graduée. _relations entre certains nbres décimaux 0,1=1/10; 0.01=1/100;0.5=1/2;0.25=1/4;0.75=3/4 CALCUL _résultats mémorisés, procédures automatisées table addition (1 à 9)/table multiplication (2 à 9) additionner/soustraire mentalemt dizaines/centaines entières multiplier/diviser nbre entier ou decimal par 10,100,1000. calcul quotient/calcul posé/division euclidienne. _calcul réfléchi propriétés nbres/opérations/évaluer ordre de grandeur d'un résultat/ _calcul instrumenté utiliser à bon escient sa calculatrice/touches:"opérations","mémoires","parenthèses" ESPACES ET GEOMETRIE _repérage, utilisation ds plans, de cartes quadrillage/situation ds l'espace _relations et propriétés:alignemt,perpandicularité,parallélisme,égalité de longueurs, symétrie axiale. instruments (vérification)/trouver milieu d'un segmt/axe de symetrie/compléter figure par sym.axiale (pliage/calque/miroir)/tracer (papier quadrillé) _Figures planes:triangle(et cas particuliers),carrés,rect.,losange,cercle propriétés,noms,instrumts/decmposer figure en figures simples/tracer uen figure/la décrire _Solides:cube,parallélépipède rectangle instrumts/decrire slide/construire cube ou parall.rect./reconnaitre,cnstruire,compléter patron cube ou parall.rect. _agrandissemt,réductions GRANDEURS ET MESURES _Longueurs,masses,volumes (contenances),repérage du tps, durées. instrumts/lire heure s/horloge/unités de mesure/équivalence/périmètre _Aires diférencier aire/périmètre d'une surface/calculer aire d'un rect. avc côtés dimensions entières _Angles comparaison angles/gabarit voilà! bon courage à tous!
gagnante2007 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 la suite..cycle3 (en espérant que ça intéresse quelques personnes!) Biensur que ça intéresse les gens !! Merci beaucoup de faire partager ton travail!
pampa Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 avez vous remarque que pour la geometrie le terme diagonale a disparu des prog il en est de meme pour l'aire du triangle
varuna Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 avez vous remarque que pour la geometrie le terme diagonale a disparu des prog il en est de meme pour l'aire du triangle bonjour en fait diagonale peut etre "rencontre" dans une resolution de probleme ( construction de losange par exemple) et aire du triangle n'est plus la depuis..... 95 ( au moins) . DONC la liste des competences, certes utile ( plus tard) , n'est pas a savoir par coeur mais globalement et surtout il faut eviter les hors-sujets ( le cycle , les objectifs, les procedures "plausibles" ) et ne pas ASSENER des connaissances ( souvent approximatives ) avec le serieux d'un inspecteur , aux correcteurs: ils n'attendent pas que les condidats soient deja des experts ! dernier point : pas d'avis personnel ( la petite X ne connait pas la division, Y n'a pas compris la consigne ( on en sait rien en plus)) ou de "sagesse populaire " toujours les eleves ont, il est vraiment difficile de ( par rapport a une technique de calcul que le candidat ne connait pas mais peut etre 150 millions d'europeens) .... exemples vecus ciao et nuena sera quand meme
Charivari Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 DONC la liste des competences, certes utile ( plus tard) , n'est pas a savoir par coeur Ca me rassure, parce que je ne sais pas tout ça. Moi je me suis notée juste quelques grands "repères" pour ne pas faire de grosse bourde : Cycle II : - comprendre la numération décimale (la valeur des chiffres en fonction de leur position dans le nombre) : CP/CE1 et plus tard... - nombres (désignation chiffrée et orale) juqu'à environ 10 en GS, vers 69 au CP (sûr juqu'à 30), et 999 au CE1 - approche des additions : CP - tables d'addition : CE1 - additions posées, et avec retenues : CE1 - tables de multiplication par 2 et 5 : CE1 - Première approche de la multiplication (additions itérées...) : CE1 - Carré, rectangle, triangle, cercle (utiliser vocabulaire, reconnaître de manière perceptive) : CE1 Cycle III - soustractions : CE2-CM1 (attention, à partir de l'an prochain, théoriquement, la soustraction posée est exigible en fin de cy II) - Tables de multiplication : CE2 et CM1 - multiplications posées : CE2-CM1 - Lire l'heure : CE2-CM1 - triangle, carré, rectangle, losange, cercle (géométrie perceptive et instrumentée) - Remarque : le parallélogramme n'est pas dans la liste => tout le cycle. - unités légales du système métrique : CM1 - Cubes : CM1-CM2 - Proportionnalité : CM1-CM2 (uniquement raisonnements personnels, pas de solution experte) - Fractions : CM1-CM2 - Décimaux : CM1-CM2 - Divisions : approche en CM1, posée en CM2 (potence)
savy Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Merci charivari pour cette récap par classe.. j'avoue que j'avais du mal à savoir quand les élèves abordaient les multiplications... maintenant c'est plus clair
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant