Aller au contenu

un plan pour la Monarchie Absolue


BLA

Messages recommandés

Voilà je cherche un plan pour la Monarchie Absolue et Versailles... :wub: c'est tellement long que j'ai peur d'oublier quelque chose!

Siouplait :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loly

    4

  • BLA

    3

  • pitgam59

    3

  • lesbousquet

    2

Voilà je cherche un plan pour la Monarchie Absolue et Versailles... :wub: c'est tellement long que j'ai peur d'oublier quelque chose!

Siouplait :wub:

tout dépend du type de sujet posé, à notre cb2 c'était 'la monarchie sous louis XIV'

et le plan conseillé fut:

- fondements de l'absolutisme

- domestication des grands royaumes

- absolutisme religieux

Mais le sujet était précis et il ne fallait pas parler de Colbert, noi trop de Versailles...

tout dépend de l'énoncé, cela ne t'aide peut-être pas bcp...mais c'est tout ce que j'ai.

Si quelqu'un d'autre a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je cherche un plan pour la Monarchie Absolue et Versailles... :wub: c'est tellement long que j'ai peur d'oublier quelque chose!

Siouplait :wub:

tout dépend du type de sujet posé, à notre cb2 c'était 'la monarchie sous louis XIV'

et le plan conseillé fut:

- fondements de l'absolutisme

- domestication des grands royaumes

- absolutisme religieux

Mais le sujet était précis et il ne fallait pas parler de Colbert, noi trop de Versailles...

tout dépend de l'énoncé, cela ne t'aide peut-être pas bcp...mais c'est tout ce que j'ai.

Si quelqu'un d'autre a une idée...

Je ne comprends pas pourquoi dans ton sujet il ne fallait pas parler de Colbert, ni trop de Versailles puisque pour moi ils font partie de la monarchie de Louis XIV....

Emma

NB : je ne suis pas une pro de l'histoire et il y a peut-être des subtilités que je saisis pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' aurai parlé de Versailles qui est l' incarnation de la magnifiscience du roi soleil , comme plan je prendrai:

Les fondements de l' absolutisme

Son expression: les pouvoirs du roi ( politiques , religieux........) et ses limiltes ( ianlienabilité du royaume , la loi salique......., et VERSAILLES............qui incarne le pouvoir du roi et sa magnifiscence........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' aurai parlé de Versailles qui est l' incarnation de la magnifiscience du roi soleil , comme plan je prendrai:

Les fondements de l' absolutisme

Son expression: les pouvoirs du roi ( politiques , religieux........) et ses limiltes ( ianlienabilité du royaume , la loi salique......., et VERSAILLES............qui incarne le pouvoir du roi et sa magnifiscence........

je n'ai pas compris non plus mais le plan que tu donnes m'a valu un 2/3. Mais après tout c'était noté sévèrement.

d'après les commentaires 'ce type de sujet ne porte pas sur tous les aspects du règne de Louis XIV mais seulement sur sa pratique politique.

Je ne peux en dire plus...désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tt le monde!!

Alors déjà si le sujet porte sur la Monarchie absolue, il serait intéressant de rappeler que l'absolutisme se met progressivement en France et connaît son apogée sous le règne de Louis XVI !

Là tu peux évoquer les règnes de HIV et LXIII, avec leurs ministres respectifs Sully et Richelieu.

Ensuite bien sur il faut parler du règne de Louis XIV!

Déjà parler un peu de la régence d'Anne d'Autriche et de Mazarin et de la répression de la Fronde, puis le règne personnel débutant en 1661, à la mort de Mazarin.

Quel règne personnel? Les institutions :"l'Etat c'est moi", Contrôler l'économie (Colbertisme) Diriger les consciences (1685 et les dragonades..) Agrandir le royaume (les grdes guerres) et L'aspect culturel (Les académie, la comédie française, Molière, Lully!)

Ensuite on peut ouvrir sur le déclin de ce système ss LXV et LXVI et les contestations de Monarchie Absolue avec les grds Philosophes...

Voili, voilou!!

Bonnes révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je n'ai rien dans mes cours sur le règne d'Henri 4 si ce n'est qu'il va se marier avec une Protestante et que cela ca créer des révlotes lors des guerres de religion et qu'en 1598 il va mettre en place l'Edit de Nantes...sinon je n'ai rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Chimène si tu écris que l'apogée de l'absolutisme c Louis XVI, y a un soucis! Moi je ferais comme plan : I/une monarchie de droit divin II/Un roi au centre de tout (louis XIV au centre du systèmes solaires, qui controle tout) III/ les limites : louis XVI, un roi faible, les lois fondamentales du royaume, la société inégalitaire, les lumières, les guerres, la religion!

Mais que sur l'absolutisme, parce que sur versailles, il n'est pas questions de limites, mais de montrer que c un espace à l'image du roi absolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla, H4 ne se marie pas avec une protestante, c lui qui l'est, il se marie avec la soeur du roi d'avant, qui est une bonne catholique! Puis il e marie avec Marie de Médicis, y a pas plus catholique que les Médicis!

En fait, Henri IV est le symbole du roi de tous les chrétiens puisqu'il était protestant et s'est rallié les catholique en se convertissant pour devenir roi et à rallier à sa cause les grands du royaume de France opposé à son accetion au trône. L'autre grande figure de l'absolutisme, c François 1er, c là que tout commence, c le roi chevalier : qui ne l'est plus. Il se fait connaitre partout en se faisant représenter partout, à cheval. Il reste de la cheuvauchée des rois pour Louis XIV l'entrée dans les villes, qui est une cérémonie importante parce que des magistrat y siègent et doivent se soumettre dans cette cérémonie, or, ils sont souvent opposés aux rois, d'ailleurs les villes sont toujours les premières à se rebeller en cas de litiges.

Mais je ne crois pas que ce soit bien essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'embete c'est que je n'ai âs trop d'infos sur des personnages comme Louis XV ... Louis XVI oui à cause de la Révolution mais pas Louis XV...c'est comme pour Henri IV ou encore Francois Ier qui ne sont pas vraiment développés dans le programme du concours...je sais juste que c'est sous son règne que se développe encore plus le classicisme...c'est tout!quelqu'un peut m'en dire plus sur ces personnges?

Aussi je me demande : comment passe t-on des grandes de la Renaissance et des Humanistes à la Monarchie Absolue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'embete c'est que je n'ai âs trop d'infos sur des personnages comme Louis XV ... Louis XVI oui à cause de la Révolution mais pas Louis XV...c'est comme pour Henri IV ou encore Francois Ier qui ne sont pas vraiment développés dans le programme du concours...je sais juste que c'est sous son règne que se développe encore plus le classicisme...c'est tout!quelqu'un peut m'en dire plus sur ces personnges?

Aussi je me demande : comment passe t-on des grandes de la Renaissance et des Humanistes à la Monarchie Absolue?

Le programme du CRPE est vaste : de -1000 (les celtes) à nos jours... soit presque 3000 ans d'histoire. Je crois qu'il faut accepter de ne pas tout savoir sur tout, juste retenir les points clefs, et pour cela les annales Fouchet sont bien faites, même si on reste parfois sur notre faim.

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' aurai parlé de Versailles qui est l' incarnation de la magnifiscience du roi soleil , comme plan je prendrai:

Les fondements de l' absolutisme

Son expression: les pouvoirs du roi ( politiques , religieux........) et ses limiltes ( ianlienabilité du royaume , la loi salique......., et VERSAILLES............qui incarne le pouvoir du roi et sa magnifiscence........

à oui, moi aussi je ferais ça : fondements, limites, c'est très joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...