Aller au contenu

un plan pour la Monarchie Absolue


BLA

Messages recommandés

Moi ce qui m'embete c'est que je n'ai âs trop d'infos sur des personnages comme Louis XV ... Louis XVI oui à cause de la Révolution mais pas Louis XV...c'est comme pour Henri IV ou encore Francois Ier qui ne sont pas vraiment développés dans le programme du concours...je sais juste que c'est sous son règne que se développe encore plus le classicisme...c'est tout!quelqu'un peut m'en dire plus sur ces personnges?

Aussi je me demande : comment passe t-on des grandes de la Renaissance et des Humanistes à la Monarchie Absolue?

Le programme du CRPE est vaste : de -1000 (les celtes) à nos jours... soit presque 3000 ans d'histoire. Je crois qu'il faut accepter de ne pas tout savoir sur tout, juste retenir les points clefs, et pour cela les annales Fouchet sont bien faites, même si on reste parfois sur notre faim.

Emma

tout à fait d'accord il y a des règnes et des points qui ont marqué notre histoire et qui sont aussi les pts forts du cycle 3 et c'est sur ça qu'il faut s'appuyer pour nos révisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loly

    4

  • BLA

    3

  • pitgam59

    3

  • lesbousquet

    2

J' aurai parlé de Versailles qui est l' incarnation de la magnifiscience du roi soleil , comme plan je prendrai:

Les fondements de l' absolutisme

Son expression: les pouvoirs du roi ( politiques , religieux........) et ses limiltes ( ianlienabilité du royaume , la loi salique......., et VERSAILLES............qui incarne le pouvoir du roi et sa magnifiscence........

à oui, moi aussi je ferais ça : fondements, limites, c'est très joli.

a moi aussi je parlerai mm de cette magnifique comédie musicale le roi soleil et vice versailles....et le superbe christophe maé

non là je délire je repars très vite dans mon siècle des lumières....enfin dans mon devoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Emma...m^me en étant historienne je suis incapable de répondre avec précision à toutes les questions...C'est pas possible, et puis en histoire, le problème est qu'on peut toujours aller plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a moi aussi je parlerai mm de cette magnifique comédie musicale le roi soleil et vice versailles....et le superbe christophe maé

non là je délire je repars très vite dans mon siècle des lumières....enfin dans mon devoir....

zerosurdix.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui bien sur! J'ai fait une faute de frappe!! Pardon! Oui, c'est l'apogée sous Louis XIV!

Bon allez ne vous prenez pas la tête, j'ai un prof à l'IUFM qui nous a dit que ça ne servait à rien d'aller trop dans le détail avec dates et blaablaa mais d'un autre côté je vous vois tous stresser comme des fouss avec des quizz dates! Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oaui, Chimène, je me suis doutée!

Je suis d'accord avec toi, c les principales dates qu'il faut retenir, nous en fac d'histoire, on connaissait 3 dates et basta, c pas le plus important...si je connaissais seulement la moitié des dates que j'ai vu passé, j'en ferai des cauchemards la nuit!

Le pire, c qu'on tombe toujours sur un truc auquel on ne s'atttends pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

UP :devil_2:

Je profite de ce topic pour poser une question (qui va surement vous paraitre trés bête mais bon, j'assume LOL): y'a-t-il une différence entre Monarchie absolue et Absolutisme?

vu que ce sont deux termes différents il doit en avoir une mais laquelle? (Mes bouquins ne m'aident pas trop, et wikipédia non plus... :cry: )

merci d'avance pour vos précisions

Rain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP :devil_2:

Je profite de ce topic pour poser une question (qui va surement vous paraitre trés bête mais bon, j'assume LOL): y'a-t-il une différence entre Monarchie absolue et Absolutisme?

vu que ce sont deux termes différents il doit en avoir une mais laquelle? (Mes bouquins ne m'aident pas trop, et wikipédia non plus... :cry: )

merci d'avance pour vos précisions

Rain

UP (c'est peut-etre une question idiote mais je voudrais etre sure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP :devil_2:

Je profite de ce topic pour poser une question (qui va surement vous paraitre trés bête mais bon, j'assume LOL): y'a-t-il une différence entre Monarchie absolue et Absolutisme?

vu que ce sont deux termes différents il doit en avoir une mais laquelle? (Mes bouquins ne m'aident pas trop, et wikipédia non plus... :cry: )

merci d'avance pour vos précisions

Rain

Je tente ça :

L'absolutisme est peut-être plus général comme terme et fait référence au pouvoir absolu détenu par le gouvernant, quel que soit le régime politique évoqué.

Tandis que le terme monarchie absolue, est plus spécifique, et, comme son nom l'indique, désigne ce pouvoir absolu dans un régime monarchique.

Pour autant, dans le cadre du concours (et plus particulièrement de l'Histoire de France), quand on parle d'absolutisme, on désigne la monarchie absolue sous Louis XIV.

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

voilà mon plan de cours de formathemes:

I. Les fondements de la monarchie absolue

a) l'orgine de l'autorité

b) les manifestations de l'autorité

Domaines religieux, economiques et militaires

II Louis XIV et Versailles

a) la mise en scene de l'autorité (construction du chateau...)

b) La vie au chateau

III La societe francaise une societe d'ordres.

a) nobles et haut clergé

b) diversité du tiers état et misére des paysans.

Je le fais de tete, en gros ca donne ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Que metterais tu dans cette partie?

I. Les fondements de la monarchie absolue

a) l'orgine de l'autorité

b) les manifestations de l'autorité

Domaines religieux, economiques et militaires

je suis un peu perdue :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...