Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci pour toutes les réponses.

J'ai demandé aussi l'avis d'un des mes profs (pas IUFM mais d'une forma privée) et il m'a donné le conseil de regarder les annales en passant vite sur ce qui est connu et en s'arrêtant sur ce qui ne l'est pas.

De plus, il a dis qu'en une semaine on pouvait faire la différence et que presque personne n'était prêt à 100%.

Voili voilà.

Bon courage à tous.

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Ingrid1307

7

• tacha

4

• loly

3

• nena

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
De plus, il a dis qu'en une semaine on pouvait faire la différence et que presque personne n'était prêt à 100%.

Ahbon?En 1 semaine ! C'est encourageant ! Je pense que le conseil qu'il t'a donné est bon (voir les annales et s'arrêter sur point faible) mais il serait surtout valable si on avait pas histoire-géo+sciences à revoir j'ai l'impression.

Posté(e)

Oui parce que l'histoire c'est prenant quand-même, je n'arrive pas du tout à mémoriser rapidement. La géo ça peut aller donc je pense que je vai miser là-dessus... Sciences je pense que ça pourra aller (bon y'a toujours des sujets quand-même qu'on maîtrise plus ou moins). Français je révise grammaire et quelques thèmes comme oral, écrit.

Posté(e)

J'ai bouclé les maths, j'ai fait beaucoup de sujets. Par contre j'aurais besoin d'un site iracle sur la didactique qui permette de travailler sur les compétences et l'analyse de la démarche d'élève.

L'histoire géographie je fait des courtes relecture de mes fiches.Je maitrise les bases.

En science, je viens de commencer les annales.

En français je me noie, j'essaie de faire des annales mais rien à faire j'arrive à répondre à aucune question. La note éliminatoire me pend au nez. :cry: :cry:

Je suis crevée. Je n'ai plus aucune concentration, impossible de faire plus de 30minutes d'exercices ou de révision. J'ai décidé de lever le pied pour arriver dans un état correct au concours. J'aimerais vraiment progresser en français mais je ne vois pas comment faire.

Posté(e)

Je suis en vacances scolaires jusqu'au concours, donc c'est sûr ça aide.

Le matin je me lève vers 8h et je consacre ma matinée au ménage, jardinage, ordinateur, sport (je vous conseille les cours de renforcement musculaire sur Direct 8 (TNT) le samedi et dimanche matin de 9h à 10h). Je déjeune vers 12h et après un bon café, c'est parti ! Environ 4h de maths tous les jours, avec relecture des cours du cned, je fais tous les exercices, je lis les docs du cndp que j'ai imprimé et je vais commencer les Hatiers et les annales. Je fais 1h de français, mais je suis en retard pour la grammaire, mon point faible. Ensuite, un jour je fais des sciences (en majeure) relecture du Foucher et le livre du cned + bien sûr les doc d'applications... et je parcours certains sites internet. Le lendemain, c'est l'histoire-géo avec le Simonis et le livre du cned, mais j'ai beaucoup de mal avec la géo (beurk).

J'arrête vers 20h pour le journal, film et je m'endors avec des cours de français, c'est mon meilleur somnifère.

J'ai fait de grosses courses pour éviter de sortir au maximum et je vis en ermite pour le moment, sauf que demain il faut aller voter et je vais faire un tour à la foire d'Amboise à 15 mn à pied de chez moi, c'est du sport après tout. :P

Posté(e)

Je me rassure en lisant tous vos post. Aujourd'hui samedi, comme je ne travaille pas, j'AVAIS prévu une journée révision d'arrache-pied. Résultat, je n'ai revu qu'un sujet en géo et un en maths ( et encore j'ai abandonné les exos) et maintenant je traîne sur le forum et sur internet en général. Et cet aprem ne s'annonce pas mieux ( avec le beau soleil qu'il y a :blush: ).

Bof, j'essaye de relativiser: c'est pas la première fois que je passe le concours et j'ai encore des restes des autres fois. Et je vois que personne n'est près ( peut on seulement vraiment être prêt ??? ). De toute façon, si ça rentre pas, ça rentre pas. Je pense qu'il vaut mieux s'accorder une bonne pause et repartir d'un meilleur pied ensuite. Et comme l'a si bien dit le prof de tacha, en une semaine on peu faire la différence. Je suis assez d'accord, parce que perso, le stress a plutôt tendance à me donner des ailes. Et puis, les autres années, j'étais trop sur pression le jour J, au bout du rouleau, que ça a rien donner de bon, alors maintenant j'essaye de stresser un peu moins. J'ai bien dit J'ESSAYE !!!!

Posté(e)

Hello,

En français, j'ai lu les Hatier mais je n'ai fait aucun exo: c'est prévu pour à partir de demain.

En maths, j'ai vu tous les cours (+exos) et la didactique, j'ai quelques points à revoir, j'ai prévu d'alterner la semaine prochaine 2 sujets de maths + 1 sujet de français un jour avec 2 sujets de français + 1 de maths le lendemain etc.

En sciences, j'ai tout vu une fois, et fait des fiches, il y a toujours une ou 2 notions par fiche que je dois revoir ou apprendre par coeur et il faut que je fasse des annales en plus.

En HG (mineur), bof bof, je n'ai pas encore fini de LIRE tous les chapitres et je n'ai pas retenu grand chose (en travaillant et avec 2 enfants, je n'ai pas pu consacrer trop de temps à une épreuve sur 6 points, il a fallu faire un choix).

Je suis en vacances à partir de lundi soir (et je serai sans mes 2 enfants, ce qui aidera beaucoup) et j'ai hâte de me consacrer enfin uniquement au concours mais c'est clair que ce sera très juste pour cette année, à moins d'un coup de chance sur le sujet d'histoire-géo par exemple...

Bon courage à tous.

Posté(e)

De mon côté, chaque jour de 10h à 12h, je revois soit un chapître d'histoire (j'ai quasiment bouclé le 19ème mais ça a du mal à rentrer) ou des sciences (cet aprem c svt et il me restera la techno). L'aprem, en général, je fais des exos de maths (un de théorie et un de dida). La semaine prochaine, je vais relire mes cours pour la didactique en sciences, ma majeure. Pour ce qui est du français, je vais sûrement relire vite fait mes fiches de grammaires et pêut-être faire des annales en dida.

Voilà, je n'en fait pas trop sinon, surmenage et du coup, je vais m'énerver...

Et puis, on verra bien ce que ça donnera!

Posté(e)

une précision: ce que le prof m'a dit (faire des annales en s'arrêtant sur les points précis que je ne maîtrise pas), c'est parce que j'ai terminé à apprendre les cours d'histoire et géo. C'est pour didactique.

Il me reste à revoir sciences (mineure) et c'est OK.

Posté(e)
J'ai bouclé les maths, j'ai fait beaucoup de sujets. Par contre j'aurais besoin d'un site iracle sur la didactique qui permette de travailler sur les compétences et l'analyse de la démarche d'élève.

Il y a des choses très intéressantes sur le site de l'IUFM de la Réunion. Ces documents m'avaient bien servi pour mes révisions l'an dernier.

Voir ce lien : http://www.reunion.iufm.fr//Dep/mathematiq...eDidactique.pdf

Posté(e)

Merci Mali-Malou. :)

Je me suis rapellée que j'avais des livres du cned ;) Je suis en pleine lecture du livre de didactique en matsh du cned. Il est bien fait contrairement au reste de leur collection.Vraiment instructif et pratique. J'ai lu 140 pages depuis ce matin (plus que 260 :P ).

Posté(e)

Ici aussi c'est la bourre!!! :cry:

Je ne pense pas que je serai admissible cette année (mais je ne baisse pas les bras pour autant, hein!! Après tout, on n'est pas à l'abri d'un coup de pot!! :P ) et j'ai eu du mal à bosser cette année (job à temps plein, tit bout de 3 ans, un autre cursus en cours...). Du coup, je fais mon maximum ces derniers jours avant le concours (je suis en vacances... mais mon petit homme n'étant pas scolarisé, faut jongler avec les siestes, etc. :blush: ) pour ne pas y aller en touriste (comme certains d'entre vous l'ont déjà dit!). Si ça passe, tant mieux (en tout cas, quelque soit mes impressions à la sortie des écrits, je me mettrai aux oraux: au pire, ce sera toujours ça de fait pour l'année prochaine! ;) ), et si ça casse... Ben j'espère être prise en PE1 (résultats fin juin) pour mettre toutes les chances de mon côté l'année prochaine :) (parce que préparer le concours en bossant 35h, c'est loin d'être facile, du moins pour moi! <_< ).

Bref.

Là, je vais profiter des moments calmes (bb éveillé) pour lire (les docs d'accompagnement, etc.).

Pendant les moments encore plus calmes (siestes et après le coucher le soir), ce sera annales et mémorisation de l'HG et des sciences. Heureusement, chéri a pu poser 2 jours de congé: demain et vendredi, et il y a aussi le week-end prochain et le 1er mai pendant lesquels il pourra gérer complètement la progéniture, ce qui me permettra de bosser à fond. :) Et pendant les moments "moins calmes", ben je m'occuperai à 100% de tithomme (petit tour à la plage, construction de châteaux de sables et de barrages, petite balade...). Faut voir le bon côté des choses: ça me permettra d'avoir des vrais moments de détente au moins!! :D