Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai toutes les informations dans ma tête sur ce thème mais aucune idée de plan, le seul que j'ai pour l'instant c'est

i que sont les philosophes des lumières et quelles sont leurs aspirations

ii diffusion des idées des lumières

Je ne vois pas de 3ème partie ? je ne peux commenter l'impact qu'en conclusion car je n'ai que très peu d'informations...

si quelqu'un a des idées...merci !

Posté(e)
J'ai toutes les informations dans ma tête sur ce thème mais aucune idée de plan, le seul que j'ai pour l'instant c'est

i que sont les philosophes des lumières et quelles sont leurs aspirations

ii diffusion des idées des lumières

Je ne vois pas de 3ème partie ? je ne peux commenter l'impact qu'en conclusion car je n'ai que très peu d'informations...

si quelqu'un a des idées...merci !

Tu peux parler des révolutions à l'étranger (Angleterre et Amérique)

Posté(e)

- Tu peux parler de l' origine des Lumieres: pourquoi ce mouvement a eu lieu.

-Ses manifestations : que dit il, ses domaines , comment il se repand.........

- Enfin ,ses effets: remise en cause de l' absolutisme royal , ce mouvement sera à l' origine de la revolution française.

Posté(e)
- Tu peux parler de l' origine des Lumieres: pourquoi ce mouvement a eu lieu.

-Ses manifestations : que dit il, ses domaines , comment il se repand.........

- Enfin ,ses effets: remise en cause de l' absolutisme royal , ce mouvement sera à l' origine de la revolution française.

pas mal,

merci beaucoup !

Posté(e)

Ou bien

I-Progrès scientrifiques

II-Triomphe de la raison

III-diffusion

Posté(e)

Salut sur les lumière ne surtout pas oublier

1 les moyens de diffusion de leurs idées : essort de l'imprimerie, cours de despotes éclairées

2 L'ençyclopédie : livre universel qui pronera leurs idées et le plus importatn sur les pauvres avec les planches à dessin

Ptit parallèle : les Lumières ont éclairés aussi bien la noblesse que les paysans ; Et pensez à Louis 14 : le roi soleil (ptit clin d'oeil à des rois qui ne gouvernent pas bien du tout le pays)

Posté(e)
Ou bien

I-Progrès scientrifiques

II-Triomphe de la raison

III-diffusion

philosophes pensaient que les hommes pouvaient trouver le bonheur en éclairant leur esprit doù les philosophes des lumières et siècle des lumières

ils condamnaient l'intolèrance religieuse et les privilèges excessifs de la noblesse et du clergé souhaitent que tous les hommes soient libres et égaux , ils critiquaient le pouvoir du roi

ils remettent en cause le système social et la politique de l'ancien régime

diffusion dans les villes : salons mondains et littéraires, cafés, campagne : colporteur vendaient des brochures

source manuel cm2

biz

Posté(e)

1 les moyens de diffusion de leurs idées : essort de l'imprimerie, cours de despotes éclairées

2 L'ençyclopédie : livre universel qui pronera leurs idées et le plus importatn sur les pauvres avec les planches à dessin

Ptit parallèle : les Lumières ont éclairés aussi bien la noblesse que les paysans ; Et pensez à Louis 14 : le roi soleil (ptit clin d'oeil à des rois qui ne gouvernent pas bien du tout le pays)

Pourquoi tu dis que les Lumières ont éclairé les paysans ?

Emma

Posté(e)

quote]

Emma

diffusion dans les campagnes par des brochures vendues par les colporteurs

ils voulaient que leurs idées soient difuuser au plus grand nombre

Posté(e)

[as-tu vu le sujet du groupement 3 de l'an dernier c'est justement sur le siècle de lumières et je le fais actuellement...

je le trouve assez gloups... :cry:

bref pas évident !!!

essaie de le faire

Posté(e)

Emma

éclairé aussi sur leur sort (impôts, liberté....)

enfin je pense !!