Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je dirais à partir de la Renaissance religieuse?correcte?ou déjà au Moyen-Age?

Posté(e)

1516 concordat entre Léon X et François Ier -->évêques et prêtres nommés par le roi.

Depuis le XIème, réforme de citeaux, le pape était le seul chef de l'Eglise, interdiction aux seigneurs de nommer les évêques.

Voilà.

Posté(e)

1516 concordat entre Léon X et François Ier -->évêques et prêtres nommés par le roi.

Depuis le XIème, réforme de citeaux, le pape était le seul chef de l'Eglise, interdiction aux seigneurs de nommer les évêques.

Voilà.

Y'a aussi Philippe le Bel qui, en conflit avec le Pape, s'arrange pour faire élire un autre Pape, français du coup, (qui lui plaît mieux et ira moins mettre le nez dans ses affaires), le met à Avignon; Le Roi se considère alors comme le chef de l'Eglise. C'est ce qu'on appelle le gallicanisme.

Par contre je ne me souviens plus des dates....

Emma

Posté(e)

Ben le Galicanisme c'est pendant la Renaissance religieuse...donc lors du Moyen-Age quand on évoque comment l'Etat se construit et que l'on montre la puissance du roi il ne faut pas parler de ce pint là?car ce n'est pas encore le cas à ce moment là?

Posté(e)

Le gallicanisme se met en place à l'époque moderne.

Au Moyen Age quand on parle de la puissance du roi, il ne faut pas oublier de dire que c'est un roi sacré. Cela fait de lui un personnage exceptionnel.

Posté(e)

Ok oui! :D mais pas pas encore d'Eglise sous la tutelle des rois!qu'à partir de l'époque moderne!

Posté(e)

En Angletterre le Galicanisme pointe sont nez plus tot qu'en France?

Posté(e)
En Angletterre le Galicanisme pointe sont nez plus tot qu'en France?

C rigolo ce que tu dis Bla, le gallicanisme, par définition, c l'église de Gaule, de la France. Mais oui, le gallicalisme existe avant la Renaissance. Dès que le roi nomme les évêques de Gaule. Et en Angleterre, on parle d'église anglicane.

Posté(e)

Est-ce que c'est pareil que la réforme Grégorienne ? Moi j'avais ça dans mon cours... :idontno:

Posté(e)

Mon Dieu les erreurs d'orhographes qui je fais!je suis outrée :ninja: quand je me relis!

Posté(e)

Le gallicanisme est une doctrine religieuse et politique qui sous-tendait l'organisation d'une Église catholique de France largement autonome du pape. Le gallicanisme rejette une trop grande intervention du Pape dans les affaires françaises. En pratique cela se traduisit surtout par une mainmise étroite du souverain français (roi ou empereur) sur les nominations et les décisions des évêques.

Ceci est tiré de wikipédia...j'ai vraiment du mal à faire la part des choses...la loi de 1905 stoppera le gallicanisme en quelques sortes?

Posté(e)
Le gallicanisme est une doctrine religieuse et politique qui sous-tendait l'organisation d'une Église catholique de France largement autonome du pape. Le gallicanisme rejette une trop grande intervention du Pape dans les affaires françaises. En pratique cela se traduisit surtout par une mainmise étroite du souverain français (roi ou empereur) sur les nominations et les décisions des évêques.

Ceci est tiré de wikipédia...j'ai vraiment du mal à faire la part des choses...la loi de 1905 stoppera le gallicanisme en quelques sortes?

Je trouve que vous en savez des choses! Mais je ne sais pas si tout ça est nécessaire! si??