Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi la première fois que le gallicanisme apparaît c'est sous la dynastie des capétiens au Moyen-Âge; lorsque naît l'Etat royal, les Rois soutiennent les papes successifs et l'Eglise passe progressivement sous la tutelle du Roi.

Posté(e)

J'ajouterais juste que le courant opposé au Gallicanisme est appelé Ultramontain soutenant le Pape!

Pour en revenir au schisme d'Occident évoqué plus haut, il s'agit bien de la présence de 2 papes, un à Rome, l'autre en Avignon. D'ailleurs à un moment, il y en aura mm 3 !

Cette affaire se déroule à la fin du XIVème et se termine avec la concile de Constance en 1415 (encore une date!!) :cry:

Posté(e)

Je viens de lire seulement cette 2ème page et vous me faites peur. Moi non plus je ne sais pas tout ça Lenig2.

Posté(e)

moi non plus je n'ai pas tout compris mais peut on dire que c'est Napoleon en signant le concordat qui met fin au galicanisme ?? :idontno:

Posté(e)
moi non plus je n'ai pas tout compris mais peut on dire que c'est Napoleon en signant le concordat qui met fin au galicanisme ?? :idontno:

De toute façon, c'est bien de savoir des choses, mais faut-il encore avoir le temps de les écrire le jour j, hihihihihih, enfin, moi je préfère savoir le minimum, de toute façon, on ne peut pas tout retenir! je ne suis pas une encyclopédie sur pattes!