Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis un peu perdu pour la méthode de lecture préconisée par le ministére de l'éducation!

Est ce la syllabique ou enfin de compte l'interactive?

Et qu'est ce que l'acculturation? Est ce le fait que les élèves découvrent les différents genres en littérature?

merci de votre aide

Posté(e)

Je dirais que c'est la méthode mixte...celle qui travaille le code et le sens...donc phonème et ses différents graphèmes comme "o" qui s'écrit au,eau,o...

La syllabique ne travail que le code et ce que je n'ai pas compris c'est ce qu'elle enseigne exactement?j'ai lu qu'elle ne travaillais que les graphèmes et les syllabes et non les phonèmes?

L'acculturation c'est le fait de travailler la lecture à partir de contes connus,de textes connus qui font partie d'une culture commune comme "les 3 petits cochons" ou "le petit chaperon rouge"...

Posté(e)
Je dirais que c'est la méthode mixte...celle qui travaille le code et le sens...donc phonème et ses différents graphèmes comme "o" qui s'écrit au,eau,o...

La syllabique ne travail que le code et ce que je n'ai pas compris c'est ce qu'elle enseigne exactement?j'ai lu qu'elle ne travaillais que les graphèmes et les syllabes et non les phonèmes?

L'acculturation c'est le fait de travailler la lecture à partir de contes connus,de textes connus qui font partie d'une culture commune comme "les 3 petits cochons" ou "le petit chaperon rouge"...

Pour ma part, d'après la circulaire de janvier 2006, c'est la syllabique qui est préconisée.

Posté(e)

Franchement je n'y comprends rien...il est vrai que la priorité est donnée au code mais que le sens ne doit pas etre oublié....du coup la question j'aimerais mieux comprendre la méthode syllabique car entre la syllabique pure,la syllabique tout court,la phonémque,la mixte...(la globale...je laisse de coté)...

AU SECOURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

Posté(e)

Oui voila! dans la circulaire de 2006 ils préconisent la syllabique mais ensuite dans le décret de mars 2006 il est dit que la lecture doit aussi articuler l'identification et reconnaissance des mots, compréhension de textes et activités de lecture et de production de textes.

Un décret c'est lorsque l'on modifie ce qui a été dit non? :(

Posté(e)

Je crois que les mots-clés à retenir pour l'apprentissage de la lecture sont la combinatoire, le code+la compréhension, le sens...d'ailleurs quand on regarde les programmes il y a les rubriques "comprendre le fonctionnement du système alphabétique" et "compréhension".

Pour moi, l'acculturation c'est faire entrer les élèves dans le monde de l'écrit à travers les livres (fonctions de l'écrit en maternelle+lecture de livres par le maître, construction d'une culture littéraire commune...).

Posté(e)
Je crois que les mots-clés à retenir pour l'apprentissage de la lecture sont la combinatoire, le code+la compréhension, le sens...d'ailleurs quand on regarde les programmes il y a les rubriques "comprendre le fonctionnement du système alphabétique" et "compréhension".

Pour moi, l'acculturation c'est faire entrer les élèves dans le monde de l'écrit à travers les livres (fonctions de l'écrit en maternelle+lecture de livres par le maître, construction d'une culture littéraire commune...).

D'après le Hatier (chapitre 17), ce sont les méthodes interactives qui sont privilégiées dans les programmes de 2002.

Posté(e)

Je peux essayer de répondre. La circulaire de janvier 2006 affirme deux principes :

- Dès le début de l'année, les relations phonèmes - graphèmes doivent être travaillées.

- L'interdiction des approches globales de la lecture.

Après, il faut d'entendre sur le thème de méthodes globales : les méthodes globales travaillent la forme visuelle, photographique du mot, retardent (pendant assez longtemps) ou rejettent le travail sur le décodage.

Dans la circulaire, il n'est jamais écrit "méthode syllabique". Ce n'est pas parce qu'on interdit les méthodes globales et qu'on demande de travailler dès le début de l'année les relations phonèmes - graphèmes qu'il faut appliquer une méthode syllabique. Les méthodes globales étaient déjà écartées en 2002. Pour identifier un mot, on a recours au déchiffrage (en assemblant les syllabes, ou en analysant le mot entier) et à la lecture directe (mots outils, mots très fréquents dans un texte) grâce à l'image orthographique du mot, lettre par lettre et non grâce à l'image globale.

Les programmes privilégient les méthodes intégratives : décodage, travail sur le sens, culture écrite, production d'écrits.

Posté(e)
l'interactive?

interactive ? On n'a pas appris ce mot là nous.

L'acculturation, c'est le jargon IUFM pour dire "l'extension de la culture" des élèves (culture littéraire mais pas seulement : quand tu travailles les fêtes de l'année, les rites des différents pays etc, tu es dans l'acculturation)

C'est une des 4 dimensions conjointes et simultanées de l'apprentissage de la lecture, les 3 autres étant :

1. le code (= la combinatoire = l'étude des correspondances régulières graphèmes-phonèmes"

2. le sens

3. l'écrit

Ce que je retiens de la note de GdR sur la lecture c'est :

1. qu'il faut commencer le code dès Septembre en CP (et nepas attendre la Toussaint ou plus tard comme on l'a fait à une époque)

2. qu'on ne doit plus demander aux élèves de reconnaître globalement des mots tant qu'ils n'ont pas étudié les phonèmes qui permettent de les déchiffrer (on ne fait plus reconnaître LAPIN sur une étiquette tant qu'on n'a pas étudié le IN, par exemple)

3. que la seule exception à la règle 2 concerne les mots outils (pour, avec etc). Ce sont des petits mots de liaison. LAPIN n'est en aucun cas un "mot outil".

4. qu'on travaille toujours simultanément les 4 composantes, mais que, pour travailler l'accès au sens, au début du CP, on travaille sur des lectures entendues (donc lues par le maître) en priorité, parce qu'on est limité par ce que les élèves savent déchiffre seul. Très vite ils peuvent aussi travailler le sens de leurs petites phrases "toutes simples". Pour la culture, évidemment, on travaille aussi des lectures entendues.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont enfin éclairé!

Donc c'est pas la méthode dite syllabique pure et dure comme Boscher! Il y a donc bien plusieurs dimensions qui rentrent en compte (tous ceux que j'avais cité et que vous avez bien illustrez ).

Posté(e)

Merci à Charivari et à Cyrille1 car tout s'éclaire...je vais arreter de me tracasser pour les méthodes...je sais ce qu'est ma méthode phonémique,la méthode mixte ou intégrativesmeme si la métyhode syllabique n'est toujours pas très claire(phonème et graphèmes??)...le souci c'est de les reconnitre si l'on a des pages de manuels à analyser....c'est ca qui m'embete!

Donc déjà s'il y a un texte donc on essaie de comprendre le sens en plus du décodage de phonèmes,de syllabes,de mots contenant le son étudié,et un travail à loral c'est une méthode mixte?

S'il n'y a pas de texte ce n'est pas la méthode mixte :P non mais j'ai vraiment du mal à différencier les autres méthodes... :cry:

Posté(e)
Merci à Charivari et à Cyrille1 car tout s'éclaire...je vais arreter de me tracasser pour les méthodes...je sais ce qu'est ma méthode phonémique,la méthode mixte ou intégrativesmeme si la métyhode syllabique n'est toujours pas très claire(phonème et graphèmes??)...le souci c'est de les reconnitre si l'on a des pages de manuels à analyser....c'est ca qui m'embete!

Donc déjà s'il y a un texte donc on essaie de comprendre le sens en plus du décodage de phonèmes,de syllabes,de mots contenant le son étudié,et un travail à loral c'est une méthode mixte?

S'il n'y a pas de texte ce n'est pas la méthode mixte :P non mais j'ai vraiment du mal à différencier les autres méthodes... :cry:

Bon, quand même, le point sur les méthodes.

du plus syllabique, au plus global, on a :

1. Syllabique pur (Léo et Léa, Boscher)

- C'est ce qu'on appelle l'identification des mots par voie
in
directe.

- On part de l'écrit, des lettres que l'on voit : on part d'une lettre, on apprend à former des syllabes avec cette lettre, puis des mots avec ces syllabes.

2. Mixte 1 : Méthodes à départ global, puis syllabique (Daniel et Valérie, Ratus)

- L'identification des mots se fait pas voie directe (= méthode globale) puis indirecte

- On part aussi de l'écrit, en allant de la lettre à la syllabe, de la syllabe au mot et du mot à la phrase

3. Mixte 2 : Méthode phonémique (ou phonétique, ou phonologique, c'est tout pareil) : Gafi, nouveau fil des mots, Dame Coca

- L'identification des mots se fait pas voie directe (= méthode globale) puis indirecte

- On part
de l'oral
: on part d'un phonème (par exemple le son [o] ) et on étudie ensemble toutes els manières d'écrire [o] : o, au, eau... => on va du phonème au graphème, du graphème au mot, du mot à la phrase

4. Méthode intégrative ou interactive* (Abracadalire, Mika, Ribambelle, Crocolivre)

- On part de
textes
, d'albums complets : on va du texte à la phrase, de la phrase au mot, du mot à la syllabe, etd e la syllabe au phonème

- A l'IUFM, ce sont les méthodes hautement recommandées MAIS avec quelques précautions :

1) souvent ces méthodes sont insuffisantes pour le code (je suppose que ça va changer et qu'elles vont se mettre au garde à vous
;)
)=> il faut travailler du code à côté, en plus de la méthode

2) l
e but n'est pas que les élèves lisent seuls les albums
de la méthode dès le début du CP. C'est là qu'il y a eu des dérives néfastes : les PE avaient l'illusion d'apprendre à lire à leurs élèves qui apprenaient les textes par coeur. Certains élèves ont cru que c'était ça, apprendre à lire : reconnaître les mots et jouer avec des étiquettes... Donc même avec ces méthodes, on fait du BA-BA à côté et
c'est le maître qui lit
tant que les élèves n'ont pas les compétences pour déchiffrer.

5. Méthode naturelle (Freinet "Le sablier")

- on part de textes aussi

- je n'en sais pas grand chose, seulement que tout le monde est bien embêté parce qu'on n'a jamais réussi à montrer que les élèves d'écoles Freinet lisaient moins bien que les autres

6. Méthode idéovisuelle (ou globale pure)

- l'identification des mots se fait seulement par voie directe (pas de déchiffrage)

- C'est la méthode de Foucambert

- a priori, elle n'est plus du tout utilisée aujourd'hui.

Conclusion ?

- il faut avoir en tête que 80% des élèves apprennent à lire quelquesoit la méthode. En Finlande (1er aux enqupetes PISA) les élèves commencent l'école à 7 ans seulement et beaucoup entrent à l'école en sachant déjà lire (ils apprennent seuls, sans méthode)

- ceux sur lesquels on travaille, ce sont les enfants qui ont du mal à entrer dans la lecture et (je dis ce qu'on nous a appris à l'IUFM) il semblerait que ces enfants là seraient "trompés" par une méthode globale, auraient tendance à croire que la lecture ce serait ça, mémoriser la forme de mots comme un dessins et essayer de les restituer :idontno:

Au temps pour moi : j'avais bien ce terme là dans mon cours, mais je l'avais oublié :blush: