Motivee Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 merci de nous avoir éclairée. Mais le hatier parle aussi de modèle ascendant et descendant, je pense qu'il faut le retenir aussi.
Charivari Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Mais le hatier parle aussi de modèle ascendant et descendant, je pense qu'il faut le retenir aussi. Kesaco ? Tu peux préciser ? Ascendant = de la lettre à la phrase (ou texte) et descendant = du texte à la lettre, peut-être ?
Motivee Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Hatier chap 14 qu'est ce que lire: les différents modèles de compréhension en lecture: Modèle ascendant: l'identification des mots est le véritable point de départ de l'acte de compréhension ce modèle sous-tend aussi bien les méthodes syllabiques que globales ou phonologiques le modèle ascendant: dans ce modèle l'accés à la signification est direct. Il n'implique pas un décodage mais une saisie immédiate des formes globales. le lecteur ne preçoit pas des mots mais des significations je parle de ca car dans un sujet d'annales, vuibert introduit ces deux modèles avant de parler de méthodes. ce que je trouve étrange c'est que le hatier dise que la globale se trouve dans le modèle ascendant... si qqn peut éclairer ma lanterne!!!
Charivari Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Hatier chap 14 qu'est ce que lire:les différents modèles de compréhension en lecture: Modèle ascendant: l'identification des mots est le véritable point de départ de l'acte de compréhension ce modèle sous-tend aussi bien les méthodes syllabiques que globales ou phonologiques le modèle ascendant: dans ce modèle l'accés à la signification est direct. Il n'implique pas un décodage mais une saisie immédiate des formes globales. le lecteur ne preçoit pas des mots mais des significations je parle de ca car dans un sujet d'annales, vuibert introduit ces deux modèles avant de parler de méthodes. ce que je trouve étrange c'est que le hatier dise que la globale se trouve dans le modèle ascendant... si qqn peut éclairer ma lanterne!!! aaaah ! En fait je croyais que tu parlais de méthode d'enseignement de la lecture, mais non. Ca ne rentre pas bien dans notre tableau des méthodes, je pense. Ceci dit je n'ai jamais entendu parler non plus de ton truc : ce sont deux modes d'accès au sens si je comprends bien ("Compréhension" = sens)
delphmax Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Ces modèles ne sont -ils pas le fondement des méthodes: par exemple pour la méthode syllabique, le modèle est l'ascendant?
Charivari Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Ces modèles ne sont -ils pas le fondement des méthodes: par exemple pour la méthode syllabique, le modèle est l'ascendant? oui, c'est l'impression que ça me fait aussi.
Charivari Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Le premier c'est une méthode syllabique, alors que Rue des contes est une méthode intéractive.Or les deux font appel à un modèle ascendant : partir de la lettre pour accéder au sens en passant par les syllabes (je reprends le corrigé d'IUFM). Donc ascendant ne veut pas dire obligatoirement syllabique. aaah, c'est un peu brumeux pour moi, alors. Est-ce que tu as des exemple de méthodes qui utilisent un modèle descendant ?
Motivee Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Le premier c'est une méthode syllabique, alors que Rue des contes est une méthode intéractive.Or les deux font appel à un modèle ascendant : partir de la lettre pour accéder au sens en passant par les syllabes (je reprends le corrigé d'IUFM). Donc ascendant ne veut pas dire obligatoirement syllabique. aaah, c'est un peu brumeux pour moi, alors. Est-ce que tu as des exemple de méthodes qui utilisent un modèle descendant ? alors dans mo, sujet d'annale Lyon 2005 la question est: quelles conceptions sous-tendant l'apprentissage de la lecture dans ces deux manuels ? ldoc A "pas à page" lecture CP doc B "lire avec Léo et Léa" méthode de lecture CP réponse: le docA qui part d'une longue histoire entendue et ne travaille le code qu'en second relève d'une entrée "par le haut" cad d'une approche de type analytique ou descendant qui prévilégie la compréhension et le repérage des mots; l'importance relative du travail des graphèmes peut permettre toutefois de la classer dans ls méthodes mixtes selon le classement de l'ONL dans le manuel de lecture au CP Au contraire le docB s'apparente à une méthode type synthétique ou ascendant, l'objectif principal de la séquence étant le repérage et l'acquisition du son avant le travail sur le sens. l'importance du taravil de combinatoire et les collections de mots comportant le son vont dans ce sens.
aerofred Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Bonjour, je ne pense pas qu'il est utile de s'embêter avec les termes ascendant et descendant. En réalité, il s'agir simplement du mode d'entrée dans la lecture. Bref, c'est une question de point de vue: Une méthode de travail ascendante quel que soit le domaine étudié, est une méthode de travail qui fait partir d'un point de détail pour obtenir par ajout successif un produit final. Dans le cas de l'apprentissage de la lecture, on part d'une lettre, on construit une association de lettres puis un mot, puis une phrase. La méthode syllabique peut alors être considérée comme une méthode ascendante. Une méthode de travail descendante est une méthode de travail analytique qui part d'un ensemble vers un point de détail. Dans ce cas nous partons plutôt d'un texte dont nous séparons les phrases puis les mots puis les groupes de lettres etc ...
Messages recommandés