laeti84 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Je recherche un site sur les dates de colonisation du 19ème siècle , notamment pour la France et la Grande-Bretagne!
Deirdre Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Tu veux dire que tu voudrais savoir en quelle année tel pays a colonisé tel endroit? Il me parait important de faire une distinction entre les lieux colonisés pendant les temps modernes et ceux colonisés au XIXème. Mais de connaître les dates précises, ce n'est peut être pas rigoureusement nécessaire.
asgraveleau Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Moi je ne connais pas non plus les dates par coeur, à l'exception de l'Algérie (1830 à 1871)
raftafari Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Tu veux dire que tu voudrais savoir en quelle année tel pays a colonisé tel endroit?Il me parait important de faire une distinction entre les lieux colonisés pendant les temps modernes et ceux colonisés au XIXème. Mais de connaître les dates précises, ce n'est peut être pas rigoureusement nécessaire. Je suis d'accord avec Deirdre, il faut connaître les grandes phases d'expansion coloniales des pays européens à partir du XV ou plutot XVI siècle et ne pas se gaver de dates. Les facteurs d'explication : commerciales (traite des noirs, comptoirs) ou géopolitiques sont bien plus importants! Bon courage
nomade Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Dans mes cours, la course aux colonies démarre dans les années 1830 et s'intensifie à partir de 1870. Les tensions sur les dernières terres à coloniser ont lieu entre 1905 et 1911 (entre l'Allemagne et la france notamment). A mon avis, pour ce qui est des dates, ça suffit largement. Je m'en tiens là en tous cas....
raftafari Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Dans mes cours, la course aux colonies démarre dans les années 1830 et s'intensifie à partir de 1870. Les tensions sur les dernières terres à coloniser ont lieu entre 1905 et 1911 (entre l'Allemagne et la france notamment). A mon avis, pour ce qui est des dates, ça suffit largement. Je m'en tiens là en tous cas.... Attention, ne pas oublier la première phase de colonisation américaine et indienne pour la france. La colonisation anglaise est elle aussi plus diffuse (et plus importante) dans le temps que la colonisation française.
asgraveleau Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Dans mes cours, la course aux colonies démarre dans les années 1830 et s'intensifie à partir de 1870. Les tensions sur les dernières terres à coloniser ont lieu entre 1905 et 1911 (entre l'Allemagne et la france notamment). A mon avis, pour ce qui est des dates, ça suffit largement. Je m'en tiens là en tous cas.... Attention, ne pas oublier la première phase de colonisation américaine et indienne pour la france. La colonisation anglaise est elle aussi plus diffuse (et plus importante) dans le temps que la colonisation française. Peux-tu développer je crains d'avoir oublié quelquechose ?
nunu Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Dans mes cours, la course aux colonies démarre dans les années 1830 et s'intensifie à partir de 1870. Les tensions sur les dernières terres à coloniser ont lieu entre 1905 et 1911 (entre l'Allemagne et la france notamment). A mon avis, pour ce qui est des dates, ça suffit largement. Je m'en tiens là en tous cas.... Attention, ne pas oublier la première phase de colonisation américaine et indienne pour la france. La colonisation anglaise est elle aussi plus diffuse (et plus importante) dans le temps que la colonisation française. Peux-tu développer je crains d'avoir oublié quelquechose ? D'une façon pragmatique, quand on parle de colonisation sans donner de dates, il faut penser que dans notre programme de révision 2 gros chapitres sont touchés : - celui des grandes découvertes et donc de la colonisation de l'Amérique = 15/16 siecle - celui de la colonisation de l'Afrique et de l'Asie = 19 siècle. Mais je pense qu'un sujet préciserait sur quelles périodes de pencher (enfin j'espèèère) Emma
asgraveleau Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Dans mes cours, la course aux colonies démarre dans les années 1830 et s'intensifie à partir de 1870. Les tensions sur les dernières terres à coloniser ont lieu entre 1905 et 1911 (entre l'Allemagne et la france notamment). A mon avis, pour ce qui est des dates, ça suffit largement. Je m'en tiens là en tous cas.... Attention, ne pas oublier la première phase de colonisation américaine et indienne pour la france. La colonisation anglaise est elle aussi plus diffuse (et plus importante) dans le temps que la colonisation française. Peux-tu développer je crains d'avoir oublié quelquechose ? D'une façon pragmatique, quand on parle de colonisation sans donner de dates, il faut penser que dans notre programme de révision 2 gros chapitres sont touchés : - celui des grandes découvertes et donc de la colonisation de l'Amérique = 15/16 siecle - celui de la colonisation de l'Afrique et de l'Asie = 19 siècle. Mais je pense qu'un sujet préciserait sur quelles périodes de pencher (enfin j'espèèère) Emma D'accord je n'y étais pas du tout, mais je te rejoins tout à fait !
Messages recommandés