cleo17fr Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Est ce que vous auriez des idees de jeux d'orientation testés et approuvés et facilement mettables en place dans des endroits pas tres grands et avec au maximum une demie classe ?
del20160722 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Le jeu des chemins de couleurs. Ca marche super avec les moyens. C'est dans une progression vue sur un site, je vais essayer de te retrouver l'adresse.
del20160722 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Je crois que c'est là, dans jeux d'orientation http://perso.orange.fr/jean-pierre.rumin/m...tail/sommt2.pdf petite précision: page 12 dans le module cycle 1
zann Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Est ce que vous auriez des idees de jeux d'orientation testés et approuvés et facilement mettables en place dans des endroits pas tres grands et avec au maximum une demie classe ? j'ai pratiquer des jeux à partir de photos d'éléments de la cour qu' il fallait retrouver ou expliquer aux autres où cela se trouve sans montrer du doigt. montage d'une maquette de l'école (préfabriquée par moi) avec aller retour sur le terrain pour vérifier, justifier, prendre des repères. puis des parcours photos : chaque enfant dispose d'une fiche avec 6 photos d'éléments de la cour, il doit se rendre à chaque endroit désigné par les photos et prendre une gommette à cet endroit et la coller sur la photos correspondante. il faut au moins 12 éléments repères dans la cours marqués chacuns par une boite de gommette de couleur différente pour la vérification. même jeux de parcours mais avec un plan figuratif de la cour vue du ciel à la place des photos. puis même jeux avec un plan symbolique. la dernière étape : faire un parcour à partir d'un plan dans un lieu inconnu mais je ne l'ai pas réalisé faute de lieu "sécurisé" type parc près de l'école. c'est beucoup de préparation matériel mais ça marche bien
pralinette Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Tu peux aller voir sur le site : www.reunion.iufm.fr/dep/eps, dans unités d'apprentissage.
Cornebidouille Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Même chose que bivouac, avec des photos, mais aussi en version chasse au trésor, la photo te conduit dans un endroit où tu trouve une autre photo qui t'indique un autre lieux, etc...A la fin il y a le trésor.En général je fais ça vers Pâques et le trésor c'est des oeufs en chocolat.
Messages recommandés