sofy4 Posté(e) 19 avril 2007 Partager Posté(e) 19 avril 2007 Comment mettez-vous ca en place dans votre classe ? merci de me donner des idées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ae_kinou Posté(e) 19 avril 2007 Partager Posté(e) 19 avril 2007 Chez nous ette année, une seule et même consigne pour plusieurs semaines, affichée au tableau. Le premier avantage, c'est que la consigne n'est pas à rappeler, elle est expliquée une fois pour toutes. Je peux me consacrer à d'autres niveaux. Le deuxième avantage, c'est que cet entraînement systématique a rendu les connaissances grammaticales de mes élèves plus aisées. Je peux maintenant facilement dire en production écrite écrite : là, il y a trop de répétitions, tu ferais mieux d'utiliser une proposition relative ou utiliser un pronom. Ici, tu devrais mettre un complément de temps, et là un adjectif. Je n'ai plus d'élèves aux yeux ronds se demandant quelle est cette langue étrange que la maîtresse se met à parler :P L'exercice est à faire en moins de 10 minutes (généralement les élèves mettent entre 5 et 10 minutes). En ce moment, pour les CM2 : "Complète le nom commun souligné avec un adjectif qualificatif un complément de nom une proposition subordonnée relative" J'ai eu aussi récemment : " Rassemble les deux phrases simples en une phrase complexe avec : 2 propositions coordonnées 2 propositions juxtaposées 1 proposition principale et 1 proposition subordonnée" Et ainsi de suite (enrichis avec tel ou tel complément, pronominalise le sujet, le COD et le COI, réduis la phrase en phrase simple, indique la fonction de chaque mot, indique la fonction de chaque groupe...) L'an dernier, je proposais en phrase du jour une chasse aux fautes : une phrase bourrée de fautes était écrite au tableau. Les erreurs devaient être retrouvées, puis la phrase juste était à écrire sur le cahier du jour, avec le code de la leçon qui correspondait. Pour les élèves en difficulté, j'indiquais le nombre d'erreur à trouver, et parfois même le type d'erreur (ortho, conju) L'avantage, c'est que les élèves ont compris l'intérêt des leçons de français. Ils ont appris à manipuler aisément et spontanément dictionnaire, leçons, tableaux de conjugaison etc. Le premier problème était le temps que cela prenait (plus de 20 minutes pour les plus faibles). Le deuxième, mais non le moindre, c'est que les élèves ont photographié certaines erreurs... Ou que certaines erreurs n'étaient pas trouvées car considérées comme l'écriture normale et habituelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sofy4 Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2007 Super, merci bcp ! Et pour les toutes premières séquances ? pour des élèves qui sont mauvais en grammaire. Je viens de reprendre ma classe à plein temps et je m'aperçois qu'avec mon ex-collègue ils n'ont pas bcp fait de grammaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asar Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 Moi pour la phrase du jour je pars du mot du jour (sorti du cahier les incollables un mot par jour) donc d'abord on découvre un nouveau mot, on cherche ensemble ce que ca peut vouloir dire, on explique, on répond à la petite devinette. Ensuite chacun refléchi à une prhase contenant le mot du jour, je choisis un élève qui dit sa phrase tout haut. Chacun doit alors l'écrire dans son cahier du jour. Ensuite en fonction des leçons je demande de souligner le verbe, le sujet, le cod ou le coi de la mettre au pluriel de changer le temps.... Quand on a pas trop le temps un élève vient écrire la phrase et les autres cherchent les erreurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ae_kinou Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 Salut, Pour les premières fois, nous faisons une reprise ou découverte de la leçon, avec quelques exercices très courts pour vérifier que tout le monde a à peu près compris. Ensuite, les 2 premiers jours, on fait la phrase ensemble, afin que chacun puisse réellement visualiser ce que j'attends de lui (les consignes sont vraiment complexes et je suis très stricte sur la présentation en grammaire). S'il y a des problèmes : J'affiche pendant quelques jours un exemple de phrase, et je commence avec des phrases très simples, que je complexifierai par la suite. Il m'arrive de reprendre en collectif lorsque je vois des erreurs récurentes. Pour le complément du nom par exemple, ils complétaient le verbe et non pas le nom. Nous avons donc revu la leçon COI, la leçon nom commun pour bien différencier les 2. Si c'est pour un élève, je reprends rapidement avec lui seul juste avant une récré. Mais avant d'en arriver là, je laisse un peu de temps, généralement au bout d'une semaine tout le monde a compris et fait l'exercice rapidement, d'où l'intérêt de laisser la consigne longtemps (en général, je garde une consigne de 3 à 7 semaines selon sa complexité). J'aime bien cette formule car mes élèves font de la grammaire quotidiennement et cela ne gaspille pas tout mon temps ORL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sofy4 Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2007 merci bcp - ca devient plus clair même si j'ai encore un peu d'appréhension... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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