Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En quoi les progrès scientifiques et techniques ont-ils contribué à transformer le mode de vie des Français dans la deuxième moitié du XXe siècle? (annales 2006 groupe 6)?

Avez-vous une idée de plan?

Sinon, pouvez-vous me dire les idées importantes de ce chapitre

Posté(e)

Je révise cette partie tout à l'heure et je te réponds! :D

Posté(e)

En idée principale : l'évolution des modes de consommation (l'arrivée de la consommation de masse).

Consommation alimentaire : le frigo, la boîte de conserve permet de conserver plus longtemps les produits, donc on stocke plus. Grâce à la voiture, on peut se déplacer plus loin et transporter plus de choses : on achète plus en une fois. Les modes de distribution évoluent du même coup : apparition des grandes surfaces. Les progrès de l'agriculture permettent aussi de produire plus (meilleures conditions de vie, augmentation de la population).

Consommation des loisirs : les vacances (plus de temps de vacances, des transports moins chers et plus rapides), les produits culturels (TV, livre de poche, radio).

Je parlerai en conclusion des problèmatiques liées à ces évolutions, à partir de la fin des années 70 : énergie, pollution (1ères inquiétutdes sur l'environnement), moyens de production et les problèmes de l'emploi face à la mécanisation.

Voilà ce qui me vient comme ça, mais il y aurait plein d'autres choses à dire ! Bon courage :)

Posté(e)

et le net !

Posté(e)

En idée principale : l'évolution des modes de consommation (l'arrivée de la consommation de masse).

Consommation alimentaire : le frigo, la boîte de conserve permet de conserver plus longtemps les produits, donc on stocke plus. Grâce à la voiture, on peut se déplacer plus loin et transporter plus de choses : on achète plus en une fois. Les modes de distribution évoluent du même coup : apparition des grandes surfaces. Les progrès de l'agriculture permettent aussi de produire plus (meilleures conditions de vie, augmentation de la population).

Consommation des loisirs : les vacances (plus de temps de vacances, des transports moins chers et plus rapides), les produits culturels (TV, livre de poche, radio).

électroméanger améliore la vie

développement loisirs par augmentation congés payés, rtt....

transformation de la famille (monoparentale, recomposée)

progrès scientifiques de la médecine baisse natalité et mortalité, allongement de la durée de vie

Posté(e)
développement loisirs par augmentation congés payés, rtt....

Sauf que je ne suis pas sûre qu'il faille aller aussi loin dans le XXème siècle. Il me semble que la période vraiment importante est 1950-1970... :idontno:

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il y ait de dates limites : pour moi seconde moitié du 20ème siècle c'est de 1950 à 1999 !!!

Posté(e)

Oui , il faut bien lire l' enoncé: 2 e moitié= 1950 /2000 . En gros c' est l' evolution depuis la fin de la 2 e guerre mondiale..........

Posté(e)

up, ça m'intéresse

Posté(e)

D'après Hachette :

I.De 45 à 75 : croissance eco et mutation ds le monde du travail

-La France bénéficie des 30 glorieuses : croissance de 5%

-mécanisation

-population active en mutation

II-Les 30 glorieuses s'accompagnent de mutations de conditions de vie quotidiennes

-population qui augmente, baby-boom

-urbanisation, création des banlieues

-sté de consommation, hausse pouvoir d'achat (hausse salaires et crédits)

-mutations culturelles : evolution du rôle de la femme, recul des pratiques religieuses

III- De 75 à 2007, la croissance se ralentit, la sté doit s'adapter

mutations structurelles : robotisation, délocalisations..

-hausse chômage, disparités sociales

-conséquences politiques : montée de l'Extrême Droite

Voilà, fastoche !

Posté(e)

fastoche fastoche :huh: lol! :P

1/Les trentes glorieuses:1945-1975

*dans le travail (secteur primaire mécanisation en baisse,secondaire en hausse, tertiaire en hausse)

*dans la société:population en hausse,le développement de la grande distribution,le développement du crédit et de la publicité,les objets symboles : auto, réfrigérateur, télévision

*forte urbanisation:augmentation de villes,développement des banlieues

2/Le déclin:1975 à nos jours...

*le travail:déclin du primaire,secondaire,hausse du tertiaire;hausse du chomage et de l'exclusion,

*modèle familial:évolue avec familles recomposées,divorces,pacs,concubinage

*retraités:nombreux,problème du financement des retraites se posera à l’avenir.

*transformations culturelles:musées,les séries télévisées,la tique de sport évolue, société des loisirs

Voilà en gros!

Posté(e)
fastoche fastoche :huh: lol! :P

1/Les trentes glorieuses:1945-1975

*dans le travail (secteur primaire mécanisation en baisse,secondaire en hausse, tertiaire en hausse)

*dans la société:population en hausse,le développement de la grande distribution,le développement du crédit et de la publicité,les objets symboles : auto, réfrigérateur, télévision

*forte urbanisation:augmentation de villes,développement des banlieues

2/Le déclin:1975 à nos jours...

*le travail:déclin du primaire,secondaire,hausse du tertiaire;hausse du chomage et de l'exclusion,

*modèle familial:évolue avec familles recomposées,divorces,pacs,concubinage

*retraités:nombreux,problème du financement des retraites se posera à l’avenir.

*transformations culturelles:musées,les séries télévisées,la tique de sport évolue, société des loisirs

Voilà en gros!

Sauf que si on lit la question, on parle uniquement des progrès scientifiques et techniques (et évidemment de leur impact)... alors je ne pense pas qu'il faille parler du modèle famillial ou des retraites (bla) et je me pose la question de savoir si l'on peut intégrer la hausse du chômage, la montée de l'extrême droite (perrine2)...je pense pas... En fait, les limites du sujet ne sont pas très claires pour moi. Qu'en pensez-vous ?

pareil on dit progrès scientifique et technique....

j'avais parlé de l'amélioration de la santé grâce au dvp des entreprises du secteur chimique et de grandes avancées paharmaceutique donc baissede martalité, augmentation mortalité, vie des malade améliorée...

mécanisation agriculture

j'ai qd mm parlé de la famille parce que ça me paraît léger...

maintennant personne ne l'a corrigé