Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avant les vacances, j'ai emmené ma classe de MS-GS voir et écouter jouer un orchestre dans un grand théâtre parisien.

Nous avons également fabriqué de nombreux instruments pour carnaval, mais j'aimerais aller un peu plus loin.

Je voudrais déjà qu'ils connaissent quelques instruments, tout du moins les grandes familles et qu'ils différencient à l'écoute un violon d'une trompette lol!

Mais après je sèche un peu. Quelles activités proposer???

Merci pour votre aide

Posté(e)

Pourquoi ne pas partir de Piccolo, Saxo et Compagnie en accompagnant l'écoute de l'histoire de photographies d'instruments ? ;)

Organiser ensuite un loto musical où les enfants devront associer l'instrument avec le son qu'il émet (bien sûr, en travaillant par famille) :)

Posté(e)

Merci pour vos réponse.

En parcourant le forum avant de poser ma question, j'avais vu le coup des Gounjous. ça a l'air d'être vraiment rigolo, mais totalement hors budget pour ma coop comme pour moi.

Pour le coup du loto, j'ai acheté "Promenons nos oreilles chez les musiciens" chez Fuseau pour justement exercer leur oreille à reconnaitre les instruments et à les classer selon la famille et même à les associer à des verbes d'action (pincer, gratter, frotter, souffler, frapper etc etc), idée que je trouve vraiment intéressante.

Je pense commencer par des activités auditives de classe entière et aller vers le classement de petites cartes en atelier dirigé.

S'en suivra une trace écrite avec reconnaissance des noms de certains instruments à classer.

Merci pour les logiciels d'ordi, ça me fera une ouverture vers les TICE que je n'exploite que trop peu.

Et j'avoue ne pas trop connaitre Piccolo Saxo.

D'autres idées?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quelques activités possibles :

Pour commencer : mettre à disposition divers objets qui font du bruit dont (bien sûr) des instruments de musique

=> manipulation des instruments : qu'est-ce que c'est ? A quoi sert-il ? Est-ce un instrument de musique ? Pourquoi ? Connais-tu son nom ?

=> Mélanger les instruments et les faire trier : quels sont les instruments qui se ressemblent ? Pourquoi ?

=> reconnaissance visuelle et auditive des instruments avec des jeux : un enfant est caché avec trois instruments différents. Il choisit un instrument dont il joue. Les autres doivent deviner quel est l'instrument. Pour compliquer, on peut faire deux puis trois instruments à la suite, et il faut donner l'ordre des instruments joués.

=> faire passer un rythme : l'enseignant fait un rythme, les enfants doivent jouer ce rythme chacun leur tour avec leur instrument. Ensuite, un enfant peut jouer ce rôle de meneur et désigner un camarade qui doit jouer de l'instrument.

=> jouer de plus en plus fort et de moins en moins fort : le maître montre la force de l'instrument. Lorsque les mains sont serrées, il faut jouer doucement. Plus les mains s'écartent, plus il faut jouer fort. Alterner fort et doux.

Posté(e)

Pour l'écoute, j'avais travaillé sur la collection chez Gallimard Jeunesse (Mes premières découvertes de la musique)

Le rap : Tom'bé, le lion et le rap

L'orchestre : Léo, Marie et l'orchestre

Les bruits : Barnabé et les bruits de la vie

Les claviers : Faustine & les ogres et les instruments de musique

Les cordes : Momo et les instruments de musique

L'électroacoustique : Loulou & Pierrot-la-Lune et les drôles de sons

Les percussions : Petit Singe et les instruments de musique

Les vents : Tim & Tom et les instruments de musique

Les voix : Fifi & Albert et les voix

On a beaucoup verbalisé les sons des différents instruments, chercher des familles.

Après on a fait des kims musicaux. Ils se sont bien débrouillés.

Posté(e)

Merci pour ces nouvelles idées.

Alors en fait je voulais travailler plus sur les instruments de l'orchestre car on a eu la chance d'aller voir un orchestre philharmonique jouer.

Mais les idées de stella sont sympas avec les petits instruments de l'école (en particulier la reconnaissance auditive grace à un enfant caché qui joue) et le jeu de Kim ensuite.

Je ne connaissais pas les collections dont parle cecilou80. Je vais voir ça, en particulier "Léo et Marie et l'orchestre".

Merci et j'espère avoir encore d'autres idées

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...