BLA Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Quelqu'un pourrait en 2-3 mots les travaux d'Haussmann? je ne saisis pas tout... Deuxième question:les premiers lieux d'habitation des ouvriers de la RI au début du 19ème sont près des mines(ces mines se trouvent dans quelle partie de la ville?) et ensuite dans les banlieues?
Malakime Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Quelqu'un pourrait en 2-3 mots les travaux d'Haussmann? je ne saisis pas tout...Deuxième question:les premiers lieux d'habitation des ouvriers de la RI au début du 19ème sont près des mines(ces mines se trouvent dans quelle partie de la ville?) et ensuite dans les banlieues? BLA, je suis désolée, c'est pas pour te répondre, mais juste te dire de te reposer!! A 05.01 on ne parle pas d'Haussmann sur le forum miss, on dort!! En même temps je comprends, je suis pareil, mais force toi sinon tu vas arriver épuisée et pas zen le jour J!! Courage Aurore
Chandler Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Haussmann était le préfet de la Seine. Pour répondre au problème de l'entassement des ouvriers en ville et ainsi répondre au problème de la "question urbaine", il a fait de grands travaux à Paris qui ont duré 18 ans. Il a regroupé les résidences bourgeoises à l'ouest le long de nouveaux boulevards et avenues. Le nord et l'est regroupent les classes populaires, les pauvres chassés du centre ville et les immigrés de fraiche date. Ces travaux serviront d'exemple en France (Marseille, Montpellier, Avignon,....) et en Europe (Rome, Florence, Berlin,....)
BLA Posté(e) 20 avril 2007 Auteur Posté(e) 20 avril 2007 Quelqu'un pourrait en 2-3 mots les travaux d'Haussmann? je ne saisis pas tout...Deuxième question:les premiers lieux d'habitation des ouvriers de la RI au début du 19ème sont près des mines(ces mines se trouvent dans quelle partie de la ville?) et ensuite dans les banlieues? BLA, je suis désolée, c'est pas pour te répondre, mais juste te dire de te reposer!! A 05.01 on ne parle pas d'Haussmann sur le forum miss, on dort!! En même temps je comprends, je suis pareil, mais force toi sinon tu vas arriver épuisée et pas zen le jour J!! Courage Aurore Je sais ce n'est pas bien mais hier j'étais à fond dans l'histoire et je n'ai pas pu décroché mais il faut que je fasse attention quand meme tu as raison... :P
carla03 Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Je pense qu' il s'agit " d' un detail de l' histoire" dans notre programme .Bla , tu veux trop approfondir à mon avis.......
urby66 Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Perso, je pense que ce thème (la révolution industrielle et ses conséquences sur la ville) un un sujet tout à fait possible, c'est une des composantes de la révolution au même titre que le monde de l'usine et la colonisation... Sinon, Haussmann a été préfet de la seine de (1853 à 1869) sous le IInd Empire (Napoléon 3), il a entrepris plusieurs travaux : - percée de grands boulevards (à la fois pour développer le commerce et mieux mater les révoltes (cf. celles de 1830 et de 1848), ex: Bd Sépastopol, de Starsbourg, St michel, ainsi que de grande place (Place de l'Etoile) dont de nombreuses villes s'en inspirent (Lyon par exemple) - assainissement de Paris qui comportait de nombreuses caractéristique d'une ville du Moyen-Age : rues étroites et sales, diffusion du choléra, maison en bois (incendies)....d'où les travaux d'Haussmann : réseau d'aduction d'eau, d'égouts.... - art nouveau (fer, verre) : tour eiffel, gare St Lazare, Opéra Garnier, Halles Balthar.... (ce n'est pas Haussmann mais fait parti de la transformation de Paris) - enfin immeuble haussmannien : rez de chaussée : commerce 1er étage : bourgeois 2e étage : classe moyenne (émerge à cette époque) 3e étage : chambre de bonnes donc concentration "verticale" C'est l'essentiel Voilà!!
Messages recommandés