Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà une question toute bete:

Les industries étaient jadis au centre de la ville==jugées dangereuses pour la population,trop polluantes,trop bruyantes et occupant une trop grande place elles ont été transferées dans les banlieues(1ère couronne de la périphérie qui correspond aux anciennes cités ouvrières datant de la RI la date je ne sais pas trop...courant 19ème fin 19ème?)==puis certaines d'entre elles ont été transferées dans les espaces périurbains pour une raison de superficie et pour diminuer l'image négative des banlieues synonymes de polution et de dégradation dont les habitats se sont dégradés...

Je ne sais pas si ce que je raconte est correct...j'aimerais éclaircir tout cela...et avoir des idées de dates pour le développement des diffrentes couronnes...

1ère couronne,banlieues anciennes cités ouvrières:pendant la RI fin 19ème ?

2ème couronne,banlieues et grands ensembles pour loger la population du baby-boom d'après guerre,développement à partir de 1950?

Zones périurbaines:apparition?développement vers 1980...

Merci d'avance... :wub:

Posté(e)

J' ai écrit tellement de betises :cry::)

Quelqu'un pour me corriger?

Posté(e)

Non, tu ne dis pas autant de bêtises que ça! Mais il ne me semble pas, mais à vérifier que les industries soient installées en centre villes : Clermont-ferrand, c'est 2 villes en fait, je ne sais laquelle est indistrielle, liée à Michelin, et l'autre les la vieille ville (je crois que c Clermond et Ferrand est la ville industrielle), mais elle se sont rejointes et donne 1 seule ville, en fait il n'y a jamais eu d'industrie dans le centre-ville. Comme tu dis, ensuite, l'urbanisation faisant, elles ont fait partie de la ville, donc transférée, et les habitations se sont faites autour pour que les ouvriers soient à proximité. Après pour les dates je sèche!

Posté(e)

Merci loly :wub:

Par contre je ne comprends pas pourquoi dans la question "l'évolution et les transformations des centres-ville" on parle de désindustrialisation de centres pour aller vers les périphéries...

Les premières industries étaient bien implantées dans les banlieues n'est-ce pas?puis ensuite elles ont été déplacées vers les zones périurbaines?

Posté(e)

Parce que les centre villes s'étendent au XIXème puisqu'il y a un boom des villes, elles sortent des remparts, on les rase et la ville est plus grande et englobe les industries, donc on les vire pour l'hygiène et la beauté, ce sont les bourgeois qui habitent la ville même, donc il faut qu'elles soient jolie!

Posté(e)

Je précie : la gare était à l'extérieur des villes, car elles servaient essentiellement à transporter les matériaux pour les industries, maintenant, elles sont à la limite du centre ville (c le modèle européen des villes que je te décris). Les industries se trouvaient donc là, mais elles étaient comme tu dis à l'époque de leur construction à l'extérieur de la ville, mais enseuite, puisqu'il y a extension de la ville, elles se retrouvent d

Posté(e)

Mince!

Dans la ville. Et donc on les bouge. C la politique d'Haussmann, il faut que la ville soit belle et pratique, c le début de l'aménagement, si on peut dire. Donc elles sont emmenées dans des zones à lépoque encore, périurbaine, mais qui ne le sont plus en général maintenant, puisque les villes gonflent.