lesbousquet Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Difficile de faire un plan, d'autant plus que consulat et 1er empire vont de pair et sont totalement différents i stabilisation des acquis de la révolution ii pourvoir personnel rétablit iii guerres et chute de Napoléon Je ne donne pas le détail, c'est surtout la mise en place d'un plan qui ne suive pas la chronologie qui me pose souci...
Chandler Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 je pense qu'il faudrait aussi parler de la réorganisation de la France : création banque de france, nouvelle monnaie, création préfets, lycées, code civil, code pénal, légion d'honneur, présence des juges, ....
nunu Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 je pense qu'il faudrait aussi parler de la réorganisation de la France : création banque de france, nouvelle monnaie, création préfets, lycées, code civil, code pénal, légion d'honneur, présence des juges, .... Tu veux dire quoi par "présence des juges" ?? Emma
raftafari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Difficile de faire un plan, d'autant plus que consulat et 1er empire vont de pair et sont totalement différentsi stabilisation des acquis de la révolution ii pourvoir personnel rétablit iii guerres et chute de Napoléon Je ne donne pas le détail, c'est surtout la mise en place d'un plan qui ne suive pas la chronologie qui me pose souci... Cette période est tellement riche qu'un plan thématique me paraît risqué! Un plan chronologique me paraît plus adéquat : 1) 1797-1804 : Napoléon Bonaparte, du consulat à l'empire. (le général Bonaparte et ses conquêtes militaires, l'avènement politique, le coup d'Etat, les réformes institutionnelles,...) 2)1805-1812 : Napoleon IER : Reussites militaires et expansion territoriale, la création de l'empire français, création de la noblesse d'empire 3) 1812-1821 : La chute de Napoléon, les défaites, l'ile d'Elbe, le retour, la défaite de Waterloo, l'ile Saint Hélène. En même temps je me rends compte que le plan thématique peut être une bonne manière de coutourner la somme de dates à apprendre, surtout pour cette période aussi riche. Alors je pense que l'on peut réaliser un plan chronologique quant on est sûr de ses références chronologiques, le plan thématique est mieux adapté à une compréhension globale de la période et à sa contextualisation. Bon courage à tous
nunu Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Et si on faisait un petit mix des 2 : I. Le 1er empire : un régime autoritaire Naissance du 1er empire (le consulat) et chute II. Les réalisations de l'Empire - consolidations des acquis de la révolution - modernisation de la France Emma
loly Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Les plans chrono-thématiques sont adorés pas les historiens et de préférence en 3 points. Moi j'aime bien le plan de Rastafari, sauf que en I/ J'aurai mis Napoléon et le chemin jusqu'à l'empre, histoire de dire un peu qui il est ...mais le plan de nunu, peut-^tre à bien à condition de marquée l'ambivalence qui caractérise Napoléon : est-ce un perso républicain, dans la continuité de la révolution ou un despote? C le débat des historiens! Les 2 sont intéressants je crois!
lesbousquet Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Difficile de faire un plan, d'autant plus que consulat et 1er empire vont de pair et sont totalement différentsi stabilisation des acquis de la révolution ii pourvoir personnel rétablit iii guerres et chute de Napoléon Je ne donne pas le détail, c'est surtout la mise en place d'un plan qui ne suive pas la chronologie qui me pose souci... Cette période est tellement riche qu'un plan thématique me paraît risqué! Un plan chronologique me paraît plus adéquat : 1) 1797-1804 : Napoléon Bonaparte, du consulat à l'empire. (le général Bonaparte et ses conquêtes militaires, l'avènement politique, le coup d'Etat, les réformes institutionnelles,...) 2)1805-1812 : Napoleon IER : Reussites militaires et expansion territoriale, la création de l'empire français, création de la noblesse d'empire 3) 1812-1821 : La chute de Napoléon, les défaites, l'ile d'Elbe, le retour, la défaite de Waterloo, l'ile Saint Hélène. En même temps je me rends compte que le plan thématique peut être une bonne manière de coutourner la somme de dates à apprendre, surtout pour cette période aussi riche. Alors je pense que l'on peut réaliser un plan chronologique quant on est sûr de ses références chronologiques, le plan thématique est mieux adapté à une compréhension globale de la période et à sa contextualisation. Bon courage à tous Merci, j'avais du mal également à ne pas faire un plan chronologique, il faut être drôlement fort pour en faire un thématique je trouve. Merci !
Messages recommandés