Aller au contenu

Avoir un poisson dans la classe TPS/PS


gazellebleue81

Messages recommandés

Bonjour,

Lorsque je reviendrai de mon prochain r3, j'aimerai installer un poisson rouge ds ma classe de stage filé. Cependant, je ne sais absolument pas quoi faire dessus, comment l'amener, quelles activités autour...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci beaucoup.

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fais une recherche sur ce thème dans le forum , tu trouveras des choses à exploiter.

Je vais moi meme travailler sur le thème des poissons et de la mer à la rentrée, peut etre pourrait-on mettre nos idées en commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des tps-ps, j'avais introduit des poissons rouges dans la classe et travaillé en parallèle sur l'album arc en ciel le plus beau poisson des océans... il faut que je regarde dans mes classeurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai également prévu de travailler sur le thème des poissons et de l'eau dès la rentrée ... Je vais installer un aquarium en classe ... :D

Je suis preneuse de toutes vos idées!

Biz, Louloute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'introduire un aquarium. On fait:

- observation/langage autour du matériel, des parties du corps du poisson, du milieu où il vit, de sa nourriture

- lecture de documentaire sur les poissons, comparaison avec des albums sur les poissons

- réalisation d'une fresque à mettre sur les fenetres pour décorer la classe: dessiner des vagues en bleu (différents outils) sur du papier calque; peindre des poissons oranges (découpés par l'ATSEM); découpés des bandes de papier vert (pour figurer les plantes de l'aquarium), découper des petits ronds multicolores pour figurer les petits cailloux au fond de l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas pensé aux cailloux....

Moi, je compte:

-faire dénombrer des poissons à l'aide de jeux de société (pas encore trouvé mais ça va venir...)

- faire une fresque, un mobile avec des poissons pour décorer la classe

- faire un fond pour l'aquarium afin de cacher cet horrible papier peint sur le mur!!

- jeu des poissons/pécheurs; pécheurs déménageurs

- empreintes de bouchons pour les ronds car c'est à revoir

-algorithmes avec successions de bandes de couleurs pour un fond et de la déco sur des poissons

- fond à l'encre avec gros sel

- trier des poissons selon forme et couleurs

- jeu de mémory/ loto sur les poissons

- en découverte du monde, l'aquarium , le déplacement, l'alimentation, les besoins d'un poisson

et pourquoi pas vers la fin du projet passer le film Némo qui reprend beaucoup d'animaux marins (méduses, requin, poisson clown, tortue de mer......)

qu'en pensez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, quelqu'un aurait-il une idée pour exploiter du vrai sable???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe un jeu de société chez Haba pour dénombrer les poissons.

Le nom est "Eins, vier, viele“

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, suis allée voir et j'en construirais un identique à quelquechose prés.....

Sinon pour le mélange sable et gouache, j'ai finalement essayé et c'est trés joli.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Merci bcp pour toutes vos idées!!

Petite question: j'avais pensé préparer l'arrivée des poissons c'est-à-dire écrire une lettre au nom des poissons pour dire aux élèves qu'ils allaient nous rendre visiste et rester avec nous quelques temps. On aurait pu alors en collectif parler autour des poissons de ce qu'il faut pour bien les accueillir, s'en occuper... La semaine suivante, les poissons arriveraient dans la classe.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà procéder comme ça?

Merci bcp!

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...