Aller au contenu

travail sur la BD en CM2

lygie

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais travailler avec mes Cm2 sur la BD, à partir de Petit Vampire va à l'école; quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Comment l'avez-vous mené?

merci d'avance

Je l'ai fait cette année en cm1.

Je suis d'abord partie sur la BD en général avant d'introduire l'album.

On a commencé par un tri de textes --> des extraits de BD, des extraits d'albums illustrés, des publicités dessinées, des planches complètes de BD ou juste des histoires courtes en quelques vignettes comme des gags ou des dessins d'humour...

A partir de là on nommait ce qui était BD ou ce qui ne l'était pas puis on a défini la BD : C'est un récit ; il est raconté en images, il contient une succession de cases (des vignettes) ; l'histoire peut être complète *sur qq cases seulement * sur une seule planche * sur plusieurs planches (album entier)

Ensuite on a étudié le sens de lecture d'une BD, cases et dialogues dans les bulles, les onomatopées, les mouvements et les expressions du visage dans la BD, le fonctionnement du rapport texte/image (texte indissociable de l'image).

Il faut pas mal de photocopies d'extraits de BD, c'est ça le + long à préparer, mais j'avais fait un dossier sur la BD à l'iufm, je m'en ressers (pas sur mon ordi malheureusement, ce ne sont que des copies, sinon j'aurais pu te les passer).

Et puis après tout ça on a lu et étudié l'album. Il est très riche, les élèves ont beaucoup aimé, ils avaient beaucoup de remarques à faire sur les détails des illustrations. Dans mon école il y a le guide pédagogique qui va avec cet album, tu ne l'as pas ? Il est très utile pour ne pas avoir à tout monter soi-même. Sinon regarde ce site il y a pas mal de choses sur cet album sur le net.

• 2 semaines plus tard...

Bonjour!

J'ai commencé à préparer la séquence sur la BD, mais j'ai quelques doutes sur la mise en oeuvre... Certaines séances sont peut-être trop faciles pour des CM2? Qu'en pensez-vous?