Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

tout est dans le titre: avez-vous prévu quelque chose pour le 10mai? Comment l'amenez-vous?

merci d'avance!

Posté(e)

Je n'avais même pas pensé faire quelque chose de particulier pour tout dire...

C'est peut-être pour ça que tu n'obtiens pas de réponses... Parce que personne n'y pense... :o

Posté(e)

Alors, ici, on ne fait rien pour le 10 mai

Parce que c'est le 22 mai l'abolition de l'esclavage en Martinique, c'est d'ailleurs un jour férié.

Cette année, pas de projet particulier, mais ici, il y a de nombreux monuments à visiter, et comme je suis en CM1, l'esclavage est une grande partie de notre programme.

Sinon, tout dépend du niveau de ta classe.

Pour des CM, c'est dur, mais tu peux leur proposer le visionnage d'un film comme Amistad ou Racines, mais attention, très dur!!!

Aussi des séances sur l'esclavage dans l'histoire et des abolitions; pourquoi pas débouchant sur une petite saynette à jouer...

tu peux leur proposer des images de statues se libérant de leurs chaînes (il y en a dans beaucoup de communes aux Antilles), et après cela, ils illustrent la libération des esclaves.

Pourquoi pas proposer une exposition sur l'esclavage, avec une carte des abolitions dans le monde; des panneaux sur le travail des esclaves dans les habitations sucreries, pourquoi pas une maquette, des illustrations des bateaux négriers, une carte du commerce triangulaire. Et un dernier panneau plus actuel sur l'esclavage moderne.

Voilà les idées qui me viennent,

et merci de rappeler cette date si importante.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai reçu un mot dans la boîte e-mail de l'école où on nous demande ce qu'on a fait, les outils, les productions !!!! :o

Et bien, j'ai juste montré une image et recueilli les commentaires. J'sais pas trop quoi faire en fait !!

Posté(e)

Je sais bien que la date est passée mais j'aimerais bien des pistes !!

Posté(e)
Je sais bien que la date est passée mais j'aimerais bien des pistes !!

En fait j'ai fait lire à mes élèves de CM2 le roman d'Evelyne Brisou-Pellen, Deux graines de cacao et nous avons fait une lecture documentaire sur l'esclavage...