Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais leur montrer comment les critères pour être électeurs ont changé (abaissement de l'âge, droit de vote des femmes...) mais je ne sais pas comment l'aborder.

Auriez-vous des idées ?

Merci :blush:

Posté(e)

Je n'ai jamais abordé la question, mais voilà des images qui pourraient te servir :

post-821-1177174748.jpg

post-821-1177174759.jpg

Posté(e)

La suite :

J'ai aussi scanné ma carte electorale mais ça pèse trop lourd :)

post-821-1177174890.jpg

post-821-1177174907.jpg

Posté(e)

Merci c'est génial ça me donne des idées :)

Pour la carte d'électeur, je peux scanner la mienne :D

Posté(e)

:lol:

Merci en tout cas...J'ai maintenant des docs et les étapes ...D'ailleurs j'ai appris une chose sur les militaires. Je voudrais leur présenter mais je ne trouve pas encore d'idée...

Posté(e)

Une idée : tu leur présentes les docs, vous les défrichez ensemble au fur et à mesure, et enfin en petits groupes les élèves doivent remplir un tableau à double entrée et viennent présenter le résultat de leurs recherches sur un tableau affiché en grand format au tableau.

Première entrée : les grandes dates

Deuxième entrée : les catégories de Français concernés par l'élection.

Ensuite analyse collective et rédaction en dictée à l'adulte d'un texte de synthèse.

Ou bien si tes élèves "gazent" tu peux demander à chaque petit groupe de rédiger un texte de synthèse et d'en débattre entre eux pour arriver à un version commune finale.

Posté(e)

C'est l'idée à laquelle nous sommes arrivées ce matin avec une PEMF. Je vais donc faire ça.

Merci de ton aide.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai fait il y a 3 ans en CM2 une présentaiton d'affiche (éditée par Celda je crois mais pas sûr du tout) qui montrait la première élection présidentielle de 1848.

On y voyait à gauche les représentants de "l'ordre" (militaire, clergé, notables) et de l'autre le "peuple" (ouvrier, paysans, cheminots) etc... Tous se regroupaient au centre où était l'urne + divers symboles républicains.

De là, on pouvait dire grâce au fond de l'image (chemin de fer, industries) à quelle époque, qui participait et qui ne participait pas : les femmes d'abord.

Faudrait que tu puisse trouver cette affiche, très bonne. Et puis comparer ensuite avec des résultats de la IV-Vème Rép. par exemple.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...