maryl Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Je voudrais leur montrer comment les critères pour être électeurs ont changé (abaissement de l'âge, droit de vote des femmes...) mais je ne sais pas comment l'aborder. Auriez-vous des idées ? Merci
maiden Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Je n'ai jamais abordé la question, mais voilà des images qui pourraient te servir :
maiden Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 La suite : J'ai aussi scanné ma carte electorale mais ça pèse trop lourd
maryl Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Posté(e) 21 avril 2007 Merci c'est génial ça me donne des idées Pour la carte d'électeur, je peux scanner la mienne
maiden Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Bon en fait tu m'as fait penser que j'ai des élèves qui vont voter et qu'il faudrait au moins que j'en parle pour les législatives, c'est râpé pour les présidentielles http://www.lettres-histoire.ac-versailles....ECJS_seq_II.doc http://www.vie-publique.fr/decouverte_inst..._vote/Anim4.htm
maryl Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Posté(e) 22 avril 2007 Merci en tout cas...J'ai maintenant des docs et les étapes ...D'ailleurs j'ai appris une chose sur les militaires. Je voudrais leur présenter mais je ne trouve pas encore d'idée...
maiden Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Une idée : tu leur présentes les docs, vous les défrichez ensemble au fur et à mesure, et enfin en petits groupes les élèves doivent remplir un tableau à double entrée et viennent présenter le résultat de leurs recherches sur un tableau affiché en grand format au tableau. Première entrée : les grandes dates Deuxième entrée : les catégories de Français concernés par l'élection. Ensuite analyse collective et rédaction en dictée à l'adulte d'un texte de synthèse. Ou bien si tes élèves "gazent" tu peux demander à chaque petit groupe de rédiger un texte de synthèse et d'en débattre entre eux pour arriver à un version commune finale.
maryl Posté(e) 23 avril 2007 Auteur Posté(e) 23 avril 2007 C'est l'idée à laquelle nous sommes arrivées ce matin avec une PEMF. Je vais donc faire ça. Merci de ton aide.
demars Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 J'ai fait il y a 3 ans en CM2 une présentaiton d'affiche (éditée par Celda je crois mais pas sûr du tout) qui montrait la première élection présidentielle de 1848. On y voyait à gauche les représentants de "l'ordre" (militaire, clergé, notables) et de l'autre le "peuple" (ouvrier, paysans, cheminots) etc... Tous se regroupaient au centre où était l'urne + divers symboles républicains. De là, on pouvait dire grâce au fond de l'image (chemin de fer, industries) à quelle époque, qui participait et qui ne participait pas : les femmes d'abord. Faudrait que tu puisse trouver cette affiche, très bonne. Et puis comparer ensuite avec des résultats de la IV-Vème Rép. par exemple.
Messages recommandés