sabine_59 Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Bonjour, Je propose que dans ce post nous traitions toutes les questions disciplinaires "tombées" en 2006. La première : Groupe 1 - Question 2 : Quelles sont les fonctions des engrenages ? Quelles grandeurs physiques permettent-ils de modifier ? Citez deux objets technologiques qui fonctionnent grâce à ce système en expliquant brièvement en quoi la réponse à la question précédente justifie l’utilisation d’engrenages dans l’objet cité. fonctions : je n'en voit qu'une, transmettre le mouvement grandeurs physiques modifiées : vitesse de rotations (dépend du rapport de transmission) ou sens de rotation (dépend du nombre de roues dentées) 2 objets : 1 - essoreuse à salalde (nombre de dents de la roue menante est supérieure au nombre de dents de la roue menée , donc la vitesse est augmentée) 2 - ??? Avez-vous des suggestions ?
Elle- Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 On peut aussi trouver des engrenages dans les batteurs à oeufs mécaniques (il me semble ! Ms impossible de me rappeler où j'ai lu ça..)
garwin Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Bonjour,Je propose que dans ce post nous traitions toutes les questions disciplinaires "tombées" en 2006. La première : Groupe 1 - Question 2 : Quelles sont les fonctions des engrenages ? Quelles grandeurs physiques permettent-ils de modifier ? Citez deux objets technologiques qui fonctionnent grâce à ce système en expliquant brièvement en quoi la réponse à la question précédente justifie l'utilisation d'engrenages dans l'objet cité. fonctions : je n'en voit qu'une, transmettre le mouvement grandeurs physiques modifiées : vitesse de rotations (dépend du rapport de transmission) ou sens de rotation (dépend du nombre de roues dentées) 2 objets : 1 - essoreuse à salalde (nombre de dents de la roue menante est supérieure au nombre de dents de la roue menée , donc la vitesse est augmentée) 2 - ??? Avez-vous des suggestions ? Un engrenage permet de transmettre un mouvement de rotation. Il peut permettre de modifier le sens de rotation, la vitesse ou l'effort. On peut citer différents exemples : l'essoreuse à salade(l'engrenage permet d'augmenter la vitesse de rotation du panier pour mieux essorer la salade) et la boîte de vitesse (l'engrenage permet de modifier l'effort pour mettre le véhicule en mouvement). voilà
nathalie63 Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 une deuxieme fonction : multiplier ou reduire la vitesse de rotation.
sabine_59 Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Posté(e) 21 avril 2007 Une autre : Groupe 1 - Question 3 : Respiration et ventilation : ces deux termes sont-ils synonymes ? Justifiez votre réponse.
garwin Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Une autre :Groupe 1 - Question 3 : Respiration et ventilation : ces deux termes sont-ils synonymes ? Justifiez votre réponse. Il ne s’agit pas de 2 termes synonymes. La ventilation c’est l’action de faire circuler de l’air entre les alvéoles pulmonaires et l’extérieur. C’est un phénomène respiratoire de nature purement mécanique. La respiration, c’est le processus par lequel s’opèrent les échanges gazeux permettant d’oxyder les substances organiques.
Motivee Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 A la question Comment se forme un fruit ? Vous décrivez tout en détail ? pollinisation,,fécondation, fructification, dissméination et germination ? ou seulement germination ? je crois que c'est une question du groupe 6 Merci!
[Zaz] Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 A la questionComment se forme un fruit ? Vous décrivez tout en détail ? pollinisation,,fécondation, fructification, dissméination et germination ? ou seulement germination ? je crois que c'est une question du groupe 6 Merci! Pour la formation du fruit, je mettrais : pollinisation + fécondation (un schéma), explication de l'origine du fruit (ovaire) et de son rôle (protecteur, disséminateur).
Messages recommandés