~didou~ Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Voici des extraits de texte de mes élèves. Word me refuse le "s" de marron. Mais ça ne dit rien pour châtains. Comment ça fonctionne? J’ai les cheveux châtains clairs et les yeux marrons. On dit bien : j'ai des bagues vertes !!
Héloïse44 Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Voici des extraits de texte de mes élèves.Word me refuse le "s" de marron. Mais ça ne dit rien pour châtains. Comment ça fonctionne? J'ai les cheveux châtains clairs et les yeux marrons. On dit bien : j'ai des bagues vertes !! Il faut donc écrire: J'ai les cheveux chatain clair et les yeux marron.
~didou~ Posté(e) 20 avril 2007 Auteur Posté(e) 20 avril 2007 Merci Hélo ! J'avoue que jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé la question !!!
Héloïse44 Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Un autre lien sur cette règle... avec une petite surprise, sinon ce ne serait pas drôle! :P
mamine Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Un autre lien sur cette règle... avec une petite surprise, sinon ce ne serait pas drôle! :P Heureusement que je prends ma retaite
amandine38 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Il me semble que les adjectifs de couleur qui sont aussi des noms d'objets : - marron - citron - orange -taupe etc etc ne s'accordent pas Sauf qu'il y a des exeptions : - mauve - écarlate - fauve -rose - pourpre qui eux s'accordent... Voila ce dont je me souviens. J'espère ne pas dire de bétise ?
Héloïse44 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Jette un oeil aux liens! :P Pour marron, il y a deux avis différents... Mais comme on ne peut pas dire une jupe "marronne", je pense que c'est invariable, comme précisé dans la règle 1. Par contre, pour orange, par convention, ça s'accorde! <_<
~didou~ Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Posté(e) 21 avril 2007 Bon je viens de trouver ça: Les adjectifs employés seuls Ils s'accordent en genre et en nombre: rouge, jaune, orangé, vert, bleu, violet, rosé, brun, beige, roux... des robes vertes des yeux bleus une tasse orangée une toiture brune des feuilles rousses Mais il y a aussi: Les noms utilisés comme adjectifs Ils ne s'accordent pas: des cheveux acajou des yeux noisette des chaussettes kaki ...
Messages recommandés