yso Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Pffffffff. Ah, là, là, l'histoire ça n'a jamais été mon truc, mais là je dois dire que je fais une overdose!!! Tout ça pour tout oublier (ou presque) juste après le concours... quel gâchis...
Charivari Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Pffffffff.Ah, là, là, l'histoire ça n'a jamais été mon truc, mais là je dois dire que je fais une overdose!!! Tout ça pour tout oublier (ou presque) juste après le concours... quel gâchi... je me suis fait des petites étiquettes recto verso, tapées à l'ordinateur SVP : je les étale au hasard, j'en prends une, j'essaie de dire ce qu'il y a "de l'autre côté" (soit la date, soit l'évènement... Je fais deux tas : ceux que je sais, ceux que je ne sais pas... et je recommence avec ceux que je ne sais pas Ca marche pas mal. Gros avantage : mon fiston me fait réciter (il a 6 ans) il est super fier de ce rôle là
pitgam59 Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Pffffffff.Ah, là, là, l'histoire ça n'a jamais été mon truc, mais là je dois dire que je fais une overdose!!! Tout ça pour tout oublier (ou presque) juste après le concours... quel gâchi... moi je me suis fait des fiches avec toutes les dates par périodes (ex les celtes, des temps modernes à la fin du 1er empire...) et je les relis en préparant à manger, avant d'aller au lit, aux toilettes .....)et finalement ca rentre dans ma caboche !!!
Ingrid1307 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Pas mal vos idées... Pour cette année c'est fichu car je n'ai pas le temps de préparer des fiches d'histoire (à moins que quelqu'un en ait ). J'y penserai pour 2008 (que je vais commencer à travailler dès la fin des épreuves de cette année).
lili1201 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Charivari pas mal ton idée d'étiquettes...mais trop tard pour moi. Je me suis fait des bristol format A5 avec les dates importantes au feutre suivies de l'info ( chaque chapitre séparé, programme du Hatier) , et c'est mon zhom qui me fait réviser... Courage ça va finir par rentrer ( je suis pareil, 37 ans, nos neurones doivent se remettre en route!) J'ai une copine PE1 qui s'est fabriquée une frise chronologique et qu'elle a affiché sur son frigo dans sa cuisine...elle passe souvent devant et en profite pour réviser...
mali-malou Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Je vous remets le lien vers le post du quizz des dates du programme d'histoire du CRPE (joli, cet enchaînement de compléments du nom, non ? ) : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=80137 Sinon, essayez de trouver des moyens mnémotechniques pour les retenir, ou de demander à quelqu'un de vous les faire réciter... Et il faut se dire que tout cela n'est pas du "gâchis" : si vous avez des cycles III l'an prochain, vous serez heureux de les connaître pour répondre immédiatement aux questions de vos élèves, plutôt que d'avoir à tout revérifier dans les manuels. Tout ce que vous apprenez cette année est un investissement pour plus tard. Le CRPE n'est pas un concours de "culture générale", mais permet d'avoir un bagage minimum pour enseigner, et cela dans toutes les matières...
Cath Lulu Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 moi aussi, beaucoup de mal à retenir toutes ces dates et périodes : j'ai fait une frise que je relis tous les jours et ça va un peu mieux !!!
Charivari Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 J'ai une copine PE1 qui s'est fabriquée une frise chronologique et qu'elle a affiché sur son frigo dans sa cuisine...elle passe souvent devant et en profite pour réviser... Nous on a la carte de l'UE dans les toilettes
Messages recommandés