kokote17 Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Voilà je me demande comment peut-on transporter de l'énergie??? je vois bien pour l'électricité, pour l'eau mais pour les autres formes d'nrj, je ne vois pas
kokote17 Posté(e) 20 avril 2007 Auteur Posté(e) 20 avril 2007 oui merci mais est ce que l'on parler de transport pour toutes les formes d'énergie? per exemple pour l'énergie mécanique, l'énergie chimique, l'énergie éolienne???
cecilium Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Voilà je me demande comment peut-on transporter de l'énergie??? je vois bien pour l'électricité, pour l'eau mais pour les autres formes d'nrj, je ne vois pas Je connais les gazoducs et les oléoducs...ils transportent respectivement le gaz et le pétrole, sur de longues distances. Tu parles de transporter les différents types d'énergie ou les sources d'énergie? Je pense que les gazoducs etc servent à transporter les sources d'énergie, en l'occurence le gaz naturel dans ce cas. Pour ce qui est de transporter les formes d'énergie, je ne comprends pas très bien... Comment transportes-tu de l'énergie électrique?Par une suite de conducteurs?
kokote17 Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Posté(e) 22 avril 2007 Voilà je me demande comment peut-on transporter de l'énergie??? je vois bien pour l'électricité, pour l'eau mais pour les autres formes d'nrj, je ne vois pas Je connais les gazoducs et les oléoducs...ils transportent respectivement le gaz et le pétrole, sur de longues distances. Tu parles de transporter les différents types d'énergie ou les sources d'énergie? Je pense que les gazoducs etc servent à transporter les sources d'énergie, en l'occurence le gaz naturel dans ce cas. Pour ce qui est de transporter les formes d'énergie, je ne comprends pas très bien... Comment transportes-tu de l'énergie électrique?Par une suite de conducteurs? en fait j'avais trouvé la question : comment transporte t-on de l'énergie? dans un questionnaire sur le net mais il n'y avait pas de corrigé. Donc je me suis intérrogée, et comme je n'arrivais pas à me décider j'ai posé cette question sur le forum, mais je ne suis toujours pas convaincue dans mes cours, on parle des propriétés de l'nrj - elle peut être stockée - elle peut être transférée - elle peut être transformée + le principe fondamental de conservation il n'est nullement fait mention du transport de cette nrj (sauf lors du chapître sur les transferts) si on parle de source d'nrj, le transport de celle-ci dépend de l'nrj en question si on parle de forme d'nrj, le transport dépend du transfert de cette nrj bref que d'interrogations pour pas grand chose voilà, je ne sais pas si tu as compris mes doutes ???
julie22 Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Si c'est une question pour le concours il parle de transfert d'énergie. Il y a 4 modes de transfert possibles: La chaleur: elle est le mode de transfert systématique quand deux corps à températures différentes sont en contact, le plus chaud donne de l'énergie au plus froid. Ce transfert s'effectue par contact direct des molécules des 2 corps. Les molécules plus chaudes ont une plus grande énergie cinétique, et ils cèdent une partie de leur énergie au cours du choc avec les molécules "moins chaudes". Les premières sont ralenties donc refroidies, et les secondes sont réchauffés et donc accélérés. Le rayonnement: tous ces rayonnements nécessitent de l'énergie pour être émis et transportent en eux cette énergie. Ainsi un rayonnement permet un transfert d'énergie entre le corps qui émet et le corps qui absorbe. Le travail mécanique: Lorsqu'un système exerce une force sur un autre pour provoquer ou favoriser un mouvement, on dit que les forces en question fournissent un travail mécanique. C'est le cas du vent et de l'eau qui font tourner les turbines. Le courant électrique: c'est le mode de transfert le plus efficace et le plus pratique.
kokote17 Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Posté(e) 22 avril 2007 moi je n'ai noté que 3 formes de transfert : - le travail (mécanique et électrique) - le rayonnement - et le transfert thermique
asgraveleau Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Si c'est une question pour le concours il parle de transfert d'énergie. Il y a 4 modes de transfert possibles:La chaleur: elle est le mode de transfert systématique quand deux corps à températures différentes sont en contact, le plus chaud donne de l'énergie au plus froid. Ce transfert s'effectue par contact direct des molécules des 2 corps. Les molécules plus chaudes ont une plus grande énergie cinétique, et ils cèdent une partie de leur énergie au cours du choc avec les molécules "moins chaudes". Les premières sont ralenties donc refroidies, et les secondes sont réchauffés et donc accélérés. Le rayonnement: tous ces rayonnements nécessitent de l'énergie pour être émis et transportent en eux cette énergie. Ainsi un rayonnement permet un transfert d'énergie entre le corps qui émet et le corps qui absorbe. Le travail mécanique: Lorsqu'un système exerce une force sur un autre pour provoquer ou favoriser un mouvement, on dit que les forces en question fournissent un travail mécanique. C'est le cas du vent et de l'eau qui font tourner les turbines. Le courant électrique: c'est le mode de transfert le plus efficace et le plus pratique. Moi je suis d'accord avec toi ! 4 modes de transfert.
pampa Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 pourquoi opposer rayonnement et transfert thermique je crois comprendre que les transferts thermiques peuvent etre par rayonnement, convection ou conduction, n'est-ce pas?
Galatée Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 pourquoi opposer rayonnement et transfert thermiqueje crois comprendre que les transferts thermiques peuvent etre par rayonnement, convection ou conduction, n'est-ce pas? 4 modes de transfert si l'on compte : - transfert par travail électrique - transfert par travail mécanique - transfert par rayonnement - transfert thermique (par chaleur) 3 modes de transfert si l'on considère que le transfert par travail électrique et le transfert par travail mécanique ne font qu'un : transfert par travail (qu'il soit électrique ou mécanique). Euh... je suis pas sûre d'être très claire ! :P Pampa, le rayonnement et le transfert thermique ne sont pas les mêmes : - transfert thermique (ou transfert par chaleur) n'a pas lieu dans le vide (cf double paroi des thermos qui instaure un vide partiel et empêche le transfert d'énergie par chaleur). - transfert par rayonnement s'effectue dans le vide (c'est pour ça qu'on peut récupérer l'énergie solaire). Le Hatier dit aussi : - transfert thermique s'effecture lorsqu'il y a contact entre deux corps à température différente. - transfert par rayonnement s'effectue par l'intermédiaires d'ondes électromagnétiques (ondes radio, rayonnement infrarouge, ultraviolet...).
Messages recommandés