martineco Posté(e) 20 avril 2007 Partager Posté(e) 20 avril 2007 je suis en train de faire une révision sur le passé composé avec des CE2 (je suis LC arrivée en mars avec, entre autre, une remédiation sur le passé composé au programme car les leçons faites par mon prédecesseur n'ont pas marchées...... c'est lui-même qui l'a dit......je ne me permets pas de juger!) donc me voilà face à la classe qui patauge toujours et qui, "in fine", me dit -mais maîtresse je ne comprends pas ce que c'est le participe passé, moi non plus, moi non plus etc la séance s'est terminée là dessus avec promesse de clarifier ça la prochaine fois. Je n'arrive à expliquer clairement ce qu'est le participe passé! quelqu'un a des pistes.............................................. merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Emma28 Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Bonjour je l'ai fait cette année avec un livre que j'aime bcp et qui est très sympa pour les enfants c'est "Hugo et les rois" édition LE ROBERT : http://www.amazon.fr/Etre-avoir-S%C3%A9lec...9057&sr=8-1 y'a le roi Etre (gentil avec ses sujets ) et le roi AVOIR qui n'en a rien à faire de ses sujets... vraiment sympa ! on a colorié et collé les "Rois" dans la leçon... tout est tres visuel et je le réutilise tout au long de l'année ensuite "les enfants c'est quel auxiliaire là ? quel ROI ??? " et ca marche super !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
martineco Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2007 mais je les ai ces bouquins, en plus!!!! mais, oups, je ne les ai pas encore lus....... bon je vais m'y mettre mais ma question portait surtout sur l'explication de ce qu'est le participe passé dans la conjugaison.... vais-je trouver la réponse? à suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Emma28 Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 oui c'est expliqué dedans... mais seuls les participe passés en é, i, u sont traités... ensuite tu peux élargir aux séances suivantes (c'est ce que j'ai fait...) en leur demandant de trouver le participe passé de "mourir" "prendre" etc... et ils se rendent compte qu'il existent d'autres p.passé que ceux en é, i, u... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés