Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'aimerais savoir si le fait que les rayons du soleil soient + inclinés en hiver et le fait que le soleil soit + proche de la terre en hiver sont liés, je pense que oui mais pas sûre...

Sinon, que répondriez-vous à cette question : comment expliquez qu'on soit en hiver en France pendant que l'Australie est en été ?

Posté(e)
Bonjour !

J'aimerais savoir si le fait que les rayons du soleil soient + inclinés en hiver et le fait que le soleil soit + proche de la terre en hiver sont liés, je pense que oui mais pas sûre...

Sinon, que répondriez-vous à cette question : comment expliquez qu'on soit en hiver en France pendant que l'Australie est en été ?

l'hiver, un rayon couvre une plus grande superficie qu'un rayon en été. Comme le rayon en hiver à + de superficie à couvrir il fait moins chaud. L'inclinaison du soleil dépend des mouvements apparents du soleil. L'été, le soleil est plus haut, l'hiver , il est plus bas au dessus de l'horizon.

Les différentes saisons sont dues au mouvement de rotation de la terre et de l'orbite autour du soleil. Pour répondre à la question, je ferais un shémas avec au centre le soleil et autour (au quatre directions) la terre. c'est un peu difficile à décrire. mais disons que la France et l'Australie sont situées à l'opposé... ;)

Posté(e)
Bonjour !

J'aimerais savoir si le fait que les rayons du soleil soient + inclinés en hiver et le fait que le soleil soit + proche de la terre en hiver sont liés, je pense que oui mais pas sûre...Non, je pense que ce soit lié. Le fait que le soleil soit le plus proche n'a pas d'incidence sur la saison. Les saisons ont pour seule origine l'inclinaison de la terre. En hivers, les rayons sont plus obliques et l'energie lumineuse est concentrée sur un espace plus grand qu'en été.

Posté(e)
Le fait que le soleil soit le plus proche n'a pas d'incidence sur la saison

on nous a dit ça aussi. C'est un "piège"...

Posté(e)

A quoi cela peut-il "servir" alors de savoir que le Soleil est + proche de la Terre début janvier et + éloigné début juillet ? Cela n'a aucune incidence ?

Posté(e)
A quoi cela peut-il "servir" alors de savoir que le Soleil est + proche de la Terre début janvier et + éloigné début juillet ? Cela n'a aucune incidence ?

pas sur les saisons;

En plus, cette histoire de proximité est très relative.

L'ellipse que fait le trajet de la terre n'est presque pas "aplatie", alors à l'échelle du système solaire, il y a une différence infime de proximité de la terre à laphélie et à la périhélie.

J'édite pour ajouter ce lien : "L'erreur à éviter est de croire que les saisons sont dues à la variation de la distance de la Terre au Soleil. Certes cette distance varie car l'orbite n'est pas exactement circulaire mais elliptique (ovale), et de plus le Soleil n'est pas au centre mais en point décalé du centre, appelé foyer. Mais cette variation de distance est très faible et insuffisante pour expliquer les saisons. De plus, cette variation est dans le bon sens pour l'hémisphère sud mais pas pour l'hémisphère Nord: quand la Terre est au plus prés du Soleil, c'est bien l'été dans l'hémisphère Sud mais c'est l'hiver dans l'hémisphère Nord. Si la cause des saisons était cette variation de distance, les 2 hémisphères devraient avoir la même saison en même temps!"