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Posté(e)

Je sais ;) mais eduscol est une référence nationale, sur les sîtes départementaux tu as les exigences de chaque département ensuite....

Bon ok, vaut mieux consulter son site départemental en fait :blush:

Enfin pour une fois qu'on essaie de faire quelque chose pour nous...peut-être faut-il laisser le sîte s'étoffer...

Et puis si on regarde de près, par exemple les ATSEM, je trouve que les choses sont claires et concises, on sait sans détour qui fait quoi ;)

Posté(e)
si on regarde de près, par exemple les ATSEM, je trouve que les choses sont claires et concises, on sait sans détour qui fait quoi ;)

C'est vrai...

N'empêche, quelle grande victoire syndicale que ce Vademecum...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ah que coucou!

Je ne partage pas l'avis de ceux qui pensent que ce vade-mecum c'est mieux que rien...

Notre rien, ce n'est pas le vide total. Nous ne relevons pas de la génération spontanée. Nous avons un long passé, une histoire, un fonctionnement, une expérience...

Pourquoi partir de zéro ?

Le récent rapport de la DESCO, constat préalable à la signature du protocole, listait les tâches des dirlos aujourd’hui.

Quand on compare les deux, on constate que tous les points délicats qui font la difficulté de notre fonction, pour lesquels on demande des éclairages et qui alimentent les forums, ne sont pas, encore, traités.

•l'organisation pédagogique

•l'animation et la médiation

Seule la partie consensuelle de "l'administration et de la gestion" est abordée.

Au sujet des ATSEM, moi j'y relève une contradiction de taille, et j'aimerais bien avoir votre avis:

on peut y lire:

Pendant son service dans les locaux scolaires, l’ATSEM est place sous l’autorité du directeur ou de la directrice (article R412-127 du code des communes). Le décret n° 89-122 du 24 février 1989 (article 2) relatif aux directeurs d’école précise que le directeur d’école organise le travail des personnels communaux en service à l’école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Pendant leur service dans les locaux scolaires, les ATSEM ne reçoivent donc d’instructions que du directeur.

Mais juste au-dessous:

Aucune disposition du code des communes ne place d’autres personnels communaux sous l’autorité du directeur pendant leur service dans les locaux scolaires. L’article 2 du décret du 24 février 1989 ne vise donc que les ATSEM, les autres agents communaux relevant exclusivement de l’autorité du maire.

On sait que d'autres personnels peuvent effectuer une partie de leur service dans les locaux scolaires:

>faisant fonction ATSEM mais pas de qualif.

>personnel d'entretien

>factotum

>gardien

...

Je ne comprends pas comment, à partir d'un texte qui désigne clairement "des(article indéfini) personnels communaux" on en arrive à l'exclusivité des ATSEM.

Dans mon école sur 6 postes d'ATSEM, 3 le sont statutairement, une est agent administrative, une autre animatrice et la dernière, agent d'entretien...

Ce vade-mecum, pour ma part, est un autre RDV manqué. J'espère, avec toi dada, qu'il sera étoffé et qu'il puisse devenir l'outil utile dont on a besoin (et c'est vrai que le fait qu'il soit sur éducscol lui confère une valeur "officielle".), mais en l'état, j'ai du mal à le considérer autrement que comme un gadget.

A-t-on vraiment besoin d'un gadget?

Généralement, quand on nous présente un gadget, c'est que l'on veut nous vendre autre chose...

Posté(e)

Je trouve également ce vademecum pauvre en information. Ca me donne l'impression qu'on sort un document histoire de dire "on avait dit qu'on le ferait, on respecte donc notre parole "mais sans pour autant s'être approfondi sur le contenu.

Je ne l'ai pas lu dans son intégralité mais je n'y ai pas trouvé grand chose de nouveau et je le trouve surtout incomplet.

Par exemple, pourquoi mettre des liens vers des pages web (assiduité scolaire) tant qu'à faire autant mettre les textes dans le vademecum...?

Pour moi ce n'est qu'une compilation de textes que nous connaissons déjà tous.

Il me permettra de l'avoir sous la main pour des vérifications rapides mais ne répond pas à toutes mes interrogations de directrice.

Autres exemples, concernant la partie santé, dans notre département l'IA a édité un guide santé ultra complet (une cinquantaine de page avec tous les formulaires , la liste des médicaments autorisés, les procédures d'urgence types ...) , les 5 pages du vade mecum me semblent bien légères à coté...

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec ce que vous mettez, j'espère sincèrement qu'il va s'étoffer, maintenant moi la question que je me pose c'est plutot avait-on réellement besoin de cet outil étant donné que nos inspections respectives font déjà des choses très bien ( ici nous avons notament le mémento du directeur... ;):D )

Et surtout compte tenu de la diversité des prises en compte d'un tas de choses en fonction des CAPD de chaque département....

Reste quelques textes réglementaires mais après qu'en est-il sur le terrain, Diego chez moi 3 ATSEM dont une est agent d'entretien , étant donné qu'elle fait fonction pour moi elle est ATSEM donc régit au même texte ;)

Posté(e)

...

Je vais faire comme toi dada.

Tu as toujours été de bons conseils ;)

Posté(e)

Juste pour saluer le "retour" de l'homme-au-cheval-qui-fume... ;)

Posté(e)
Juste pour saluer le "retour" de l'homme-au-cheval-qui-fume... ;)

Yesssss et aussi celui de quelques nounours ;):wub:

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