Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, vu que c'est le président qui nomme son premier ministre, dans quels cas y a t-il cohabitation?

je crois que cela depend du parti obtenant la majorité aux législatives... mais ce n'est pas clair du tout, quelqu un peut m 'éclairer?

merci d'avance :blush:

Posté(e)

La cohabitation désigne la situation où le Président de la République et le premier ministre appartiennent à des groupes politiques opposés. Ms tt dépend des élections législatives et de qui obtient la majorité. Si le président est de gauche et que les élections législatives st remportées par la droite alors le président nommera un 1er ministre de droite. Et réciproquement.

Posté(e)

Salut!

Il y a cohabitation lorsque le président n'appartient pas à la majorité de l'assemblée nationale!

Exple plus concret! En 1997, lorsque Chirac dissout l'assemblée, il y a de nouvelles élections législatives et c'est la gauche qui obtient la mojorité des voix! (c'est à dire la moitié des sièges + 1) Ainsi, nveau premier ministre de gauche Jospin avec un nveau gouvernement (jusqu'en 2002)

Dimanche nous votons pour choisir notre président, les élections législatives auront lieu en juin si je ne m'abuse!

Voili, espère avoir été clair!

Posté(e)

merci beaucoup:wub:

une autre question: vu que les éléctions législatives sont assez éloignées des présidentielles, comment ça se passe ( j'ai oublié moi... la honte ! :cry: ) pendant la période de battement?

Posté(e)

Perso je pense qu'il nomme un 1er ministre de son parti non ? A confirmer !

Posté(e)

Bon je pense que jusque juin l'ancienne assemblée fonctionne (majorité de droite depuis 2002 ) et le président nomme son premier ministre et celui ci établi son équipe ministérielle.

Juin, élections législatives, si majorité opposée l'emporte alors nvo premier ministre et nveau gouvernement!

Posté(e)

Et pourquoi dit-on que l'Assemblée Nationale est élue au suffrage universel direct ?

Posté(e)
merci beaucoup:wub:

une autre question: vu que les éléctions législatives sont assez éloignées des présidentielles, comment ça se passe ( j'ai oublié moi... la honte ! :cry: ) pendant la période de battement?

moi j'ai entendu dire que justement chichi avait ramené le mandat à 5 ans pour éviter les risques d'une cohabitation ....à voir

mais je sais plus comment ni pourquoi

Posté(e)
Et pourquoi dit-on que l'Assemblée Nationale est élue au suffrage universel direct ?

Les élections sont directes car chaque circonscription, dc nous, élit un député.

Posté(e)

merci pour vos réponses!

voilà ce que j'ai trouvé

5-Republique-8.png

Posté(e)

On va elire un President dans les semaines , ensuite en juin , on revote pour les deputés , et le peuple ne va pas envoyer des deputés d' un bord different du president qu' ils ont elu 1 mois avannt , ce ne serait pas logique , la coincidence dans le temps des 2 elections evitent donc la cohabitation , c' etait l' objectif de Chirac , quand il a reduit le mandat du chef de l' Etat à 5 ans...........aujourd'hui , duree de 5 ans pour le President , 5 ans pour les deputes , elus quasiment au meme moment...

Posté(e)

Exemple: on elit Segolene à la majorité , aux legislative , la meme majorité va voter majoritairement pour des deputes de gauche , donc il y aura concordance entre les majorités presidentielles et parlementaires , ce qui exclut tout risque de cohabitation......rebelotte dans 5 ans........