pitgam59 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 merci pour vos réponses!voilà ce que j'ai trouvé merci pour ton schéma mais je me demande si les questions seront aussi poussées ?? à mon avis à l'approche des élections il vaut mieux le savoir......
pitgam59 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 On va elire un President dans les semaines , ensuite en juin , on revote pour les deputés , et le peuple ne va pas envoyer des deputés d' un bord different du president qu' ils ont elu 1 mois avannt , ce ne serait pas logique , la coincidence dans le temps des 2 elections evitent donc la cohabitation , c' etait l' objectif de Chirac , quand il a reduit le mandat du chef de l' Etat à 5 ans...........aujourd'hui , duree de 5 ans pour le President , 5 ans pour les deputes , elus quasiment au meme moment... yes merci d'avoir complété...
pitgam59 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 voilà, vu que c'est le président qui nomme son premier ministre, dans quels cas y a t-il cohabitation?je crois que cela depend du parti obtenant la majorité aux législatives... mais ce n'est pas clair du tout, quelqu un peut m 'éclairer? merci d'avance on vote le président après on vote les députés il y a eu cohabitation lorsqu'entre chq élection (président et législatives) il y a eu des scandales ou des insatisfactions les gens en ont ras le bol et il vote à gauche ou à droite....
Marie-Claire Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Petite précision utile : l'assemblée nationale actuelle a suspendu ses travaux il y a peu (un peu avant le début de la campagne officielle il me semble). Le 5 mai un nouveau président (ou présidente) sera élu et nommera dans les jours qui suivent un 1er ministre de son camp (logique !). Ce premier ministre sera en quelque sorte "provisoire" (tout comme le gouvernement qui sera formé après le 6 mai)en attendant les futures élections législatives de juin. Si, suite aux élection législatives ayant lieu en juin la majorité à l'assemblée est différente de celle du parti auquel appartient le président, il y aura alors cohabitation car le président devra alors nommer un nouveau premier ministre (appartenant au parti majoritaire à l'assemblée). Mais, même si l'assemblée nationale obtient une majorité de la même couleur politique que le président, il pourra y avoir un changement de 1er ministre à l'issue des législatives, ou, au minimum, un remaniement ministériel dans la mesure où un ministre ne peut cumuler les fonctions de ministre et de députés (si bien sûr le ou les ministres concernés choisissent leur siège député). A retenir les grandes périodes de cohabitation : 1986 - 1988 : Mitterrand - Chirac 1992 - 1995 : Mitterrand - Balladur 1997 - 2002 : Chirac - Jospin (la gauche plurielle).
celynett Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Et pourquoi dit-on que l'Assemblée Nationale est élue au suffrage universel direct ? Les élections sont directes car chaque circonscription, dc nous, élit un député. Merci. Mais vous votez pour les députés vous ? Comment faire ? Je ne l'ai jamais fait (enfin je n'ai vécu qu'une élection...jusqu'à demain!). C'est pour ça que je ne comprenais pas bien pourquoi "direct".
asgraveleau Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Et pourquoi dit-on que l'Assemblée Nationale est élue au suffrage universel direct ? Les élections sont directes car chaque circonscription, dc nous, élit un député. Merci. Mais vous votez pour les députés vous ? Comment faire ? Je ne l'ai jamais fait (enfin je n'ai vécu qu'une élection...jusqu'à demain!). C'est pour ça que je ne comprenais pas bien pourquoi "direct". Ben oui, on vote tous pour les députés au mois de juin !
loly Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Attention ce n'est pas Chirac qui a ramené le mandat à 5 ans m mais, Jospin! Et oui, on vote pour les députes aux législatives!
celynett Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 On m'aurait menti...je n'étais pas au courant en 2002 et n'ai jamais vu personne de mon entourage le faire !Ca fait bizarre d'avoir l'impression de venir d'une autre planète ! Merci de me ramener dans le droit chemin de la citoyenneté
Messages recommandés