Aller au contenu

Petit projet autour des contes


adricmoi

Messages recommandés

Bonsoir !

Je suis en PE2 et je fais mon prochain stage massé en maternelle, avec des TPS-PS. Le projet d'école tourne autour des contes (création d'un village des contes dans l'école) et les élèves connaissent : La petite poule rousse, Boucle d'or et les 3 ours, Le petit chaperon rouge, Roule galette et les 3 petits cochons.

Au départ je voulais opter pour un travail sur C'est moi le plus beau ou C'est moi le plus fort de M. Ramos mais je pense que les élèves sont trop jeunes !

Je pensais donc poursuivre un travail sur les contes en abordant le conte : Le loup et les 7 chevreaux mais je me demandais s'il n'existe pas une version simplifiée de cette oeuvre pour les plus petits.

Je pensais également lier ce travail à la création d'un imagier des contes, même si je ne sais pas encore comment m'y prendre (vos conseils sont les bienvenus) ! Auriez-vous d'autres idées de projets, de réalisations, avec des petits autour des contes ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également cherché pour le loup et les 7 chevreaux et je n'ai rien trouvé qui pourrait convenir à des TPS/PS.

Si tu t'accroches à un conte, essaye les albums de KIMIKO. Ils sont chers, mais les livres sont beaux et peuvent captiver les petits.

Je connais la version du chaperon rouge et des 3 petits cochons qui peuvent être lu presque tel que pour les TPS/PS. Par contre la version de Boucle d'or ne convennait pas (à mon avis).

En conte traditionnel, tu trouveras encore de KIMIKO :

- la princesse au petit pois

- cendrillon

- le vilain petit canard (beurk, j'aime pas cette histoire)

- Hänsel et Gretel

Par contre, je ne les ai jamais eu en main, je ne sais pas si la longueur du texte ou si les illustrations conviennent... Mais peut être que d'autres sur le forum pourront mieux nous renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le loup et les sept chevreaux est trop compliqué pour les TPS-PS (hansel et gretel, cendrillon et la princesse au petit pois aussi je pense). Les contes de randonnées sont généralement plus simples et bien adaptés. Des exemples parmi les plus connus: La moufle (plus trop de saison), le petit bonhomme de pain d'épices, le gros navet (ou une de ses variantes), la souris qui cherchait un mari, le bateau de Mr Zouglouglou ( à force de faire de la pub pour la collection "a petits petons", ils vont finir par me donner une com'! c'est pas de ma faute, je suis fan!).

Ces contes plaisent beaucoup aux enfants car ils utilisent des phrases ou des comptines qui reviennent régulièrement et que les enfants retiennent facilement. Ils sont également plus faciles à reformuler pour les enfants.

ces contes-là se prêteraient également bien à ton idée d'imagier car ils comportent pas mal de personnages (ça fait partie des compétences: identifier les personnages d'une histoire).

Ce n'est qu'un avis! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le loup et les sept chevreaux est trop compliqué pour les TPS-PS (hansel et gretel, cendrillon et la princesse au petit pois aussi je pense). Les contes de randonnées sont généralement plus simples et bien adaptés. Des exemples parmi les plus connus: La moufle (plus trop de saison), le petit bonhomme de pain d'épices, le gros navet (ou une de ses variantes), la souris qui cherchait un mari, le bateau de Mr Zouglouglou ( à force de faire de la pub pour la collection "a petits petons", ils vont finir par me donner une com'! c'est pas de ma faute, je suis fan!).

Ces contes plaisent beaucoup aux enfants car ils utilisent des phrases ou des comptines qui reviennent régulièrement et que les enfants retiennent facilement. Ils sont également plus faciles à reformuler pour les enfants.

ces contes-là se prêteraient également bien à ton idée d'imagier car ils comportent pas mal de personnages (ça fait partie des compétences: identifier les personnages d'une histoire).

Ce n'est qu'un avis! ;)

Merci beaucoup ! Je vais de ce pas me renseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un quart de décharge en TPS-PS. Dans cette école, le projet d'école est "les contes animaliers". Voici la liste d'albums que nous avons exploités : les 3souris peintres, mandarine la petite souris, souricette (tous les albums sur le thème de la souris) puis petite poule rousse, à trois on a moins froid, les bons amis, les musiciens de brême (ils ont adoré!). Ensuite, boucle d'or et les trois ours, la petite poule rousse, le vilain petit canard (trop difficile) et maintenant nous allons travailler autour du loup (c'est moi le plus fort est un peu difficile à mon avis) pourquoi pas Pierre et le loup?

Voilà, bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai commandé Le Navet de Rascal et j'attends de recevoir une autre version. Ce conte me plaît assez, il fait intervenir la notion d'entraide et je trouve ça bien. Je mets tous vos titres de côté et reste ouverte aux propositions !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai commandé Le Navet de Rascal et j'attends de recevoir une autre version. Ce conte me plaît assez, il fait intervenir la notion d'entraide et je trouve ça bien. Je mets tous vos titres de côté et reste ouverte aux propositions !

Merci

Bon choix! a mettre éventuellement en réseau avec "Quel radis, dis donc!" et "l'énorme potiron" et aussi une histoire de rutabaga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai commandé Le Navet de Rascal et j'attends de recevoir une autre version. Ce conte me plaît assez, il fait intervenir la notion d'entraide et je trouve ça bien. Je mets tous vos titres de côté et reste ouverte aux propositions !

Merci

Bon choix! a mettre éventuellement en réseau avec "Quel radis, dis donc!" et "l'énorme potiron" et aussi une histoire de rutabaga

J'ai reçu aujourd'hui Le gros navet de Mari Torigoe et La souris qui cherchait un mari (j'adore les illustrations !!). Calia as-tu des pistes autour des livres Le navet ou ses autres versions en plus de la mise en réseau ? Connais-tu le titre du livre à propos des rutabagas ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistes sur materalbum pour le gros navet, moi j'ai rien. Par contre, j'ai des trucs sur la souris qui cherchait un mari, notament des images séquentielles, une séquence sur la compréhension de l'histoire... mais je sais pas si tu comptes le bosser aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...