lenig2 Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Voilà, tout est dans le titre: Pour moi, le bulbe (de tulipe, ail, oignon..) c'est une plante souterraine avec tige, racine, feuille, bourgeon. Tubercule (comme les patatas), c'est une racine avec des bourgeons et le bourgeon il a "des trucs"(lol) sur lui ou qui se développe (je ne sais pas comment dire??) bref, en tous cas: tige, feuille, racine, écaille Donc, si vous pouviez m'aider pour cette formulation? Et puis, du coup, je ne perçois pas de différence entre bulbe et tubercule? (bourgeon..je mélange tout!) Merci si quelqu'un peut m'éclairer... <_<
Héloïse44 Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 tubercule: "Terme de botanique. Masse ordinairement pleine de fécule, qui est placée à des extrémités de racines ou de rameaux inférieurs de la tige souterraine de certaines plantes ; exemple, la pomme de terre, le topinambour". (Littré) bulbe: "Terme de botanique. Renflement tuberculeux que la tige de plusieurs plantes présente au-dessus du collet. Plateau d'où naissent, des racines en dessous, des écailles ou des feuilles rudimentaires en dessus". (Littré) Donc, pour moi, la différence réside essentiellement dans le fait que les tubercules contiennent de la fécule, au contraire des bulbes... Et si on observe bien les tubercules, pommes de terre par exemple, ils se trouvent au bout des racines, alors que les bulbes donnent des racines...
asgraveleau Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Personne n'a d'idée ? Les scientifiques ....SVP
[Zaz] Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Pour moi... Tubercule (ex : pomme de terre) : racine qui "germe", celà donne des tiges souterraines qui elles-mêmes vont former un nouveau tubercule. Le tubercule produit aussi des feuilles, etc, mais pas de racine (j'suis pas vraiment sûre de ça ). Bulbe (ex : l'ail, la jacinthe :P ) : des mini-bulbes poussent à l'intérieur du bulbe mère. Il y a des racines en dessous et des feuilles, etc. Y'a le rhizome aussi à ajouter je crois Dans tous les cas : multiplication végétative, réserves nutritives, dormance pour l'hiver.
floam Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 bulbe: courte tige avec de nombreuses feuilles modifiées charnues; il stocke les aliments pour donner naissance à une plante. tubercule: se trouve à l'extrémité de tiges souterraines( rhizome). voilà c'est plus clair? :P
asgraveleau Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Je pense que c'est bon mais je préfererais d'autres questions !
Ingrid1307 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Les tubecules sont des bourgeons qui peuvent donner de nouvelles tiges. Le bulbe est une accumulation de substances nutritives à l'intérieur d'un organe souterrain.
Messages recommandés