sabine_59 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Bonjour, Aujourd'hui je m'attaque à la Vième république... Pour ceux et celles qui ont des annales corrigées : quel est le plan proposé à cette question ?
garwin Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Bonjour,Aujourd'hui je m'attaque à la Vième république... Pour ceux et celles qui ont des annales corrigées : quel est le plan proposé à cette question ? plan proposé: 1) une fonction ancienne et problématique 2) la réforme de De Gaulle 3) après De Gaulle tu as un exemple de corrigé sur le site de la maif donc en plus simple, vu que la période De Gaulle est déterminante: 1) avant/ 2) pendant/ 3) après...De Gaulle.
sabine_59 Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Posté(e) 21 avril 2007 Bonjour,Aujourd'hui je m'attaque à la Vième république... Pour ceux et celles qui ont des annales corrigées : quel est le plan proposé à cette question ? plan proposé: 1) une fonction ancienne et problématique 2) la réforme de De Gaulle 3) après De Gaulle tu as un exemple de corrigé sur le site de la maif donc en plus simple, vu que la période De Gaulle est déterminante: 1) avant/ 2) pendant/ 3) après...De Gaulle. Merci. Quel est le lien de la MAIF ?
Elle- Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Quel est le lien de la MAIF ? http://www.espace-education.fr/ Tu dois t'inscrire pour avoir accès aux corrections
Charivari Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Quel est le lien de la MAIF ?http://www.espace-education.fr/ Tu dois t'inscrire pour avoir accès aux corrections personne ne peut nous le mettre en PJ ou nous le copier coller ?
manikou Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Quel est le lien de la MAIF ?http://www.espace-education.fr/ Tu dois t'inscrire pour avoir accès aux corrections personne ne peut nous le mettre en PJ ou nous le copier coller ? Histoire : Le président de la République sous la Ve République. Une fonction ancienne et problématique La fonction de président de la République a été créée en 1848 par la Constitution de la IIe République. Proche de son homologue américain, le président de 1848, élu pour 4 ans au suffrage universel masculin, recevait l'essentiel du pouvoir exécutif, mais n'était pas rééligible. Le premier élu, Louis Napoléon Bonaparte, finira, plutôt que d'abandonner le pouvoir par procéder au coup d'État du 2 décembre 1851 qui donne naissance au second Empire. Cette première expérience explique la défiance manifestée par les républicains à l'égard de cette fonction. Lorsqu'en 1875, la IIIe République ressuscite un président, élu pour 7 ans par les sénateurs et les députés, ses pouvoirs sont limités et l'exécutif revient au président du Conseil des ministres, responsable devant la chambre. La réforme gaullienne Le général de Gaulle prône dès 1945 une réforme constitutionnelle revalorisant la fonction présidentielle. Consultés par référendum, les Français refusent ses propositions en 1946, et la IVe République reconduit le modèle d'un président au pouvoir limité. La crise algérienne du 13 mai 1958 provoque le retour au pouvoir du général de Gaulle, qui impose sa réforme constitutionnelle. La nouvelle Constitution approuvée par référendum le 28 septembre 1958 est promulguée dès le mois d'octobre. La Ve République est née. Le président garant de la Constitution, reçoit l'essentiel du pouvoir exécutif. Il nomme à sa convenance le Premier ministre, préside le Conseil des ministres, promulgue les lois, est chef des armées. Il a le droit de dissoudre l'assemblée nationale, de recourir aux pleins pouvoirs (article 16) et conserve des droits régaliens hérités de la monarchie, comme le droit de grâce. Il s'avère très vite que les affaires étrangères seront sa « chasse gardée ». Concevant la fonction comme un dialogue avec le pays, de Gaulle institutionnalise les conférences de presse télévisées et le recours au référendum pour consulter la nation. C'est par référendum qu'il fait approuver la réforme constitutionnelle de 1962 qui achève la construction du modèle présidentiel : le président sera désormais élu au suffrage universel direct. La première élection de ce type, en 1965, qui reconduit de Gaulle dans ses fonctions, met en évidence l'importance de la campagne télévisée et la personnalisation de la fonction. Après de Gaulle Les successeurs de de Gaulle ont confirmé, voire renforcé ces orientations. George Pompidou (1969-1974), en renvoyant, en 1972, J. Chaban-Delmas, son premier ministre pourtant soutenu par les députés et l'opinion, réaffirme la primauté du président. L'élection de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981) atteste que le président n'est pas forcement un gaulliste. L'élection de François Mitterrand (président de 1981 à 1995) renforce les institutions : elle montre la possibilité d'une alternance politique, et entraîne le ralliement d'un des plus anciens adversaires de la Constitution. En affrontant par deux fois des cohabitations avec des majorités parlementaires de droite, Mitterrand prouve aussi la flexibilité de la fonction présidentielle et affirme son contrôle sur la politique étrangère. C'est dans le but de rendre ces cohabitations impossibles qu'une dernière réforme constitutionnelle a été adoptée en 2000, sous la première présidence de Jacques Chirac (1995-2007). Le mandat présidentiel est réduit de sept à cinq ans. Ce quinquennat renforce le poids du président car son élection, précédant celle de l'assemblée législative, détermine toute la vie politique. La fonction présidentielle a donc, comme la Constitution de 1958, résisté au temps. Depuis 2002, certains envisagent une VIe République, un système résolument présidentiel où l'exécutif bicéphale serait clarifié, le président affirmant sa prééminence et sa responsabilité. Quoi qu'il en soit, la présidence de la République reste la clé de voûte des institutions françaises.
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