Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, tout me semblait clair il y a une semaine et là .... :cry:

concernant les végétaux, la fleur organe reproducteur de la plante possède plusieurs ovules dans le pistil? ou une seule cellule reproductrice? et le grain de pollen possède bien deux gamètes mâles ?

ensuite la double fécondation c'est

1) fécondation 1 gamète mâle + 1 ovule = cellule oeuf

et 2) 1 gamète mâle + ?? = réserves dans le pistil.

et autre question: la graine du fruit: c'est l'ovule? et le fruit: le pistil?....

Bon <_< vous voyez, je ne suis pas trop au point!!! si quelqu'un est + clair que moi, je suis preneuse

:wub:

merci :)

Posté(e)

J'ai vraiment eu du mal à apprendre cette partie aussi.

Grain de pollen : 2 cellules sexuelles mâles (spermatozoïdes)

Ovule = oosphère + 2 autres cellules

1er spermatozoïde fusionne avc la cellule femelle ou oosphère = fécondation principale qui conduit à la formation d'une cellule oeuf à partir de laquelle l'embryon se développe

2è spermatozoïde féconde un ensemble de 2 autres cellules (2 noyaux) de ce même ovule = formation d'une 2è cellule oeuf qui évolue en substances de réserves

L'embryon et les réserves d'une part, les téguments de l'ovule d'autre part forment la graine.

A la suite de cette double fécondation, la paroi de l'ovaire se développe en un fruit.

En espérant que àa soit clair !

Posté(e)

1er spermatozoïde fusionne avc la cellule femelle ou oosphère = fécondation principale qui conduit à la formation d'une cellule oeuf à partir de laquelle l'embryon se développe

2è spermatozoïde féconde un ensemble de 2 autres cellules (2 noyaux) de ce même ovule = formation d'une 2è cellule oeuf qui évolue en substances de réserves

L'embryon et les réserves d'une part, les téguments de l'ovule d'autre part forment la graine.

A la suite de cette double fécondation, la paroi de l'ovaire se développe en un fruit.

je te remercie de me répondre :) est-ce qu'il y a un nom pour ces deux cellules de l'ovule?, ces cellules se trouvent autour de l'ovule ou dans l'ovule?

et les téguments sont rattachés à l'ovule??

merci bcp en tout cas, ça s'éclaircit lentement... :P

Posté(e)

je te remercie de me répondre :) est-ce qu'il y a un nom pour ces deux cellules de l'ovule?, ces cellules se trouvent autour de l'ovule ou dans l'ovule?

et les téguments sont rattachés à l'ovule??

merci bcp en tout cas, ça s'éclaircit lentement... :P

Vous avez travaillé cette partie à partir du Hatier? si oui, dans le schéma de la page 113, j'ai du mal à comprendre la signification de la flèche qui part de (ovaire) pour aller jusqu'à fruit, veut -elle dire que pendant la double fécondation, la paroie de l'ovaire se transforme en fruit (merci elle), ce fruit va contenir la graine?

et dans ce même schéma, les spermatozoïdes et oosphères de la plante sans fleurs ni graines, ils viennent d'où?

Posté(e)

http://www.ac-creteil.fr/Colleges/93/jmoul...econdation.html

Je trouve ça pas mal fait !

Le grain de pollen contient trois noyaux (on nous avait caché ça !!), alors que par exemple le spermatozoïde des mammifères n'en contient qu'un. Un de ces noyaux ne participera pas à la fécondation (noyau végétatif). Un autre est destiné à féconder l'oosphère, ce qui donnera l’embryon, à l’origine de la future plante. Et le troisième s'unit aux 2 noyaux polaires.

Si j'ai bien compris ds l'ovule il y a l'oosphère + les 2 noyaux, non ?

magp, je travaille avc le Hatier et je pense que la flèche qui va de l'ovaire au fruit signifie que la paroi de l'ovaire se développe en fruit.

Pr ton autre question, je sèche ! Mais j'aimerais bien aussi avoir la réponse..

Posté(e)

merci beaucoup Elle pour les explications sur la double fécondation :D

Posté(e)

[font="Comic Sans MS"]Merci beaucoup. Ces animations falicitent vraiment la mémorisation. C'est sympa. ;)

Posté(e)

Merci bcp!!! c'est super :blush:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je n'arrive pas à voir l'animation!! Le lien ne marcherait-il plus??

Quelqu'un peut m'aider car impossible de retrouver sur le site (je ne suis pas très douée je crois :cry: )

Merci d'avance