Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En général je fais découvrir un nouveau temps/mode à partir d'un texte littéraire qui en contient beaucoup, mais pour le subjonctif, ça ne me semble pas très naturel... Comment vous y prenez-vous?

merci d'avance!

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

En général je fais découvrir un nouveau temps/mode à partir d'un texte littéraire qui en contient beaucoup, mais pour le subjonctif, ça ne me semble pas très naturel... Comment vous y prenez-vous?

merci d'avance!

On peut leur faire écouter "Je voudrais te prendre" par Linda Lemay (et faire compléter par les verbes au subjonctif le texte des paroles), ou "Pour que tu m'aimes encore" de Céline Dion...

Avant de partir en classe de neige, je leur demande ce à quoi il faudra être attentif: ex: "Il faut que je sois prudent"...

Je leur fais aussi apprendre et jouer "Qui est fou" (voir fichier joint) 01subjonctif-piece-de-theatre Qui est fou.doc.

Mais j'avoue que c'est une notion difficile à enseigner.

Posté(e)

si je ne me trompe pas le subjonctif n'est plus au programme (mais je l ai déjà vu enseigné l année dernière par un PEMF.... :glare: )

Posté(e)

le subjonctif n'est plus au programme

Programme ou pas, des temps sont plus ou moins utilisés et devinez de quelle catégorie fait partie le subjonctif présent.

Posté(e)

Bonjour,

merci d'avance!

Ca m'intéresse beaucoup ta façon d'aboder la conjugaison. As-tu des exemples de eetxtes à nous proposer? Merci.

• 2 années plus tard...
Posté(e)

le subjonctif n'est plus au programme

Programme ou pas, des temps sont plus ou moins utilisés et devinez de quelle catégorie fait partie le subjonctif présent.

Je constate que mes élèves de CM qui ont un bon niveau en conjugaison savent écrire les verbes au subjonctif, même s'ils ne savent pas étiqueter le temps. Et ils l'utilisent spontanément en production d'écrit (aucun ne va m'écrire "je veux que tu viens"...).

En gros, s'ils doivent écrire "Je veux que tu saches tes leçons", ils sauront écrire "saches", même s'ils ne sauront pas dire que c'est le verbe savoir au subjonctif.

Quand on travaille bien les temps des IO, les élèves acquièrent des automatismes qui leur permettent d'écrire les temps non étudiés, en particulier le subjonctif présent dont les terminaisons ne sont pas atypiques du tout (c'est plutôt le radical qui varie beaucoup, au subjonctif des V du 3eme groupe)

Bref, à mon avis, il faut mieux bien se concentrer sur le travail des temps des IO au lieu de chercher absolument à ce qu'ils sachent reconnaitre le subjonctif, qui n'est pas au programme, tout en sachant que ce travail sur les autres temps leur permettra de savoir écrire le subjonctif quand même.