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Posté(e)

Comment amener des enfants de MS à trouver les caracteristiques de l'insecte ?

Posté(e)
Comment amener des enfants de MS à trouver les caracteristiques de l'insecte ?

:D:D

Les observer... Les insectes ! (Pas les MS :P )

MCD

Posté(e)

Oui, on va les observer, mais je cherchais comment institutionnaliser un peu...

Posté(e)

Pour les amener à distinguer quelques éléments essentiels de la morphologie des insectes (le nombre de pattes sans confondre avec les antennes par exemple), l'observation (même instrumentalisée) ne suffit pas à mon avis, je leur fais "fabriquer" l'animal en trois dimensions par assemblage de matériaux (pour le phasme des bouts de polystyrène expansé et du fil armé par exemple) voire par modelage (pâte à sel ou à modeler)...

phasmevirtuelcj6.jpg

Au plan des connaissances, savoir qu'un insecte possède six pattes (donc l'araignée n'est pas de la bande), qu'il a des préférences dans sa nourriture, qu'il se déplace, qu'il se reproduit (il naît d'un oeuf), c'est déjà pas mal du tout à l'école maternelle, pas la peine d'institutionnaliser davantage. La fiche d'identité peu rassembler de traces de ces observations.

Pour le bricolage, voir aussi là : http://www.teteamodeler.com/dossier/animaux.asp#i

Posté(e)

Bonne idée la "fabrication de l'animal".

Et je peux donner à manger n'importe quoi à mes chenilles pour tester...ou je risque des les empoisonner ?

Posté(e)

La chenille n'est pas un insecte, c'est une larve de papillon. Me trompé-je? :huh::huh:

Posté(e)

Oui, mais le papillon est un insecte.

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