Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?Me dire comment vous procéder pour la construction.

Ces exercices sont extraits du sujet 2006 Groupe 5:

1)Tracer 2 droites quelconques d1 et d2, sécantes en O.

PLacer un poitn I extérieur à ces 2 droites.

Construire le parallélogramme OPQR de centre I tel que P appartienne à d1 et R appartienne à d2. Ecrire le programme de construction correspondant.

2)Tracer 3 droites quelconques d1,d2 et d3 sécantes en G. placer sur la droite d1 un point A différent de G.

Construire le point B sur d2 et le point C sur d3, de sorte que d1,d2 et d3 soient les 3 médianes du triangle ABC.

Ecrire le prog de construction.

Merci !

Posté(e)

Pour le 1)

- Tracer la demi-droite [OI)

- Tracer le cercle de centre I passant par O. On appelle Q l'intersection de ce cercle avec [OI) (avec Q distinct de O)

- Tracer la parallèle à d1 passant par Q. On appelle R le point d'intersection entre cette parallèle et d2.

- Tracer la parallèle à d2 passant par Q. On appelle P le point d'intersection entre cette parallèle et d1.

Posté(e)

Merci beaucoup Laurence. Il faut que je me mette ce genre de construction en tête !

J'ai une autre question : Lorsqu'une figure est déjà tracée sur le sujet accompagnée de "Soit un triangle ABC, G son centre de gravité, M milieu de [bC]..., doit-on la refaire sur la copie bien que cela ne nous soit pas demandé ?

Posté(e)

Pour la question 2), j'ai trouvé la réponse sur le net (c'est en bas de la page) : cliquez ici.

Si elle n'est pas demandée,je ne pense pas qu'on soit obligés de reproduire la figure. Mais suis pas sûre.

Posté(e)
J'ai une autre question : Lorsqu'une figure est déjà tracée sur le sujet accompagnée de "Soit un triangle ABC, G son centre de gravité, M milieu de [bC]..., doit-on la refaire sur la copie bien que cela ne nous soit pas demandé ?

Si ça n'est pas demandé tu n'es pas obligée de tracer une figure donnée dans l'énoncé mais si tu ajoutes toi-même d'autres éléments à la figure donnée (noms de points par exemple) il faut que tu définisses clairement ce que tu as introduit et quand de nombreux nouveaux éléments sont introduits, le fait de tracer une figure avec ces nouveaux éléments est une aide pour le correcteur qui sera fort utile pour suivre et comprendre tes démonstrations.

Posté(e)

Merci ! :)