Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Quand on nous demande d'analyser la démarche de tel ou tel manuel, que faut-il répondre?

Y a t il des noms de démarche particulière? Ou faut - il décrire la façon de faire du manuel avec les compétences qu'il travaille etc?

Merci bcp et bon courage!

Posté(e)

Je pense que si l' on peut remarquer que la lecon étudiée est en 3ou 4 étapes avec observation, institutionnalisation , application:on peut parler de démarche applicationniste.

Si l' on peut noter que l' enfant est mis en situation problème avec conflit socio-cognitif:démarche socio-constructiviste.

Mais je pense que ce qui est attendu ,c'est une analyse de la démarche et pas focément le terme si tout est bien analysé.

Voilà bon courage....

Posté(e)

Il faut que tu dises les étapes que propose le manuel en critiquant (positivement et négativement) les activités en fonctions de l'objectif principal de la leçon.

Posté(e)

Nous, on utilise sur tout les mots de base et grossièreemnt, la plupart du temps, il s'agit de dire qu'une démarche est plutôt transmissive (= je te donne la règle, je te montre comment on l'applique, et je te donne des exercices d'application), par opposition aux démarches plus inductives (= on observe, on essaye de trouver la règle, on vérifie avec un nouveau corpus, on institutionnalise, on s'entraine) :idontno: