gazellebleue81 Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Bonjour, Lors de mon R3 en CE1, je dois traiter en orthographe le pluriel des noms se terminant par z et par ou. Les élèves auront déjà fait le pluriel des noms, celui des noms se terminant par au, eau, s, x, al, ail... Je ne sais pas du tout comment procéder. Pour les noms en ou, j'avais pensé leur donner une liste de noms comprenant pour un nom le singulier et le pluriel (avec les exceptions hibou...) avec pour consigne de me faire un tri (en espérant qu'au moins un d'entre eux fasse le tri singulier/pluriel). A partir de ça, on constaterait l'écriture du pluriel des noms en ou l'existence des exceptions. Que'en pensez-vous? Par les noms en z, aucune idée. Merci beaucoup pour votre aide. Perrine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mel(yMélo) Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 pour les ou ça me paraît pas mal - comme ce que j'aurais fait en tous cas. Peut-être tu peux leur fournir des textes avec les mots à chercher dedans, pour que ça soit moins parachuté? pour les Z.. c'est quoi le pluriel des mots en Z? sinon pareil, des mots un nez, des nez, tri. quoi qu'on voit? j'dis ça, j'ai autant d'expérience que toi !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gazellebleue81 Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2007 Les noms se terminant par z sont invariables au pluriel. Est-ce que tu crois qu'un tri c'est possible? Est-ce que tu connait un texte avec des noms en ou? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
peggy02 Posté(e) 24 avril 2007 Partager Posté(e) 24 avril 2007 Si tu veux, il y a tout ce que tu veux sur les fiches ci-jointes. La fiche JDI est pour des CM1 mais tu peux l'adapter et le texte "les hiboux" est pratique pour apprendre le pluriel des mots en "ou". BON COURAGE.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
peggy02 Posté(e) 24 avril 2007 Partager Posté(e) 24 avril 2007 Si tu veux, il y a tout ce que tu veux sur les fiches ci-jointes. La fiche JDI est pour des CM1 mais tu peux l'adapter et le texte "les hiboux" est pratique pour apprendre le pluriel des mots en "ou".BON COURAGE.... Je n'arrive pas à joindre les fichiers, si tu veux laisse-moi ton adresse internet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbabelle Posté(e) 24 avril 2007 Partager Posté(e) 24 avril 2007 Les hiboux de Robert Desnos, mais il n'y a pas tous les noms en ou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
swaitch Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Bonjour, Je reprends ce post et je cherche aussi à introduire ce fameux pluriel en CM1. Peux-tu me faire parvenir cette fiche JDI ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés