Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais mettre en place une séquence d'environ 8 séances sur les rondes et jeux dansés en stage avec des MS GS mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je pense commencer par une mise en train et introduire une ronde ? 2 ? ....

Je ne sais pas comment organiser ma séance : combien de rondes introduire ? Répétition ? ...

Je ne sais pas non plus comment organiser ma progression !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider

Posté(e)

Up ! Up ! Up !

Personne pour m'aider ?

Posté(e)

Les rondes du plus simple au + compliquée

- ronde simple : tourner sans s'arrêter avec un repère au milieu pour bien rester en rond, puis sans

- ronde avec arrêt : tourner, puis s'arrêter un moment sans se lâcher les mains, repartir tous en même temps ou aller au centre de la ronde et reculer

- ronde en se lâchant les mains: tourner, s'arrêter, se lâcher les mains, faire une actions, se redonner la main et repartir

- ronde qui change de sens à un signal

Voilà comment je fais mes séances (c'est pas un modèle... :P ) :

une ronde connue pour s'échauffer

écoute de la musique de la nouvelle ronde en verbalisant les actions à faire (les enfants sont assis)

on fait la ronde en chantant (ça permet d'aller plus lentement, de s'arrêter à certains moments pour verbaliser les actions, de faire remarquer les repères auditifs dans la chanson)

on fait la ronde sur la musique.

edit: une adresse utile

http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/ron...ux%20danses.pdf

Posté(e)

On ne travaille donc qu'une ronde par séance ?

Posté(e)

Effectivement je ne fais qu'une seule nouvelle ronde par séance

Posté(e)

Par contre, tu as des TPS PS, est-ce pareil pour les MS GS ?

Posté(e)
Par contre, tu as des TPS PS, est-ce pareil pour les MS GS ?

Oui je pense, car quand ils ont déjà fait 2 rondes (dont 1 qu'ils ont répété plusieurs fois), ils commencent à se lasser (c'est très contraignant une ronde! ;) ).

Tu peux toujours enchaîner avec quelques jeux de mimes ou d'expression corporelle...

Posté(e)

avec mes Gs, je fais une ou deux rondes que l'on répète plusieurs fois . Puis pour éviter de passer la séance à "tourner" je m'oriente vers d'autres danses : la danse du Limousin, le coupeur de paille, la tresse, etc. Je fais aussi des jeux dansés comme le fermier dans son pré, avez-vous vu le renard passé ...

Cela enrichit la séance et permet aux enfants de ne pas se lasser trop vite.

Posté(e)

Comment faites-vous votre progression ?

Avez-vous des exemples de rondes à partir desquelles vous partez pour aller vers lesquelles ?

Posté(e)

j'utilise "Rondes et jeux chantés" à l'école maternelle, J GUYOLOT, M ROUTA, L COUTANT ROGER, CDDP des Ardennes.

Je le trouve bien fait et on y trouve des progressions pour PS, MS et GS.

Les rondes et jeux y sont classés par actions, formes d'évolutions dans l'espace, dans le temps et les relations (évolution par deux, en collectif...).