gazellebleue81 Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Bonjour, Je cherche une poésie sur l'école d'autrefois ou sur l'air. Est-ce que quelqu'un en connait une? Merci! Perrine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jannot Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 Celle-ci : Les écoliers de Maurice Fombeure Sur la route couleur de sable, En capuchon noir et pointu, Le 'moyen', le 'bon', le 'passable' Vont à galoches que veux-tu Vers leur école intarissable. Ils ont dans leurs plumiers des gommes Et des hannetons du matin, Dans leurs poches du pain, des pommes, Des billes, ô précieux butin Gagné sur d'autres petits hommes. Ils ont la ruse et la paresse Mais l'innocence et la fraîcheur Près d'eux les filles ont des tresses Et des yeux bleus couleur de fleur, Et des vraies fleurs pour leur maîtresse. Puis les voilà tous à s'asseoir. Dans l'école crépie de lune On les enferme jusqu'au soir, Jusqu'à ce qu'il leur pousse plume Pour s'envoler. Après, bonsoir ! Et celle-là : Rentrée des classes de René-Guy Cadou Odeur des pluies de mon enfance, Derniers soleils de la saison ! A sept ans, comme il faisait bon, Après d'ennuyeuses vacances Se retrouver dans sa maison ! La vieille classe de mon père, Pleine de guêpes écrasées Sentait l'encre, le bois, la craie Et ces merveilleuses poussières Amassées par tout un été ! Ô temps charmants des brumes douces, Des gibiers, des longs vols d'oiseaux, Le vent souffle sous le préau, Mais je tiens entre paume et pouce Une rouge pomme à couteau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gazellebleue81 Posté(e) 23 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2007 Merci beaucoup!!!! Perrine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés