floam Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 salut, je n'arrive pas à trouver une définition simple et claire sur le court-circuit. Est ce que vous en avez une? car la mienne c'est : "mise en relation de deux points à potentiel différent et donc le conducteur est de faible résistance".
celynett Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 C'est le fait de relier les 2 bornes d'un dipôle directement par un fil.
celynett Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 C'est le fait de relier les 2 bornes d'un dipôle directement par un fil.
floam Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Posté(e) 21 avril 2007 merci celynett, mais je pensais que c'était plus compliqué avec les tensions qui ne sont pas les mêmes. Si c'est que ça ta définiton est bien plus facile
cecilium Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Moi j'ai : mise en relation des deux bornes d'un générateur par un conducteur de très faible résistance ( par exemple, un fil). Ca se rejoint tout ça! Ouffffffffffffffffffff!
celynett Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Oui ouf!! Je ne suis pas une pro en sciences mais heureusement je n'ai pas dit de bêtise ! Enfin ta définition est + précise cecilium.
Charivari Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 et quelqu'un peut-il m'expliquer simplement (avec des mots de base) pourquoi ça "chauffe" quand on fait un court circuit ? C'est quoi le problème, pourquoi il ne passe pas "tranquille" le courant ?
magp Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 dixit le Hachette p.164: "Lorsqu'un élément de résistance quasi nulle, tel qu'un fil électrique ou un objet métallique, relie directeemnt les deux bornes d'une pile, il constitue un court-circuit, c'est-à-dire un "chemin" extrêmement facile pour le courant électrique. L'élément est alors traversé par un courant de très forte intensité, ce qui échauffe fortement les conducteurs et vide très rapidement la pile." Je dirais en traduction (mais j'en suis pas sûre) que forte intensité veut dire bcp d'électrons à passer, donc production d'énergie sous forme de chaleur?
Charivari Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 "Lorsqu'un élément de résistance quasi nulle, tel qu'un fil électrique ou un objet métallique, relie directeemnt les deux bornes d'une pile, il constitue un court-circuit, c'est-à-dire un "chemin" extrêmement facile pour le courant électrique. L'élément est alors traversé par un courant de très forte intensité, ce qui échauffe fortement les conducteurs et vide très rapidement la pile." super, c'est très clair (beaucoup plus que ma "représentation" initiale, comme on dit dans le jargon !! )
magp Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Ce phénomène de production de chaleur s'appelle l'effet Joule.
Nath Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 à savoir cette fameuse notion de court-circuit quand on fait manipuler pile + ampoule aux élèves !! Si les 2 lames touches le culot, effet garanti !! avec les cris qui vont avec
Messages recommandés